Une courte absence et "France qu'es-tu devenue"

Bonjour,

Une petite absence de quelques trois semaines loin de mon forum favoris suite à mon escapade … en France. Je constate que @oxydum n’a pas baissé la garde. Il me faudra un peu de temps pour reprendre d’où j’en étais resté et déguster toutes les friandises que JB nous a concocté depuis.

Juste quelques réflexions sans prétention sur leur justesse ou leur utilité:

Je reviens d’un un autre monde, bien différent de celui de mon enfance, de mon adolescence et d’une partie de ma vie d’adulte.

Je ne le comprend plus. Les français sont hors sujet, ils n’ont pas compris ce qui se passe au niveau mondial mais il est vrai que les changements de cette dernière décennie sont un peu décoiffant.

Ce refus rampant d’une Europe unie dans tous les pays la composant constitue les prémisses d’une erreur historique majeure.

Aucun leader politique en Europe ne semble être à la hauteur des enjeux. Et sans vision ni perspectives. Les gens se replient sur eux-même.

Le malheur des un faisant le bonheur des autres, tous les gros poissons évaluent la taille de leur proie en se léchant par avance les babines.

Et puis il y a cette extraordinaire coïncidence qui m’a vraiment frappé : Notre Dame de Paris qui part en fumée justement pendant cette courte période de ma présence sur le sol de ma patrie. Au vu des réactions, le reste du monde semble en avoir été plus sidéré que les français eux mêmes.

Mais bon, par Toutatis, il paraît que les gaulois n’ont peur que d’une chose, c’est que le ciel ne leur tombe sur la tête. Souhaitons que l’avenir leur épargne un tel châtiment.

À part ça j’ai un message à faire passer à mon ami Jean-Bernard:

J’ai fait un rêve et une petite voix m’a dit qu’il était peut être temps de se mettre à bosser sur notre projet commun. Ça bouillonne dans ma tête et je voudrais commencer à coucher mes idées sur le papier. Besoin d’une adresse mail. La mienne est indiquée sur “Apprendre”.

JB, Si tu es toujours partant…:grinning:

0 Likes

Bonjour Éric,

je t’ai entendu et envoyé un message privé :wink:
Y’a pas grand monde qui traîne par ici en ce moment, mais j’espère que mes TW montrent un ensemble de travaux inédits et permettront une plus grande ouverture sur le monde numérique et sur les choix possibles des utilisateurs.

C’est vrai qu’on se devrait d’être plus critique sur ce qu’il se passe autour de nous, on ne peut pas accepter ni une telle rectitude des dirigeants ni leurs bruits de bottes. C’est toutes les sociétés qui se réveillent à l’approche d’un avenir immédiat plein de dangers, on l’a vu en Algérie, on le voit en France…

Il faut donner un sens plus concret à la prochaine décennie, par exemple en fixant des revenus indexés sur le taux d’inflation, en boostant les salaires, en accompagnant les entrepreneurs vers le plein emploi avec des objectifs chiffrés sur une croissance en effectifs… en développant un pouvoir d’achat en accord avec nos urgences de vie, matérielles, climatiques, humanistes.
Nous sommes fixés sur des indicateurs qui nous ancrent à la base de la Pyramide des Besoins de Maslow alors qu’on se devrait d’être plus ouvert sur le vivant, le respect, l’estime, l’amour.

@+

1 Like

a épinglé ce sujet globalement #3
0 Likes

Bonjour Jean-Bernard,

Message bien reçu.

Je prépare les premiers éléments du cahier des charges.

A+

0 Likes