TW5 - Tutoriel en français

Bonjour,

Je viens de mettre en ligne mon TiddlyWiki traitant de deux sujets distincts:

1. La personnalisation physique de TiddlyWiki avec pour but final la mise à disposition d’un générateur de template (je n’en suis pas encore là)
  2. Des articles sur les sujets les plus divers permettant de mieux appréhender le fonctionnement et les possibilités de TiddlyWiki.

Le tout exclusivement en français.

Important: Il n’y a rien de nouveau dans ce wiki. Il s’agit juste de traductions et d’adaptations de ce que d’autres ont réellement créé, tout ceci me permettant d’avancer vers une meilleure maîtrise de TiddlyWiki.

Ce wiki est en développement actif et très régulièrement mis à jour.

Cordialement votre.

Bonjour,

Waou ! C’est la Bible.
C’est quoi l’aide le plus urgent dont vous avez le plus besoin ?

Bonjour @ericgb

Merci pour ce retour! :kissing_closed_eyes:

Aucune urgence.

Certainement de m’indiquer les sujets traités dont les explications ne paraissent pas claires, ou qui demandent rectification (terminologie inappropriée ou inexacte, fautes de raisonnement etc.)

Bonjour,

Ha oui, je comprends, se détacher de la traduction, et adapter, par exemple, je vais voir.

Oui, a priori, moi, je trouve les explications très claires, en dehors du fait que c’est pour, soit des novices ou des experts. Je ne sais pas si cela vaut la peine de faire des corrections, mais, par exemple, dans une phrase comme :
“Pour ce faire il faut d’abord que ces deux concepts soient indépendants l’un de l’autre.”
Il manque une virgule, comme dans tous les paragraphes qui composent Templating - Introduction. En général les phrases sont, tout juste, pas trop longues. Souvent, sur les sites assez “expert”, il y a des lignes au kilomètre.
Autre “critique”, rigoureusement esthétique, bon, il manque une espace (insécable) avant les deux-point, ou point-virgule.
C’est pour dire, c’est top de chez top.
Plus sérieusement, il y a une coquille dans le tiddler Notes : il a marqué “surce wiki”.
Je vais voir, petit à petit, c’est une Bible, je l’ai dit.
Merci encore.

C’est corrigé. Merci

Bonsoir @prolegomenes, et merci pour ce partage de ressources, ainsi que le lien vers ici :sunglasses:

C’est toujours rigolo de retrouver ses styles CSS réutilisé ailleurs et dans un autre contextes :slight_smile:

Quelques retours :

Petit coquille : Ce wiki est acivement mis à jour.

C’est voulu les underscore dans la note de bas de page ? “Pour pouvoir saisir une note rapide __''en bas de page''__ comme celle-ci”. Bon j’ai compris qu’on est en mode édition, donc pas de rendu du wikitext, mais dans ce cas peut-être ne pas le mettre en exemple et rester avec un texte simple.

Dans “Vite ! Bien bosser dans l’urgence” l’image n’est pas joignable.

Dans Questions/Réponses (F.A.Q.) coquille que menu gauche.

(bon avec tout ce contenu très riche, il y en a souvent des coquilles mais c’est presque normal !!)

La couleur de fond du tiddler Sources est peut-être pas optimal.

Encore une fois, mes félicitations pour ton investissement, même si c’est un besoin personnel à la base, un peu comme le premier guide que j’avais fait à l’époque.

Je te proposerai bien de mettre à jour le titre de ce post plutôt qu’un Hello World, je te laisse le soin de trouver un titre plus parlant peut-être, en tout cas je déplace vers la catégorie Tutoriels.

Bonjour @sylvain,

Merci infiniment pour ton post qui me va droit au cœur ! Ce wiki n’est pas une sinécure :sweat_smile:
Concernant les nombreuses coquilles c’est dû en partie à ma vielle bécane dont les touches du clavier me posent bien des soucis. Heureusement que vous êtes là pour remonter ces erreurs.

Le placement de mon post dans la catégorie tutoriels m’oblige maintenant à clairement en faire un outil d’apprentissage. Et là il y a du boulot à parfaire :laughing:

Concernant tes remarques:

C’est rectifié

Remis en texte simple et lien wikitext retiré

C’était un texte test d’effets CSS. Sans objet. Ce tiddler est retiré.

Rectifié.

Oui, tu as raison. Couleur trop sombre remplacée (couleur lavande de ma région de cœur). Si tu penses que ça ne va pas non plus, tu me dis.

Ben oui, du coup que je me retrouve en section tuto il est préférable de le changer.
“TW5 - Tutoriel en français” Je mets ceci pour l’instant mais il y a peut être meilleure idée ?

Et encore grand merci à tous ceux qui passent du temps à bien vouloir m’aider à parfaire ce wiki.

6 Juin 2018:
Mauvaise journée. Je viens de m’apercevoir que la story river ne répond pas correctement à l’ouverture de la barre de menu de gauche. Trois jours de perdus. Je repars de la version du 2 juin.
Comme quoi, même en sauvegardant tous les jours, on est pas à l’abri d’un dysfonctionnement que l’on a pas pu voir immédiatement. Je vais faire un peu de découpage (de couture) pour ne pas devoir réellement perdre ces trois jours :disappointed_relieved:

Justement, je me pose des questions sur les templates.

A quoi ça sert ?
Est-ce que ça sert à modifier l’apparence d’un tiddler ?
Est-ce qu’un Template peut-être activer par un tag ?
Comment le mettre en place ?
….

Bonjour,

Voir https://prolegomenes.github.io/learn/Learn215116.html#Templates

Oui, voir TiddlyWiki

Bonjour @delta,

Les liens que je vous ai indiqué vous ont ils aidé ?

J’ai complété le premier lien (prolégomènes) en y ajoutant deux exemples concrets. Il s’agit de créer un template dont le but est de mettre en forme une liste de tiddlers possédant un même tag (le tag Menu dans mes exemples), en liste ou en tableau.

N’hésitez pas à revenir vers nous si ces explications ne vous paraissent pas assez claires. Nous avons ici une communauté de passionnés aux multiples compétences qui ne demande qu’à vous aider dans vos questionnements.

Bien à vous.

Oui, merci.

Les liens m’ont bien aidés. mais je pense qu’en pratiquant je risque d’avoir d’autres interrogations.

A part ça, c’est vrai que j’ai pas mal de soucis dans la programmation d’un tiddlywiki. :

• Macro
  • Widget
  • la différence entre les 2
  • créer ses propres rèqles “Camel”
  • Modifier la barre d’édition des tiddlers
  • Créer des raccourcis clavier

Je ne voulais pas vous submerger avec mes interrogations, mais puisque vous insisté… :blush:

En tous cas, c’est vrai que ça s’inscrit bien dans le poste “Tutoriel en français”…

Merci à tous pour votre Aide…