Timimi plugin (Webextensions pour TiddlyWiki)

Vous avez peut-être vu passer le plugin Timimi de Riz ?

Timimi plugin - released for firefox/chrome/chromium in linux/mac/windows

Les sources : https://github.com/ibnishak/Timimi

C’est une proposition pour avoir un mécanisme de sauvegarde sous Firefox/Chrome, multi-plateforme (sous Gnu/Linux, Mac et Windows) identique au préhistorique TiddlyFox (qui ne fonctionne plus depuis l’apocalypse Firefox Quantum).

timimi-webextension

J’ai enfin pris le temps de tester sous Fedora 28 avec Firefox. L’installation se déroule en deux étapes ; une première avec un script en dehors du navigateur qui permettra à la webextension de communiquer et ainsi d’écrire sur le disque (ce que n’autorise plus en théorie les navigateurs pour des raisons de sécurités).

Dans mon test j’ai du modifier un fichier pour utiliser la version 3 de python (puisque c’est encore la version 2 par défaut sous Fedora, cela m’a étonné, car il y a plusieurs versions de ça (la 23 !) c’était le cas).
Suite à mon retour sur le fil de discussion, Riz devrait voir ce qui cloche avec la version 2 car le code doit pourtant le supporter (mais c’était KO également sous Voyager Ubuntu 18.04 LTS). A suivre !

Sur le fil vous pouvez également voir le plugin Snapshot que je n’ai pas testé encore.

Bref, bien content de cette proposition qui permet de retrouver un mécanisme de sauvegarde simple ! :tada:

Timimi marche très bien sous Windows (à la fois Chrome et Firefox) et moyennant une installation pas encore tout à fait simplifiée (ça reste à portée des bricolos qui utilisent TW - c’est juste que au boulot, je n’ai pas que des bricolos à qui je dois expliquer ;-), permet d’éviter de lancer TiddlyDesktop ou de travailler dans son dossier téléchargements.

Très content aussi!

D’ailleurs sous Windows si tu peux me faire un retour, car je n’ai pas pris le temps d’essayer encore.
Qand Riz indique qu’il faut choisir son emplacement, c’est qu’il doit rester en place ad-vitam ? Où une fois installé tu peux supprimer les fichiers d’installations ?

J’avoue que je ne me suis pas posé la question (et c’était pas malin).

Mais maintenant que tu la poses et que j’ai regardé, l’installateur édite une clé de registre (HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Mozilla\NativeMessagingHosts\timimi pour firefox et HKCU\Software\Google\Chrome\NativeMessagingHosts\timimi) pour déclarer où est le json qui lance timimi en utilsant ("%~dp0). Ce json renvoie à un timimi.exe qui doit intégrer l’outil de sauvegarde. Donc je pense que si tu vires le .exe ou le .json, ça ne marche plus…

Va peut-être falloir que je mette ça ailleurs que dans downloads du coup :smiley:

Après il semble que le timimi.exe pour firefox et chrome est exactement le même. Donc on doit pouvoir optimiser l’installation en partageant des fichiers. Mais il faudra bricoler les noms des json dans les clés de registre. Ou les json eux-mêmes.

Edit :
Je confirme. Déplacer ou supprimer le répertoire contenant timimi.json et timimi.exe bloque le fonctionnement (mais il continue à faire comme si il sauvegardait). Mais si on veut déplacer les répertoires pour chrome et firefox, on peut. Il suffit de relancer les .bat d’installation juste après et ça remarche. Et on peut partager le .exe en le remontant dans le répertoire supérieur et en modifiant le .json dans chacun des répertoires : remplacer timimi.exe par ../timimi.exe

Merci pour le retour :+1:

(Timimi ne m’a pas sauvegardé hier un TW tout neuf :confused: alors que je faisais une nouvelle version de FontAwesome pour travailler sur un ticket GiHub à propos de TiddlyMap, plus qu’à recommencé sur un autre TW, bizarre j’ai pas compris pourquoi il voulait rien sauvegarder).