TiddlyWiki version Node.js chez Alwaysdata en 1-click

Bonjour, c’est une très belle nouvelle que j’ai lu aujourd’hui !

Je suis client Alwaysdata depuis longtemps, et depuis la fin 2018 de nombreuses nouveautés sont sorties, dont la refonte en novembre de l’applithèque.

Et oh joie aujourd’hui avec l’ajout de l’installation en 1 click de TiddlyWIki :star_struck::+1::tada:

Je présume qu’on doit remercie @m4dz !

Il me reste à présent à monter en compétence sur la version Node.js. L’occasion de commencer un nouveau TW, en mode lecture simple si non authentifié, c’est par ici : https://nodejs.tw5.xyz/

Je présume que le pack gratuit à 100 mo doit être suffisant pour héberger en ligne ses TiddlyWiki. Et si vous souhaitez un hébergement plus conséquent, je glisse mon code parrainage qui contribuera aux frais du forum :kissing_heart:

1 Like

Je découvre pour l’occasion la fonctionnalité de lecture seule pour un tiddler, par exemple : https://nodejs.tw5.xyz/TiddlyWiki

(documentation : https://tiddlywiki.com/#Using%20the%20read-only%20single%20tiddler%20view)

1 Like

Bonjour @silvyn

Pour une bonne nouvelle c’en est une :heart_eyes:

Qui va me permettre de passer à la vitesse supérieure concernant l’utilisation de TiddlyWiki.

En septembre 2018 j’ai installé Node.js en local avec succès. J’ai laissé un post sur mon site à ce sujet détaillant la procédure suivie sous windows. Si cela peut servir à d’autres c’est ICI

Je viens également de créer un compte TiddlyWiki Node.js (gratuit) chez alwaysdata en suivant tes instructions. Semble-il avec succès également.

Mis ça s’arrête là. À l’adresse http://prolegomenes.alwaysdata.net/ j’ai une page indiquant:

Ce site web est hébergé par alwaysdata.

Si vous êtes son propriétaire et que vous cherchez de l’aide pour configurer votre hébergement, consultez la documentation alwaysdata, ou encore le forum.

Reste à savoir comment procéder pour

  • Soit démarrer un nouveau wiki vierge
  • Soit pouvoir transférer les données de mon wiki Node.js en local
  • Soit pouvoir transférer les données de mon wiki standalone

Je suppose qu’il y a un système de transfert de données (remote access) mais qui est peut être pas disponible sur l’option gratuite.

Je dois encore lire la documentation à ce sujet mais peut être as tu déjà pu procéder à une installation complète et nous donner ton retour.

Je pense en effet que l’on peut maintenant démarrer une série de HowTo consacrés à l’utilisation de TiddlyWiki sous Node.js

Grand merci pour ce partage !

Je vois déjà que l’on dispose d’une documentation en français

Tout ceci est un peu difficile à comprendre pour moi mais bon… Avec l’aide de nos experts on devrait y arriver :laughing:

Bonjour @prolegomenes, alors je n’ai peut-être pas été clair :sweat_smile: Je reprends :smile:

Jusqu’ici, Alwaysdata proposait déjà Node.js sur sa plateforme, donc on pouvait déjà installer TiddlyWiki si on le voulait.
La nouvelle d’hier, c’est l’ajout de l’installation en 1 clic de TW.

Mon test d’hier est visible ici : https://nodejs.tw5.xyz/

C’est en construction, mais j’ai commencé à y mettre un peu de doc (voir les éléments récent). Comme par exemple rendre en lecture seule le site (pour être visible) car sinon par défaut l’installation propose la version avec droits d’accès (ce qui est préférable je pense, sinon il n’y a aucune protection !).

Concernant ton test, j’ai donc l’impression que tu n’es pas passé par la configuration automatique en 1 click.

Après idéalement il faudrait que tu puisse gérer un nom de domaine pour être libre dans tes URL plutôt que d’utiliser l’URL de ton compte AD.

Après j’avoue je ne sais pas si la version gratuite sera suffisante, faut tester (et de toute façon limitée à un seul compte par utilisateur de mémoire, pour ne pas abuser).

Pour transférer un wiki de ton test Node.js, via FTP ou autre (sous Gnome j’accède par exemple à mes fichiers distants via ssh/ftp dans mon navigateur de fichier), tu peux avoir accès à ton répertoire et fichier *.tid.
Sinon glisser/déposer je dirais :smiley:

Mais la version Node.js change un peu la manière de fonctionner, surtout sur un wiki en ligne comme. Mais on devrait pouvoir tester BOB, et peut-être avoir un multi-utilisateur. A suivre !

1 Like

On dirait que tu avance, il y a bien la fenêtre système pour inviter à saisir le nom de ton utilisateur et mot de passe :slight_smile:

J’ai compléter le tiddler en image ce matin en faisant pointer une install vers l’url de base d"un compte sans nom de domaine.

@silvyn

OK. J’ai suivi ton exemple ajouté ce matin sur ton site.

Et… Ça marche :grinning:

Donc maintenant j’ai en place un TiddlyWiki tout neuf sur le serveur AD (la sauvegarde des données fonctionne également)

Merci pour ce coup de pouce !

Il me reste à étudier comment y transférer mes données perso et notamment comment transférer les données d’un wiki standalone vers une implémentation Node.js.

2 Likes