Bonjour
Sandstorm est un écosystème libre composé d’un ensemble de logiciels et de scripts permettant de générer, de déployer et de partager des applications web. Ces applications — une soixantaine à ce jour sur le dépôt officiel — sont dérivées de logiciels autonomes (par exemple Etherpad, Ethercalc, NodeBB, Piwik, Mediawiki, Rocket.Chat, Wordpress, Wekan, etc. ) ou, pour quelques unes, ont été développées spécifiquement pour la plateforme (Davros, Sandpass, Hacker Slides, etc.). En quelques clic, il est facile de générer une instance — un grain dans la terminologie Sandstorm — d’une application, par exemple un forum, un dépôt git, un document, un site web, etc. qui tourne dans un container Linux isolé et sécurisé tout en bénéficiant d’un système d’identification unifié.
Vous trouverez des infos supplémentaires et pourrez essayer Sandstorm sur le site https://sandstorm.io/
Par intérêt, pour apprendre et parce que la doc est de qualité, j’ai entrepris en août de packager TiddlyWiki.
Il se trouve aussi qu’un développeur finlandais avait aussi commencé de son côté en juillet. Nous nous sommes associés pour avancer et proposer que TW5 soit disponible prochainement avec les autres applications sur le dépôt officiel.
Vous pouvez accéder à une instance partagée ici :
https://emf.sandcats.io/shared/yIC1AzHciHwB2tZ0gDDjyhUzVZrzi16tXNfUsJLRNH6
Il a bien sûr quelques bugs déjà identifiés notamment avec Firefox (sous OSX au moins)
- les boutons d’édition de fonctionnent pas
- l’export des tiddlers ne fonctione pas non plus
et des limitations dues au fait que la politique de sécurité de Sandstorm interdit aux applications d’accéder elles-mêmes au réseau ; il n’est donc pas possible d’installer des thèmes et des plugins via l’interface ad hoc, il faut les importer à la main.
N’hésitez pas à tester et à signaler les problèmes éventuels.
Cordialement
Thierry