TiddlyWiki sous Android avec Termux

Dernièrement un utilisateur belge demandait sur Twitter les solutions pour utiliser TiddlyWiki sur un téléphone Android.

Jeremy Ruston a alors cité ce post sur la liste anglophone où Xavier Cazin avait proposé d’utiliser Termux.

J’ai un Google Nexus 3 dont j’avais remplacé l’écran il y a quelques années, mais dont l’antenne GPS est hors-service. Dernièrement il tourne avec une ROM LineageOS 13 (soit Android 6) C’est le bon candidat pour tester cette installation.

Installer Termux

La page officielle du projet : https://termux.com

On peut l’installer via F-Droid (ou via le Google Play).

Installer Nodejs

Via le gestionnaire de paquet de Termux, saisir la commande :

pkg install nodejs

Installer TiddlyWiki

Il suffit maintenant d’installer TiddlyWiki comme vous le feriez sur votre ordinateur ou serveur.
Je vous invite à lire l’article wiki du forum : Installer et utiliser TiddlyWiki sous Node.js

En version courte :

npm install -g tiddlywiki

Créer un nouveau TiddlyWiki

Ici aussi rien de nouveau, cf l’article précédent pour en savoir plus.

En lançant la commande pour autoriser toutes les adresses IP, je peux accéder à ce nouveau wiki depuis mon réseau local, sur un ordinateur ou un autre téléphone.

Une solution pratique pour avoir un wiki nomade à partager en réseau !

Comme le suggère Xavier, il restera à configurer un serveur proxy pour sécuriser un peu tout ça. Nous attendons ton tutoriel :grin:

Fin prochaine de Tiddlyfox avec Firefox 57

On peut aussi vouloir l’utiliser uniquement en local :wink:

Cela ne semble pas trop gourmand en ressource. J’ai installé htop pour voir :

C’est surtout lors du lancement de TiddlyWiki que les ressources sont sollicités en montant à 100%.

Et sinon où sont stocké les fichiers ?

Par défaut, le répertoire utilisateur (le HOME), est sous /data/data/com.termux/files/home, mais vous n’aurez pas accès à ces fichiers en connectant par exemple votre téléphone sur un PC.

A partir d’Android 6, il faut comme indiqué dans la documentation exécuter la commande :

termux-setup-storage

J’ai donc déplacé dans le répertoire de téléchargement - pour le retrouver plus tard - mon répertoire termux créé lors du lancement de mon TiddlyWiki.

Je vous conseille également la lecture de la page des commandes Termux pour savoir comment faire Ctrl + C pour quitter TiddlyWiki par exemple, ou naviguer dans l’historique des commandes ou utiliser la tabulation.

Merci pour le tuto.

Ça sera un bon moyen pour recycler mon smartphone quand sortira le Librem5 en 2019 :sunny:

ps : Le titre ne devrait-il pas plutôt ressembler à “Serveur TiddlyWiki sous Android” ? :wink: