TiddlyWiki 5.1.9

Le 15 juin dernier, Jeremy Ruston a annoncé la sortie imminente de la prochaine version de TiddlyWiki, version 5.1.9 !

Vous pouvez tester en avance la prochaine version ici : http://tiddlywiki.com/prerelease/

Ce soir la date se précise, ça devrait être pour lundi prochain :tada:

Birthdays (hurray!) and illness (boo!) and work (hurray!) put paid to
the release this week. I’m hoping to release now on Monday.

TiddlyWiki 5.1.9 est sortie aujourd’hui !! :beers:

Pour l’occasion, j’ai enregistré très rapidement ce screencast, que Vimeo est en train de mettre en ligne, plus que 38 minutes :video_camera:

Et c’est parti pour l’upgrade.

Sympa le screencast :thumbsup:

Je travail avec deux écrans, et la possibilité d’ouvrir rapidement un tiddler dans une nouvelle fenêtre est un sacré gain de temps ! :rocket:

@jean tu fais ça avec l’option de rendre le titre du tiddler cliquable ?

(et c’est juste en mode lecture j’imagine ?)

En mode lecture seule, oui ; les tiddlers que j’affiche sur mon écran de gauche ont un rôle de consultation et je n’ai pas vraiment besoin qu’ils soient éditables. Ceci dit si tu sais comment les rendre éditables, je serais curieux de le savoir, et qui sait, peut-être que ça finira par m’être utile !
Lorsque tu dis “rendre le titre du tiddler cliquable”, tu parles bien de l’option “Afficher les titres des tiddlers comme des liens” dans l’onglet de paramètrage du Control panel ? Parce qu’à part repositionner un tiddler dans la page, je n’ai pas compris l’usage de cette option…

En fait c’est moi qui est curieux de savoir comment tu fais pour que cela soit en lecture seule :sweat_smile:
Et du coup de savoir comment tu fais ? C’est quoi la nouvelle option qui te permet cela ?
Car ouvrir dans un nouvel onglet tout ton TW, si tu enregistre sur un onglet, c’est le dernier qui écrase le fichier qui a raison, donc potentiellement tu peux perdre des infos sauf erreur.

Yep, je parle bien de ça. Dans le Groups j’avais un peu suivi la demande de quelqu’un pour qui s’était utile, notemment pour glisser déposer le lien d’un tiddler dans un autre en cours d’édition (pour ajouter automatiquement le code wikitext [[je suis un tiddler]], plutôt que de passer par la colonne de droite…

Repositionner dans la page ? Faut que tu m’expliquer aussi !

C’est ce que je faisais avant cette version 5.1.9 ; mais je prenais bien soin d’enregistrer l’occurrence de mon tiddlywiki en cours d’édition, avant d’éditer l’occurrence de mon écran de gauche (après un p’tit F5 pour rafraîchir la page), parce que oui, une erreur d’inattention et il est facile d’écraser des données.

Alors la possibilité nouvelle dont je parle est décrite dans le tiddler Release 5.1.9 du site tiddlywiki.com. Voici l’extrait en question :smile:

New Tiddler Toolbar Button: “Open in new window”

An experimental new tiddler toolbar button opens a single tiddler in a separate pop-up browser window. The tiddler will be dynamically updated just as in the main window. There are several uses:

• Arranging reference tiddlers for easy access while editing in the main window
  • Making good use of multi-screen layouts
  • Printing the content of a single tiddler
  • Running presentations in a separate window while maintaining notes in the main window

Pour ce qui est de “repositionner” le tiddler en affichant le titre des tiddlers comme des liens, c’était la seule raison d’être que je voyais à cette option, et c’est en plus un avantage très anecdotique : en gros ça permet, en cliquant sur le titre d’un tiddler que l’on ne voit que très partiellement, parce que par exemple son titre seul dépasse du bas de page, de venir automatiquement le coller en haut de la page, afin d’optimiser sa visibilité sans avoir à jouer de la roulette :sweat: Je ne sais pas si je suis très clair… et je ne sais pas si j’aide vraiment la communauté en répandant ce genre d’astuce à 2 bitcoins…

Mais avec ton explication je comprend mieux la raison d’être de cette option ; comme je n’utilise pas le glisser-déposer, je n’y avais pas pensé…

Aahhh, en effet, je n’avais pas vu cette nouveauté. J’ai essayé hier sur mon wiki du bureau, et bien j’avais une belle fenêtre vide :sweat_smile: D’où le côté expérimental.

Oui on peut aussi le voir comme ça en effet, je n’y avait pas forcément pensé. Mais je crois que c’est principalement pour la possibilité de glisser/déposer, en fait pas seulement pour ajouter un lien, mais aussi d’un wiki à un autre en fait maintenant que j’y pense.

[quote=“sylvain, post:10, topic:26, full:true”]mais aussi d’un wiki à un autre en fait maintenant que j’y pense.
[/quote]
J’arrive après la bataille, mais il me semble que c’était là la raison première de cette fonctionnalité, en fait. Pour inclure dans son TW un tiddler ouvert dans un autre TW (sinon, s’il n’y avait pas de lien direct dans un autre tiddler, il fallait le chercher dans l’onglet “Open” ou autre).

Oui cela semble logique :slight_smile:

alors ceci, @Evolena, je n’ai pas compris …comment faire?