TiddlyOueb: créer un site web avec TiddlyWiki

Bouhouhou ! :sleepy:

Salut à tous,

Je soumets à votre sagacité un problème compliqué, je crois. Attachez vos baskets je vais essayer de faire simple.
J’utilise maintenant tiddlydesktop, ça me va très bien, rapide et tout.
Sauf que :

1 j’enregistre mon site sur bitbucket et je me retrouve avec un site en admin à tous les coups puisque tiddlydesktop l’enregistre sous cette forme.
2 en ligne, je passe donc mon site en mode web, il m’est demandé d’enregistrer mon tiddly sur mon disque dur (???), je fais.
3 j’ouvre mon site dans tiddlydesktop il s’ouvre en mode web.
4 je suis obligé de repasser par tiddlyfox pour remettre mon site en admin, l’enregistrer et retour sur tiddlydesktop ou alors de reprendre la dernière sauvegarde de tiddlydesktop.

Pourrait-on faire quelque chose, c’est nul comme problème. Peut-être la possibilité de repasser en admin sur tiddlyfox. Ce dernier devrait d’ailleurs ouvrir le tiddly en admin d’office. On pourrait faire cette demande au développeur, quelqu’un qui écrit bien la langue de Shakespeare ?

Salut,

En fait tout est très logique puisque TiddlyOueb peut être sous 2 états quand tu enregistre: mode Admin ou mode Web.

1. normal ton site est envoyé à BB en mode Admin c’est donc comme cela qu’il te l’affiche
  2. normale aussi, pas d’écriture en ligne sur les serveur de BB. Sinon tous les visiteurs pourraient modifier ton site à la volée…
  3. C’est la mon gros problème à utiliser TiddlyDesktop avec TiddlyOueb, il n’est pas possible de passer en mode Admin (depuis le mode web) car il n’y a pas de barre d’adresse pour accéder au tiddler qui permet la connexion!

Pour remédier à tes problèmes passe toujours TiddlyOueb en mode Admin avant de l’envoyer sur BB. Concernant TiddlyDesktop j’ai essayé de le bidouiller pour accéder à un tiddler en particulier mais sans succès. Il faudrait simplement une barre d’adresse éditable comme sur un navigateur web ou un gestionnaire de fichiers…

@sylvain tu pourrais faire une PR à Jeremy sur GitHub? (j’ai pas de compte…)

J’ai trouvé une solution pour accéder au tiddler admin avec TiddlyDesktop :tada:

Ouvrir TiddlyDesktop > Settings > Open user config folder

Ce qui donne dans mon gestionnaire de fichiers (Linux/KDE):
/home/svink/.config/TiddlyDesktop/Default/user-config-tiddlywiki/tiddlers/

Ouvrir le fichier wikifile de votre TiddlyOueb.
Par exemple: wikifile____home_svink_Bureau_tiddlyoueb-v3.0.html.tid

Et ajouter #admin à la fin de la ligne title:
title: wikifile:///home/svink/Bureau/tiddlyoueb-v3.0.html#admin

Ouvrir TiddlyDestop et vous verrez sous le titre du wiki la ligne grise avec wikifile:///CheminVersVotreTW.html#admin.

Et le tour est joué !

Jeremy avait un peu abandonné TiddlyDesktop car il ne pouvait pas répondre aux demandes diverses de faire ressembler TD en navigateur :wink:
Pour l’instant il a un regain d’intérêt pour le produit, mais pas sûr qu’il puisse faire des miracles de ce côté.

Mais tu as visiblement trouvé une astuce, vive la bidouille.

Ben chez moi à chaque fois un nouveau fichier est enregistré sans le #admin à la fin.
Ça ne marche pas vraiment en fait !
J’ai fait plusieurs essais et parfois même ça ne créé par un autre fichier mais ça s’ouvre quand même en mode web.
Bien essayé @svink :wink:

J’ai fait un autre test et ça marche au poil, vérifie bien. Il faut d’abord ajouter son TW dans TiddlyDesktop puis faire la modif.
Tu ne modifie pas ton fichier mais seulement le chemin d’accès. Les chemins sont différents si tu es sous windows ou sous un autre environnement graphique Linux.

OK, ce que je n’avais pas compris c’est qu’il fallait ouvrir le fichier:
wikifile____home_svink_Bureau_tiddlyoueb-v3.0.html.tid chez toi
et modifier la ligne title.
En fait moi je renommais ce fichier avec #admin à la fin.
Ça marche, merci mister @svink

Bonjour,

Dans TiddlyOueb, il y à deux fonctions de sauvegarde propres à l’application:

• La première est de sortir en utilisant le bouton image Dans ce cas à la réouverture du fichier on se trouve bien en mode web.

• La seconde est de sortir en utilisant le bouton Bouton-mode-web (passe en mode web) de la sidebar. Dans ce cas à la réouverture on reste en mode admin, ce qui n’est pas souhaitable, puisqu’il permet à quiconque d’accéder au contrôle total du wiki.

Pour corriger ce comportement, voici peut être une solution. Modifier le tiddler $:/core/ui/Buttons/mode-web en ajoutant juste après le marqueur <!-- save wiki --> le code <$action-setfield $tiddler="$:/state/sidebar" $value="no"/>

Sur le test que j’ai effectué ça fonctionne: À la réouverture du wiki, on est bien en mode web.

Il reste aussi à prévenir l’administrateur du site que s’il sort du wiki en utilisant la fonction de sauvegarde standard bouton-sauve-standard la réouverture sera en mode admin. Il lui faut donc faire ses sauvegardes de sorties par l’un des deux procédés cités plus haut.

Juste pour rappeler si des personnes nouvelles lisent le post, qu’il est toujours possible d’accéder très facilement au contrôle total du contenu d’un TiddlyWiki :wink:

Bien sûr, @sylvain, Bien sûr. Et nous sommes bien sous le topic TiddlyOueb.

Savez-vous pourquoi je me suis attaché à cette application ? Et bien précisément - et comme le dit justement son géniteur (Salut @svink!) - parce que c’est une version personnalisée de TiddlyWiki conçue pour la création de site web.

Voila, tout est dit. Vieux rêve. Je vais la faire courte:

• Créer un site web, sans avoir besoin de monter un serveur web en local pour le développer (applis PHP par exemple) et encore moins d’une solution toute prête chez un hébergeur classique (même si le boss est un ami). Pouvoir tout faire juste avec un navigateur.
  • Ne pas avoir besoin de maîtriser de langage(s) spécifique{s) (même s’il faut un peu d’entraînement pour maîtriser les arcanes de Tidllywiki);
  • Ne pas être tributaire d’une pane internet, d’une perte de connexion où de que sais-je encore qui vous obligerait avec une solution classique d’aller vous coucher de bonne heure en espérant que la situation redeviendra vite normale!
  • Ne pas avoir à implémenter d’éditeur de texte et de devoir jongler avec le langage HTML et son rendu.
  • Ne pas se soucier de l’architecture des données (répertoires de stockage des données, sous-répertoires)
  • Devoir tester puis implémenter un moteur de recherche interne qui tienne la route
  • Et pour mille autres raisons
  • Relisez les 10 raisons de passer sous tiddlywiki

À tous ces égards, Tiddliwiki c’est le paradis non ?

Alors s’il est vrai que Tiddlywiki n’a pas été conçu nativement pour développer des sites web avec un look web et des fonctions propres aux CMS, il n’en demeure pas moins qu’avec un peu de persévérance, une dose d’audace et la ferme conviction que le développement de cet outil est loin d’être achevé nous pouvons donc nous pencher sur les possibilités offertes d’en faire un outil de développement de sites web.

C’est pour cela que je parle de restrictions d’accès à la partie Administration du site et qu’il faudra bien que nous abordions d’autres sujets tels que:

• Protéger l’accès à l’administration par mot de passe
  • Intégrer un module de commentaires
  • Donner plus de choix de paramétrages (Barre de menu à gauche, à droite)
  • Gérer l’accessibilité
  • Gestion documentaire, éditeur de Formulaires, Galerie photo, Sondages, Trombinoscope etc…

Quand on y regarde de plus près ces fonctions sont déjà dans les tuyaux de la quantité impressionnante des MacGyver de Tiddliwiki

En plus on a la chance d’avoir un utilisateur en ligne de TiddlyOueb (Salut @jargenty) qui lui-aussi pose de bonnes questions.

Alors n’hésitons pas et profitons en pour tout essayer.

Salut @prolégomènes,

Ben dis-donc ça c’est de la promo :grinning:
Je me demande juste si tu n’attends pas trop de choses d’un fichier .html !
Merci de faire part de mon usage de TiddlyOueb :hugs:
Il est vrai que j’attends avec impatience la protection de l’accès admin sur TiddlyOueb. Sur le oueb, ça craint tout de même !

Salut à tous,

Bon je sais pas trop par où commencer… ah si un grand merci pour l’intérêt que vous portez à TiddlyOueb! Tous vos retours me permettent de voir l’utilisation qui en est faite et de l’améliorer dans ce sens.

Maintenant je vais essayer de répondre aux intérogations.

Oui et se sont exactement les mêmes boutons qui ont les mêmes effets (en gros passer en lecture seule). Je ne sais pas pourquoi mais le bouton dans la barre latérale est parfois capricieux… Je penses que c’est réglé dans la nouvelle version.

Comme je le disais dans un post plus haut, TiddlyOueb peut être en sous deux états (et enregistré comme tel) mode Web ET mode Admin. Pour passer en mode Web il faut nécessairement utiliser un des deux boutons dédié.

@prolegomenes merci pour la promo, je vois qu’on est sur la même longeur d’onde. J’ai créé TiddlyOueb pour répondre à un besoin (une envie…) personnelle d’abord. Je voulais créer un site web mais je n’y connais pas grand chose et surtout je voulais quelque chose de simple, de très simple effectivement, sans tout ce que tu cites. Et vu les possibilités offertes par TiddlyWiki il a moyen de faire beaucoup de choses.

1. C’est fait. C’est surement pas le truc le plus sécur au monde mais pour passer en mode Admin dans la nouvelle version il faut se connecter grace à des identifiants nom utilisateur/mot de passe
  2. Ca existe (hashover de mémoire, mais il faut un serveur)
  3. c’est une idée et ca doit pouvoir s’ajouter
  4. … c’est à dire?
  5. Il existe plein de pugins développé pour TiddlyWiki et ils peuvent être ajoutés sans souci à TiddlyOueb. J’ai dans l’idée de documenter le wiki avec une liste de plugins orientés site web.

En fait pas tant que ça, même si une personne accède à ton site en admin, elle ne peut rien modifier, il n’y a jamais d’inscription côté serveur… Quand à la protection des données, si tu as des données sensibles ben… tu ne vas pas les mettre en ligne et TiddlyOueb ne servira jamais pour gérer des données bancaires :wink:

Allez, je fais encore quelques tests et je publie la nouvelle version.

@svink

Gérer l’accessibilité
c’est à dire?

Possibilité de modifier la taille des polices de caractères (+ = -)

Ça aussi existe déjà. Ce serait bien de l’intégrer à notre TiddlyOueb.

@sylvain

En relisant mon poste on pourrait interpréter ma petite phrase

Comme un peu, hmmm, impertinente.

Ce n’'est bien sûr pas du tout le sens qu’il faut lui accorder…

Sans toi et tes interventions toujours bien ciblées on ne serait même pas là!

Donc rendons à César…

Et merci encore pour ta disponibilité quasi permanente. Je tenais à le dire.

Oui, c’est vrai aujourd’hui, peut être plus demain. Comme je le disais dans un poste précédent, la version Classic offrait cette possibilité pour un site publié en ligne.

Je n’ai pas vérifié mais je pense que cette “issue” a déjà du être remontée à la haute direction (Jeremy). @sylvain, peut être as tu des informations à ce sujet.

Mais ceci mis à part, offrir une version web/Admin sans protection pour l’administrateur me semble être comme se faire offrir une voiture sans les freins :grinning:

Bon, je dis ça, mais c’est toi le pilote. Je ne fais que suggérer :roll_eyes:

C’est déjà possible dans la version actuelle avec le module Gestion des polices. Ou alors je ne comprend pas…

@svink,

Pour le Mot de Passe, désolé, tu avais déjà dit hier que c’était fait. Laisse tomber, c’est dimanche :weary:

Pour les tailles de police, c’est en effet dans TiddlyOueb, mais il faut à chaque fois aller dans le module gestion des polices et les changer à la main.

Je pensais plutôt à un système de boutons dans la sidebar ou tu peux choisir parmis une liste de tailles proposées. Je suis sûr d’avoir vu quelque chose la dessus pour TiddlyWiki mais je ne me rappelle plus où.

Merci @prolegomenes :blush:
Pas de soucis, c’était juste pour apporter la précision au cas où. Mais si @svink à une solution, c’est encore mieux :slight_smile:

Pas spécialement d’infos là dessus. Mais en fait c’est pas tant une ano qu’une fonctionnalité comme on dit parfois (bug vs feature). C’est la nature même de cette version autonome.
C’est l’une des raisons d’être de la version Node.js, de pouvoir générer des sites web static simplement avec des exports. Ainsi on élimine tout le moteur wikitext interne qui n’est pas utile pour une version web.

J’avais bien aimé pour ça la version de Jeremy pour publier sa page qui possède un plugin de publication intégré. Je l’avais bidouillé et réutilisé pour BiblioBox par exemple. Couplé à un Discouse par exemple, tu as un module de commentaire :wink:

Je pense que @prolegomenes pensait plutôt à l’accessibilité côté lecteur et non admin, en proposant d’agrandir ou réduire la taille de la police. Cela dit c’est natif pour les navigateurs normalement.

Salut tout le monde,

Je viens de mettre en ligne la nouvelle version de TiddlyOueb (v3.0). Il y a beaucoup de changements et d’améliorations.

Vous pouvez télécharger cette version et consulter l’ensemble des modifications sur le site de TiddlyOueb.

Pour vous simplifier la mise à jour je vous conseil de télécharger la nouvelle version, d’importer les tiddlers $:/admin/module/update et $:/admin/config/ExportList dans la 2.0 puis d’exporter vos tiddlers depuis le module et de les importer dans la version 3.0.

Les tiddlers de configuration $:/_ sont désormais sous la forme $:/user/* il faut aussi les renommer.

Il faut aussi refaire vos menus avec le bouton Nouveau menu dans la barre latérale

C’est un peu compliqué car il y a beaucoup de changements mais pour les futures MAJ il suffira d’exporter les tiddlers grâce au module Mises à jour et de les importer dans la nouvelle version.

Merci de faire de me faire parvenir vos retours et bugs que vous trouvez :sunglasses:

PS: En le mettant en ligne j’ai déjà trouver un problème avec le favicon qui n’est pas affiché car il n’est pas nommé $:/favicon.ico

Edit: ATTENTION Comme me l’a fait remarqué @sylvain, il est très facile de récupérer les identifiants (nom d’utilisateur ET mot de passe).