TiddlyOueb: créer un site web avec TiddlyWiki

Oui, merci, je progresse.
Je voudrais qu’un bouton de menu ouvre un tiddler au hazard. J’ai essayé en créant un RandomTiddler mais le bouton m’ouvre ce tiddler biensur. J’ai essayé en copiant le code en tant que liste-tiddlers mais chaque bout de code est attendu comme tiddler. Une suggestion ?

En fait je crois que je rame avec les filtres. Je voudrais appliquer un filtre à une icône de menu qui m’ouvrirait un tiddler “au hasard”.

J’aimerais beaucoup, je m’excuse d’insister, avoir un système simple et rapide pour remplacer la manip’ fastidieuse :
<$button class=“tc-btn-invisible tc-tiddlylink”>
<$action-setfield $tiddler="$:/StoryList" list=“tiddler”/>
<$action-navigate $to=“tiddler”
$scroll=“yes”/> lien
</$button>

Merci d’avance

Hello,

D’une manière générale, plus une application offre de choix de paramétrages, plus le nombre d’utilisateurs satisfaits augmente et par là même la popularité du logiciel.

Dans le sondage proposé “interface icône ou onglet”, pourquoi ne pas proposer les deux solutions… au choix.

Cordialement.

Tu as bien raison. Ca me semblait compliqué à mettre en oeuvre mais j’ai trouvé la solution. Du coup l’utilisateur pourra choisir entre les 2 interface et passer de l’une à l’autre.

Après pas mal de recherches et de tests j’ai enfin une solution avec une macro qui simplifie les choses.

Créé un nouveau tiddler que tu nomme $:/macros/svink/pageLink avec le tag $:/tags/Macro et avec ce contenu:

\define pageLink(tiddlers,text)
<$button class="tc-btn-invisible tc-tiddlylink">
<$action-setfield $tiddler="$:/StoryList" list="""$tiddlers$"""/>
"""$text$"""
</$button>
\end

Après tu peux créer tes liens en appelant la macro avec:

<<pageLink text:"texte du lien" tiddlers:"tiddler1 [[tiddler 2]]">>

J’ajouterai cette macro à TiddlyOueb, c’est vraiment plus pratique!

Bonjour @svink,

C’est vraiment un superbe travail que tu accomplis avec TiddlyWeb. Franchement Chapeau bas :star_struck:

J’ai lu la documentation de ton appli (https://tiddlyoueb.aerobatic.io) à visualiser dans le menu “wiki”.

Cette doc est également très bien faite et permet pratiquement de suivre pas à pas la manière dont l’appli a été développée. Elle est à la fois utile au développeur et à l’utilisateur.

Peut être serait il intéressant de l’intégrer à la copie du source à télécharger. C’est juste une idée mais à toi de dire si c’est souhaitable ou non.

Cet outil est de grande qualité. Autant le rendre le plus parfait possible. J’ai vu ça et et là quelques problèmes orthographiques ou de syntaxe qu’il faut corriger. C’est important. Si tu est d’accord je peux passer tout ceci au peigne fin et remonter ce qu’il convient de modifier.

J’ai un peu de temps libre et ton projet m’intéresse. Je ne suis pas développeur mais - dans une vie antérieure - j’ai bossé sur l’ergonomie et les attentes utilisateurs pour de gros développeurs de logiciels de gestion (Sage et Cegid notamment).

Donc si je peux t’être utile, tu peux compter sur moi.

Bien cordialement.

Merci beaucoup @svink, c’est en effet plus simple !

@prolegomenes, merci pour ces compliments qui me font vraiment plaisir et pour ta proposition d’aide qui est la bienvenue :sunglasses:

Pour la doc:

Je suis justement entrain de retravailler ça. J’ai remplacé Configuration par Aide avec dedans le lien vers le wiki et des explications rapides sous forme de FAQ. Il faut encore que je précise quoi mettre dedans, du coup tu pourrai me donner tes retours en tant qu’utilisateur.

J’apprécie énormément l’intérêt que tu portes à ce projet. Tu peux télécharger les fichiers ou cloner la source depuis mon dépôt Bitbucket (https://bitbucket.org/svink/tiddlyoueb).

Pour faciliter nos échanges, on peut communiquer par mail et je te ferai parvenir le projet en cours.

Merci encore et à bientôt.

Salut à tous,

@sylvain m’a aiguillé vers le plugin Random de @tobibeer mais je ne sais pas comment l’utiliser pour faire mon bouton de menu qui ouvre un tiddler au hasard.
Si vous avez des suggestions ? J’aimerais vraiment beaucoup avoir ça dans ma barre de menu, ça correspondrait tout à fait à l’esprit que je voudrais insuffler à mon site.

Bonjour Jean,

Alors j’ai regardé ce matin si je pouvais le faire. J’ai cherché un peu sur la liste si pouvais trouver de l’aide. J’ai trouvé ceci :

<$action-listops $tiddler="$:/StoryList" $filter="[tag[Psychanalyse]random[1]sort[title]]"/>

Si on l’adapte à une entrée de menu de TiddlyWeb, ça pourrait donner ça comme contenu du tiddler :

• créer un nouveau menu, puis l’éditer, nous devrions avoir ceci avant nos prochaines modifications :

• on ne vas pas avoir besoin du champ liste-tiddlers, et on modifie le code pour utiliser la fonction action-listops comme suit :

On remplace toujours la liste de la river en écrasant le contenu du tiddler $:/StoryList par le titre du tiddler du filtre.

J’ai conservé la macro menuEntry mais on pourrait faire sans, où alors l’adapter pour mettre le contenu du filtre dans un champ en variable.

Dans l’exemple j’ai filtré avec le plugin Random sur le tag Psychanalyse par exemple. Dans la copie que j’ai modifié chez moi ça fonctionne plutôt bien. Si on ne filtre pas sur un tag en particulier, ça peu afficher aléatoirement n’importe quel tiddler (le but :sweat_smile:), sauf que tu as quelques contenu non édito, comme floating-image-macros ou même les tiddlers de TiddlyWeb qui ne sont pas des tiddlers système.

Bonjour @svink

Comment fais-tu dans le menu Administration pour y ajouter les sous-menus (Gestion du contenu et configuration). Je vois bien qu’ils sont tagués “config” mais je n’arrive pas à reproduire sur un autre tiddler.

Comment faire pour en ajouter d’autres et d’une manière générale pour ajouter des sous-menu aux autres entées de menu (Home ou de nouveaux crées)

Je n’arrive pas à trouver la méthode :angry:

Merci,

Bien cordialement

Salut,

Dans TiddlyOueb ce n’est pas possible, seul le menu Administration permet cela effectivement grâce au tag config et au champ caption pour le nom du sous-menu. Regarde dans le tiddler $:/.to/ui/navbar/config pour voir comment c’est fait.

J’ai enlever cette possibilité des autres menus car je voulais un sytème simple ce rapprochant des sites internet modernes. L’approche par sous menu n’est presque plus utilisée aujourd’hui.
De plus, il me semble qu’avec les sous menus activés il n’été pas possible de personnaliser la CSS des menus.

Pour les références regarde le post#1.

A+

Bonjour @svink,

Bien noté.

Tu as probablement raison, d’autant plus qu’une approche par sous-menus est est facile d’obtenir via une table des matières classique à inclure dans la sidebar.

A+

Salut @sylvain
Je n’y arrive pas. J’ai bien suivi ton tuto mais cela ne fonctionne pas. Je te poste le draft:

A moins que j’ai mal installé le plugin “random” mais je ne vois pas pourquoi, y’a pas plus simple !

Vérifie le contenu, tu as du code en trop (set= par exemple). Ferme la balise après la deuxième ligne (tootip) et supprime la troisième ligne visible sur la capture.

Super, merci beaucoup de ton aide @sylvain, ça marche !

Salut @svink, @sylvain, @prolegomenes et les autres.
Je cherche un moyen pour que les visiteurs de mon site puissent utiliser les tags que j’ai mis à mes tiddlers.
En mode web donc, je pensais soit à un mode recherche qui serait accessible depuis un champ “recherche” dans la barre de menu (ce pourrait être une amélioration d’ailleurs pour tiddlyoueb), soit à un tiddler qui pourrait constituer la page d’accueil et présenterait un nuage de tags. Il y a peut-être d’autres approches et des choses déjà utilisables.
Que me suggérez-vous ?

J’ai trouvé ce code sur le forum pour créer un nuage de tag mais je ne sais pas comment on l’utilise, où il faut le mettre.:slight_smile:

Bon WE à tous.

Bonjour @jargenty, je viens d’éditer ton premier post car le code n’était pas cité, et donc interprété par Discourse.

Là c’est un nuage de tag automatique, où il faut jouer avec le filtre pour masquer ceux que l’on ne souhaite pas voir. Une autre approche si tu n’as pas beaucoup de tag, écrire manuellement ça pour chaque tag que tu souhaite afficher :

{{MonTag||$:/core/ui/TagTemplate}}

Hum, intéressant, ça fait une liste de tags en fait, mais c’est pas très pimpant au niveau graphique. J’ai fait un bouton “Etiquettes” qui ouvre un tiddler avec mes tags positionnés en tableau. En attendant un vrai nuage de tags qui bougent quand on passe dessus.

Tu peux attendre longtemps je crois :rofl: Il y a régulièrement des demandes sur le sujet ici ou ailleurs, comme par exemple adapter la taille des mots clés en fonction de la récurrence, un nuage de tag donc, mais pour l’instant personne n’a réussi (ou essayé).