TiddlyOueb: créer un site web avec TiddlyWiki

Salut à tous,

J’ai mis en ligne TiddlyOueb, une version personnalisée de TiddlyWiki conçue pour la création de site web basée sur le site http://www.hallo-sme.uni-hamburg.de de @felixhayashi.
Le mode Admin pour l’édition propose une interface proche d’un CMS qui permet de gérer les principaux paramètres du site et le mode Web permet de basculer en lecture seule pour la publication.

Le site https://tiddlyoueb.aerobatic.io fourni les explications détaillées et il permet de télécharger une copie prête à l’emploi pour créer son propre site.

Merci @CdriC pour les explications partagées sur http://sable.tiddlyspot.com/.

2 « J'aime »

Beau boulot @svink ! :clap:

J’imagine que tu as passé pas mal de temps pour peaufiner tout ça et servir ce prêt à l’emploi !

En vrac quelques retours :

  • Proposition de mettre quelques liens vers la doc en français ? Comme pour la sauvegarde par exemple http://tiddlywiki.com/languages/fr-FR/#Saving
  • Petite coquille “Si découvrez TiddlyWiki” > manque le vous
  • Peut-être revoir la présentation de l’accès à l’admin : la première fois en suivant le lien que tu propose qui est facile lors de la première utilisation, et ensuite via l’URL plus technique.
  • Pour le menu, bien préciser qu’il faut renseigner le champ rank pour que le menu s’affiche
  • Toujours sur le tiddler de création de menu, ajouter un champs personnaliser pour faciliter la saisie de l’attribut title ? (par défaut Accueil si l’utilisateur ne le change pas), afin d’éviter de modifier le contenu du tiddler avec tout ce code.

Je m’étais amusé sur l’édition d’une palette pour faciliter la personnalisation, c’est dans ma todo liste de le préparer pour diffusion. Cela pourrait être un bon complément pour permettre l’édition rapide de la barre navigation et du footer (même si c’est actuellement le fond par défaut), avec une belle icône dans les éléments d’admin.

D’ailleurs très sympa l’admin comme ceci avec les icônes, sauf que l’on s’attend sans doute pas à avoir le code brut, mais plutôt des options en lien avec l’item.

J’ai aidé à la réalisation d’un support de présentation en réutilisant le mécanisme de @felixhayashi pour le côté magique en un clic de d’ajouter/enlever des tags pour complètement personnaliser l’affichage, c’est aussi dans la todo liste pour la publication… :smile:

Merci pour ces retours @sylvain. La prochaine étape est justement d’améliorer l’interface d’administration pour remplacer les liens vers les tiddlers par des champs éditables… c’est en bonne voie. Je galère un peu plus avec les menus… j’essaie de faire aussi avec des champs éditables pour la création. J’ai bien un template qui fonctionne mais je n’arrive pas à créer le menu.

Est-ce que tu connais les codes pour la sélection de l’image de fond et le choix de la couleur de fond de TW?

A+

Hello,

Dans $:/ControlPanel tu as le lien direct vers le tiddler qui stocke l’image du thème, à savoir $:/themes/tiddlywiki/vanilla/settings/backgroundimage

Mais je présume que tu parle du code pour afficher la liste déroulante ? Alors c’est dans le tiddler shadows $:/themes/tiddlywiki/vanilla/themetweaks que tu trouvera ton bonheur.

Pour ce qui est du choix de la couleur de fond, c’est l’entrée page-background. Mais là contrairement au fond d’écran, ici c’est dans un tiddler dictionnaire, la fameuse palette. J’ai pas compris tout de suite comment ça fonctionnait.
Ce que je fais, c’est que je définis ma nouvelle palette avant via le panneau de config (il faudrait écrire dans $:/palette donc comme pour l’image de fond si on veut le faire dans un plugin), avec un nouveau tiddler dictionnaire (ou réutiliser celui par défaut), et ensuite j’utilise ce code dans mon tiddler de contenu :

<$set name="currentTiddler" value={{$:/palette}}>

|Fond général|page-background|<$edit-text index=page-background type="color" tag="input"/>|<$edit-text index=page-background tag="input"/>|

type=color c’est pour bénéficier du bouton pour choisir directement une couleur, plutôt que sans l’option où c’est le champ texte.

Ce que j’ai fini par comprendre c’est que je ne pouvais (sauf erreur) directement écrire dans ma palette (par exemple $:/palettes/mapaletteamoi, mais via $:/palette.

J’ai récemment mis en ligne une nouvelle version de TiddlyOueb. Cette version 2.0 est plus facile à prendre en main avec:

  • Amélioration générale de l’interface d’administration

    • Amélioration des modules avec des champs éditables
    • Affichage des options de la barre de navigation en fonction de sa présence
  • Création simplifiée des menus avec des champs éditables

N’hésitez pas à tester et à faire vos retours.

Salut,

Merci @svink pour ce travail passionnant.
Excuses si je redouble un mail que je t’ai envoyé, je me suis dit que ça pourrait servir à d 'autres ici.
Je me fais un peu les dents sur tiddlyoueb et je dois dire que cela m’ouvre des perspectives intéressantes.
Je voudrais cependant te demander s’il est possible de modifier un comportement sur l’affichage oueb. J’aimerais que les liens internes se comportent comme sur une page oueb normale, c’est-à-dire qu’ils ouvrent une nouvelle page ou remplacent la page appelante plutôt que d’intercaler le tiddler appelé dans la page appelante. suis-je clair ? On peut demander à ce que le tiddler s’ouvre dans une autre page mais on a un vilain message rouge qui s’affiche en haut.

Merci

Salut @jargenty, c’est tout à fait possible en fait il faut créer un lien (qui est en fait un bouton) qui pointe vers le ou les tiddlers que veut afficher dans une page:

<$button class="tc-btn-invisible tc-tiddlylink"> <$action-setfield $tiddler="$:/StoryList" list=" TiddlerUn [[Tiddler Deux]]"/> <$action-navigate $to="TiddlerUn" $scroll="yes"/> Mon Lien </$button>

J’espère que ça répond à ta question.

PS: N’hésite pas à partager ton travail :sunglasses:

Oui, merci, ne pourrait-on pas faire de ce fonctionnement un choix possible lors de la création des liens car le code c’est fastidieux à entrer.
Je voudrais bien partager mon travail mais il faut que je trouve un hébergement pour installer mon fichier.

Sur Tiddlyoueb on ne peut pas rentrer un lien externe via l’icone classique d’assignation des liens. On peut sur la version non oueb, c’est dommage !

Oui c’est possible, tu peux créer un bouton comme celui de création de menu. Personnelement je trouve ça plus rapide de copier le code que de remplir des champs.

C’est à dire… je ne vois pas de quel bouton tu parles. Pour les liens externes, la syntaxe générale est [[mon texte|http:/monlien]]

Salut @svink
Je veux parler de l’icône habituelle pour éditer un lien dans n’importe quelle application depuis la barre d’outils, les deux maillons de chaîne. Dans Tiddlyoueb on ne peut qu’y rentrer un lien interne vers un tiddler déjà existant, dans tiddlywiki on peut entrer des liens vers un tiddlywiky pas encore créé et vers des liens externes (peut-être un problème de version). Je suis d’accord qu’on peut écrire le code mais pense aux maniaques de la souris comme moi.

Salut,
Effectivement je viens de voir ça. C’est un nouvelle fonctionnalité de TW 5.1.14. TiddlyOueb est en version 5.1.13. J’ai prévu de le mettre à jour avec quelques améliorations mais pas tout de suite.
Tu peux le mettre à jour toi même ici mais fait bien une sauvegarde avant.

Ok, la mise à jour a parfaitement fonctionné.

J’aimerais bien mettre mon tiddlyoueb sur le web dans quelques temps mais je ne sais pas quelle solution employer. Je ne comprends rien à tiddlyspot et aerobatic a disparu des possibilités de bitbucket. J’avoue qu’une solution gratos m’irait bien.

Dites, il faut avoir une formation spéciale pour installer tiddlyoueb avec l’association Bitbucket aerobatic ? Ça fait plusieurs jours que je me casse les dents, pour rester poli.

@jargenty, il n’existe plus de version gratuite de aerobatic pour Bitbucket mais juste 30 j d’essai. Par contre si tu as un compte sur Bitbucket tu peux publier un site avec une adresse sous la forme https://accountname.bitbucket.io et autant de sous pages que tu veux (donc héberger beaucoup de TW différents). Regarde la doc, c’est très simple. Bon courage.

Merci beaucoup @svink, j’ai créé le compte, je ne savais pas que l’on pouvait publier son site directement, je regarde ça !

Quelqu’un aurait-il l’amabilité, @svink peut-être, de créer un code, je suis nul en code, qui permettrait au visiteur de mon site de cliquer sur un menu qui ouvrirait un tiddler au hasard.
Merci d’avance.

Une piste, partir du plugin Random de @tobibeer

http://tobibeer.github.io/tw5-plugins/#random

Salut à tous,

Je prépare une nouvelle version de TiddlyOueb, si vous avez des demandes de nouvelles fonctionnalités ou des améliorations merci de les partager et j’essairai de les intégrer à cette version.

Une des idées est de changer l’interface d’administration et de remplacer les icones par des onglets verticaux.

Vous en pensez quoi?

  • Oui, une interface avec des onglets c’est mieux
  • Non, j’aime l’interface actuelle avec des icones

0 votant

Merci de vos retours :sunglasses:

Merci d’avoir répondu. L’utilisateur pourra choisir entre les 2 interfaces et passer de l’une à l’autre.

1 « J'aime »