Tiddlyclip de Buggyj

Suite du sujet Sendto tiddlywiki …?

J’ai croisé plusieurs fois TiddlyClip de buggyj sur la liste anglophone dernièrement, l’occasion de m’inciter à tester la dernière version (qui commence à dater) compatible avec Firefox Quantum.

Pour que cela fonctionne, vous aurez besoin :

tiddlyclip

Dans votre TW ouvert, vous indiquez dans le menu contextuel de tiddlyclip (clic droit) que c’est ici que vous allez créer vos tiddlers (avec l’entrée de menu dock here)

Ensuite vous naviguez sur les Internet et par exemple :

  • sélectionner un paragraphe sur un site web, clic droit > tiddlyclip > Snip
  • vous pouvez prendre une capture écran avec l’option Snap
    • Cela ajoutera l’image en base64 dans un tiddler, qui sera transcludé dans un autre tiddler avec l’URL et le titre de la page.
  • pour l’option Pin, ça sera avec une image, et le tiddler fera appel à l’image distante.
  • enfin dans le désordre, je viens de comprendre pour l’option Tid !
    • sur un autre TW, sélectionner le titre du tiddler à importer (ouvert dans la river story) puis choisir Tid avec le clic droit de TiddlyClip. Sur votre TW de destination, vous devrez voir le module d’importation pour finaliser l’ajout du contenu.
    • il y a une deuxième méthode, où l’on ne sélectionne rien au préalable, clic droit > tiddlyclip > Tid, et à l’invite on écrit le nom d’un tag et on valide : cela importera tous les tiddlers qui portent ce tag ! (par contre pour importer qu’un seul tiddler, je vois pas).

image

(lire l’ancienne documentation sur http://tiddlyclip.tiddlyspot.com/).

Si vous avez un peu d’expérience avec TIddlyClip, n’hésitez pas à partager vos retours d’utilisations.

1 « J'aime »

Bonjour,
Suite à https://forum.tiddlywiki.fr/t/click-droit-envoyer-vers-tiddlywiki/729, j’ai installé TiddlyClip.
Il apparaît bien en bas du menu Outils > top clip table.
Bien sûr, j’ai aussi installé l’extension firefox > clic droit sur son icône dans ma page TW > dock here
Ensuite, je fais une sélection sur un site web, clic droit > tiddlyclip > Snip.
Mais il ne se passe rien dans ma page TW.

Qu’est-ce que j’oublie ?

Je précise que je ne parle pas un mot d’anglais…

Bonjour @joel

Tu semble en effet avoir bien tout installé.

Lorsque tu fais ton clic droit sur un site web, tu retrouve bien le wiki que tu as défini avant dans ton onglet TW ?

De mon côté Snip fonctionne bien. Tu as quelle version du plugin ? La 01.14.2pre ?

Je le glisse là, peut-être la cause aussi, le dock here est perdu à l’enregistrement de TiddlyWiki manifestement d’après les deniers commentaires sur la liste anglophone.
Je n’ai pas ce problème puisque j’utilise Timimi qui semble me prévenir de ce désagrément.

Bonsoir @sylvain. Merci pour ta réponse. Excuse-moi de n’avoir répondu plus tôt : j’étais à l’hôpital.

Quand je fais un clic droit sur un site web, en face de l’icône tiddlyclip, je n’ai que « dock here », rien d’autre.
Mais l’autre jour, j’avais bien Tip, Snip, Pin, Snap…

Ma version : tiddlyclip

Comme je le disais, en fonction de la manière dont tu sauvegarde ton TW, il peut perdre le lien. Il te faut donc bien de nouveau faire un premier dock here depuis le TW qui doit recevoir les éléments, pour qu’ensuite on puisse depuis un autre site envoyer du contenu.

Tu utilise quoi comme système de sauvegarde ?

Je me sert de TiddlyDesktop pour modifier mon TW, mais, dans TiddlyDesktop, je n’ai pas la possibilité de faire dock here.
Par contre, à l’installation de tiddlyclip, j’avais fait un premier dock here dans mon TW depuis Firefox…

Ah oui mais non alors :sweat_smile: C’est pour cela que cela ne peut pas fonctionner.
C’est une extension Firefox, et il faut que le wiki destinataire soit aussi dans Firefox pour que cela fonctionne. Là tu essaye d’envoyer du contenu dans un autre programme, TiddlyDesktop.

OK.
Mais j’avais fini par installer TiddlyDesktop parce qu’il m’est impossible d’enregistrer les modifications de TW dans Firefox…
Comment faire ?

As-tu déjà essayé Timimi ?

L’installation est en 2 étapes, l’extension Firefox et l’hôte local.
C’est l’une de mes préférées comme méthode.
Il subsiste un bug lorsque le wiki se trouve dans un répertoire avec des accents (sous Gnu/Linux par exemple Téléchargement), mais sinon on retrouve le confort de Tiddlyfox de pouvoir sauvegarder depuis n’importe quel répertoire.

Merci Sylvain, je regarderai ça…

Bonsoir Sylvain,
J’ai donc installé Timini.
Fonctionnement très satisfaisant :grinning:

Par contre, TiddlyClip est toujours inopérant… :sleepy:

Super ! Une bonne nouvelle :slight_smile:

Ça c’est pour la mauvaise nouvelle.
Donc tu as par exemple 2 onglets ouverts dans Firefox.
Un premier onglet avec ton TiddlyWiki et son plugin TiddlyClip.
Sur cet onglet tu as fait un clic droit Dock here pour indiquer à l’extension que c’est ici qu’il doit écrire le contenu
Dans un autre onglet, tu visite un site, tu sélectionne ton texte par exemple et au clic droit tu Snip.
C’est bien ça ?

Exactement.
J’ai même essayé après avoir cliqué sur l’icône « Éditer ce tidler », avec pas plus d’effet…