Système de Base de Données Collaborative sur TW5

Bonjour a tous,

Suite à la suggestion de Sycom, je fais un petit post explicatif de ma démarche pour créer une base de donnée collaborative.
Je compléterais au fur et à mesure ce système que je suis encore en train de créer.

Plutôt que vous assommer avec un long pavé, j’ai représenté le système en diagramme qui je l’espère pourra expliquer le système mieux que je ne pourrait le faire à l’écrit:

L’utilisation des outils de bureautique en ligne de google est très avantageux car il permet d’avoir des documents collaboratifs en direct. Je peux donc collaborer avec de nombreuses personnes simultanément sur un large excel qui contient toutes les données du site. Il faut en echange que je convertisse la base de donnée sous format excel pour l’importer au site. Le fichier google est fait pour être compatible avec le fichier excel mais il faut par contre que je sélectionne toutes les données et faire un collage spéciale pour convertir toutes les formules en valeurs brut pour tiddlywiki. Un simple click and drag permet d’importer la base de donnée. Il est tout de même nécessaire de correctement configurer le plugin à la première utilisation. Voici a quoi ressemble la configuration du plugin:


Je préciserait cette étape d’avantage si vous le souhaitez.
Une fois l’importation réussi, chaque rangé devient un tiddler et chaque colonne représente un field de ce tiddler (titre, text, image, coordonnées + tout ce que vous voulez de plus)

A présent, il faut boucler la boucle et faire en sorte a ce qu’on puissent ajouter des données non seulement depuis le backend mais aussi depuis le site pour les utilisateurs lambda. Je fais ceci à travers un i-frame d’un formulaire google rattaché à la base de donnée. Je crop le i-frame pour des questions esthétiques pour que le formulaire se fonde dans le site. (Comme le résultat n’est pas parfait pour les formulaires de plusieurs pages, et que le découpage peut cacher des options des menus déroulants je me penche sur un plugin qui vient d’être présenté sur le forum anglais, qui propose une véritable intégration des formulaires google dans le site…) Ce qui est entrée sur le formulaire et envoyé se retrouve dans la base de donnée. Je n’ai pas encore fini le développement de ce système. Il me faut encore trouver comment ranger ces informations dans les bonnes cases mais je sais que cela est possible.

Avantages et inconvenants de ce système:

  • Code et base de données sont séparés
  • La base de donnée n’est pas synchronisé avec le site. Cela peut être une bonne ou mauvaise chose selon les usages. Je tenterait d’adresser ce problème par la suite.
  • Le stockage et backup régulier de la base de donnée est illimité sur le cloud de google mais il s’agit de google, vos données ne sont jamais parfaitement confidentielles.
  • Frontend propre et épuré

Je présenterait probablement une petite demo sur un tiddlyspot si il y a un vif intérêt pour le sujet mais comme cela prend un certain temps, il faudra peut-être attendre un peu.

3 « J'aime »

Bonjour!

T’a vu la solution de Jed pour transmettre des formulaires TiddliWiki directement à Google Docs?

https://groups.google.com/forum/m/#!topic/tiddlywiki/E3ZcnWt5ns4

Salutations cordiales,
Thomas

Bonjour,

Oui, c’est ce plugin auquel je fais référence dans mon post. Avez vous pu l’utiliser? J’essye de comprendre comment il fonctionne mais je suis un peu perdu pour le moment.

Bonjour Aknar,

Non, je n’ai pas essayé d’utiliser ce plugin. mais si j’ai compris, ça fonctionne sans iframe.

Bonne chance!
Thomas

Bonjour thomas,

Oui, justement. C’est une amélioration par rapport à mon système actuel.

Petit update pour ceux que ça intéressent, voici des screenshot des la base de donnée dans son état actuel:

La base de donnée repose sur une navigation intitive à travers les vues différentes, les tags, et les liens situés sous les fiches des données. Quelques exemples de ces liens entre les données: Mentor/Élève, Inspiration/Influences, Fondateur/Co-Fondatuer, Inventeur, Appartenance, …

Bien sur, l’architecture ne vous intéressent pas tous mais tout est fait pour pouvoir convertir facilement ce cadre pour d’autres bases de données. Il suffit de brancher une nouvelle base de donnée sur tiddlywiki, et changer certaines cases du plugin XLSX et enfin changer le nom des catégories dans le site (auteur au lieu d’architecte, ouvrage au lieu de structure, … par exemple)

1 « J'aime »

Je suis toujours autant fan !!

J’ai vu ton autre post pour le float de tes images, si tu as le fichier à me transmettre que je jette un œil, n’hésite pas.

1 « J'aime »

Bonjour,

Peux-tu nous faire une petite démo stp. je suis très intéressée.

Bonjour,

Ce projet est actuellement en pause (l’ayant développé jusqu’alors en parallèle à mes études) et sera repris l’année prochaine lorsque j’aurais plus de temps à y consacrer. Je suis curieux de savoir quelles personnes cherchent ces outils et trouvent ce post. Êtes-vous étudiante? professionnelle?

1 « J'aime »

Bonjour,

Plutôt dans le cadre professionnel, j’ai d’autres petites questions si vous permettez.
Mais pas forcement lier à XLSX.

Je répondrais volontiers a vous questions :slight_smile: Nous pouvons continuer a commmuniquer par message privé si vous préfèrez.