Récupérer un champ de Tiddler Dictionary avec un nom de tiddler variable

Bonjour,

Dans mon tiddlywiki, je commence à avoir trop de champs dans des tiddlers et je souhaiterais utiliser des TiddlerData. Je bute sur un problème de transclusion.

J’ai un tiddler A x-tidler-dictionary avec :
nom: zork

J’ai un autre tiddler “Fiche XXX” qui doit récupérer les données de A (sorte de formulaire avec les données de A).
Ce tiddler Fiche XXX a un champ source=A car je souhaiterai généraliser le formulaire et éviter d’avoir un nom en dur dans le tiddler.

Donc j’essaie de faire qqchose comme:

{{{{!!source}}##nom}}

… mais ça ne marche pas. J’ai tenté une macro pour {{!!source}} mais la macro ne passe pas non plus.
Bref, je n’ai pas trouvé comme faire cette double interprétation.

Finalement, je me demande si c’est possible ou si je dois m’organiser autrement.

Une idée?

Merci.

Bonsoir @grise44

Si je ne dit pas de bêtise, ça me fait penser à ce tiddler que j’ai créé pour compléter une palette de couleur : https://opz.tw5.xyz/#%24%3A%2Fn0d1%2Ftw%2Fcolor-edit

Je m’étais inspiré de l’éditeur d’origine pour avoir le mien.

<$set name="currentTiddler" value={{$:/palette}}>

(palette qui est alimentée dans le panneau de config, donc on édite pas $:/palette mais $:/palettes/flatUI par exemple).

et après :

<$edit-text index=page-background tag="input"/>

Je sais pas si cela peut t’aider à imager un système pour ton formulaire (en jouant sur la sélection du dictionnaire à mettre à jour).

Bonjour @grise44,

Tu peux essayer :

<$set name="dico" tiddler="A" index="nom">
<<dico>>
</$set>

Bien entendu, tu peux créer alors un champs “source” qui contient
<$set name="dico" tiddler="A" index="nom"><<dico>></$set>
et le transclure : {{!!source}}

1 « J'aime »

Salut,

pour moi, c’est un cas typique d’usage de <$view />

<$view tiddler={{!!source}} index="nom" /> doit très bien fonctionner. Tu peux même faire s’afficher un message si jamais nom est vide :

<$view tiddler={{!!source}} index="nom">Le champ //nom// est vide dans le tiddler source : {{!!source}}</$view>

espérant que ça aide,

Sylvain
@sycom

1 « J'aime »

Bonjour @grise44,

Sur ce forum, @Telumire avait ouvert un topic qui pourrait également répondre à ta problématique puisqu’il s’agissait de récupérer automatiquement les données d’un DataTiddler (solution donnée par Eric Shulman! sur le forum officiel en anglais}

J’avais mis sa solution en situation ICI

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre aide… j’avoue être épaté par les possibilité de TW que je découvre.
Le langage n’est pas hyper simple, mais cela semble très puissant! :slight_smile:

@sycom, @prolegomenes, vos solutions m’ont bien aidé. --Merci!

Je resume à quoi j’arrive.

J’ai un tiddlerdata FicheA avec:

nom: Blow
prenom: Joe

Ensuite j’ai un tiddler Formateur qui va mettre en forme les données d’un tiddlerdata dont le nom sera contenu dans le champ ‘source’.

|Nom| <$view tiddler={{!!source}} index="nom" /> |
|Prénom|<$view tiddler={{!!source}} index="prenom" /> |

Et finalement, j’ai mon tiddler principal auquel j’ai juste a indiquer avec le champ source le tidler de données et de transcluder mon ‘formateur’:

{{||Formateur}}

Résulat:

Nom Blow
Prénom Joe

Et avec ça, je peux me créer des mises en page compliquées de fiches d’un même format sans tout refaire à chaque fois, et bien sur je peux changer la mise en page ou ajouter un champ de manière globale. Cool!

1 « J'aime »

Bonjour Tous !

Empaquetez, c’est pesé ! Vos solutions respectives en visu,

@grise44, @sycom : Par ICI

@oxydum : Par LÀ

@sylvain : Il est tout beau ton wiki :grinning: mais totalement fermé, verrouillé, cadenassé !:disappointed_relieved: Je n’ai pas pu y entrer. Je suis resté à la porte.

Mais il fallait pas ! :kissing_smiling_eyes:

Si tu affiche la barre de menu (à gauche), tu as l’onglet TiddlyWiki qui permet de basculer en mode lecture/écriture :mage:

Au pire si un jour tu en trouve un comme ça, appel simplement le panneau de config dans l’URL (ici il n’y a même pas besoin, j’ai laissé les icônes dans le menu plus à droite). :wink:

@sylvain,

Ah Ouiiiiii !!!

Mais il faut le savoir…

En fait, l’onglet “TiddlyWiki” ne gère qu’une seule chose : le changement de mode pour passer du mode lecture au mode admin. Une fois en mode admin, dans l’onglet “Plus” on peut repasser en mode lecture.

Et dans l’onglet “Tiddlyiki”, il faut cliquer sur le bouton “contribuer” pour justement basculer en mode admin.

Donc si le titre de l’onglet “TiddlyWiki” devenait “Mode Admin/Lect” par exemple et que le titre du bouton “contribuer” devenait “Passer en mode Admin” par exemple, tout eut été beaucoup plus clair.

Ceci dit, ce petit mécanisme est tout à fait sexy !

Et puis toujours le mécanisme de @felixhayashi pour passer en mode lecture seule et personnaliser un certain nombre d’éléments à la bascule.

S’agit il de ce mécanisme dont tu parles dans ton post initial ?

J’ai essayé de trouver ce plugin ? macro? sur le net mais sans succès. Peut être as-tu une adresse à me donner ?

Dans tous les cas, maintenant que la porte d’entrée est ouverte, je vais pouvoir analyser tout ceci :star_struck:

Merci pour tes explications.

Tout est tiddler :yum:

Bonjour,

Suite de mon inclusion de tiddler data dans un autre tiddler (qui marche à merveille et super simplement), je bute sur un petit problème: je n’arrive pas à “wikifier” un champ du tiddler-data qui peut être par exemple: [[UnTiddler]]. Et ainsi recupérer le lien rendu correctement dans le tiddler qui affiche les données du tiddler data.

Est-ce possible? Ou il y a deja trop de niveaux référence pour obtenir une interprétation Wiki?

Merci pour votre aide.

Je suis curieux en tout cas d’avoir un fichier d’exemple que tu pourrais nous partager sur ce que tu as déjà accomplis :grin:

Sinon, j’ai relevé aujourd’hui même la différence entre $view et $transclude, cf mon dernier post, où je voulais interpréter un champ personnalisé avec une URL, et view affiche juste le contenu brut.

Bonjour @sylvain,

Waow! Impressionant! Ca marche nickel! --Merci. :slight_smile:

Je profite du thread et du cas présent pour parler de la doc de tiddlywiki et comment apprendre à maitriser l’outil.
OK, je ne comprends pas encore tout du langage mais j’ai du mal à utiliser la doc.

Si je prends l’exemple présent:

Du coup c’est un peu dur pour s’y retrouver!

D’où mes 2 questions qui commencent à émerger:
1- y a t-il une doc autre que le wiki static (dont les exemples try ne marchent pas - on ne voit que le 1er)?
2- y a t-il une doc hors ligne?

Ou bien, dit autrement, comment faut-il s’y prendre pour apprendre facilement tiddlywiki !? :slight_smile:

Encore merci aux contributeurs pour votre aide précieuse!

Salut @grise44
Il y a la version normale : https://tiddlywiki.com/#DataTiddlers
Sinon, je trouve qu’en parcourant ce forum, on apprend très facilement, par exemple en commençant par ici :
TW5 - Tutoriel en français

Une des meilleures façons pour apprendre est de ne pas s’isoler dans ses travaux, par exemple en partageant ses tiddlywikis sur github

Il y a aussi un bon forum anglais sur google groups.

Enfin, tiddlywiki est comme une montagne, parfois la pente est rude et les premiers de cordée ne sont pas faciles à suivre, mais quand on arrive étape après étape à mesurer le chemin accompli ou quand on arrive tout en haut, il y a de bons sentiments qui nous submergent !

Enjoy!

1 « J'aime »

En effet les liens que tu indique sont des versions statiques, comme l’indique l’URL, en général plutôt se référer à https://tiddlywiki.com qui est un TW normal. Ainsi tu peux avoir toute la doc en local si tu veux. Cela répond à ton point 1 et 2.

Il y a eu des échanges intéressants sur la liste anglophone sur cette problématique d’accès à la documentation. Il y a de nombreuses ressources partagées là-bas, mais beaucoup déteste le moteur de recherche qui n’aide pas toujours. Et pas de décision pour changer d’outils jusqu’ici (mettre un Discourse comme ici car plutôt un bon candidat de remplacement, un autre moteur de Wiki vraiment collaboratif, mais difficile de quitter TW et donc le souhait d’écrire la doc de TW dans TW, des travaux sur la version fédérée qui n’ont pas vraiment aboutis).

C’est pourquoi émerge à droite à gauche des initiatives individuelles, comme le travail impressionnant d’@prolegomenes sur le lien donné par @oxydum, où encore la collecte de Mohammad avec TW-Scripts.

A mes débuts j’avais publié sur mon blog ce guide FR car il n’y avait pas beaucoup de ressources en français sur la version 5 en développement : https://sylvain.naud.in/public/TiddlyWiki/tiddlywiki-guide-fr-CCbysa.html Il était très basique, mais c’était une manière d’apprendre en marchant.

Et puis j’ai ouvert ce forum après pour que l’on puisse apprendre ensemble :slight_smile:

Je m’étais essayé aux tutoriel vidéos, mais là aussi, ça peut prendre du temps… ! Surtout que TW5 a beaucoup évolué ces quelques années, et même si le principe de base reste le même, il faudrait sans doute déjà les ré-enregistrer.

Dans les archives du forum il y a un post sur les différentes manières d’héberger un TW (à mettre à jour je pense…). Discourse permet d’avoir une fonction wiki si besoin, ainsi nous pourrions maintenir quelques pages à plusieurs mains.
Ta question invite à créer un nouveau sujet : Comment faut-il s’y prendre pour apprendre facilement TiddlyWiki ? :wink:

1 « J'aime »

@sylvain,

Merci pour ces explications. Effectivement mes recherches sur google font atterrir sur le site statique, l’accès par le site https://tiddlywiki.com est bien dynamique! Je confirme!

Mon projet est une base de connaissance (perso et pro - 2 instances différentes), et j’y ai associé un support simple et direct pour GTD. Le tout avec un minimum de dépendances pour faciliter la maintenance.

Je publirai comme tu l’as suggéré, dès que cela sera prêt: cad utilisable et utile! :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui, je pense que c’est l’une des raisons d’existence de la version statique en x milliers de pages individuelles.
Il y a d’ailleurs eu une discussion récemment sur la liste anglophone : Main problem of TiddlyWiki site - is bad Google indexation