[Prêt à l’emploi] Carnet de recettes

Bonjour et bonne année à tous !

En quelques mots: J’ai commencé à travailler sur ce carnet pour permettre à mon père d’organiser, regrouper et surtout de standardiser les nombreuses recettes accumulées tout au long de sa vie, même si je doute qu’il prenne un jour le temps de s’en servir :wink: cela m’a permis d’appronfondir mes connaissances du fonctionnement et des capacités de TiddlyWiki et je partage tout cela avec la communauté en espérant que cela puisse servir à d’autres!

À propos de ce wiki:

• Les tiddlers permettant de modifier facilement ce carnet sont regroupés dans l’onglet "outils’ de la barre latérale. Pour connaitre tous les tiddlers systèmes modifiés il suffit d’aller dans la recherche avancée puis dans l’onglet “filtre” et de sélectionner les “tiddlers shadow modifiés” dans la liste déroulante.

• Certaines fonctions peu pertinentes pour cette utilisation (recherche avancée, panneau de config) ont été déplacés dans l’onglet “outils” ou simplement cachées si elles ne sont pas utilisées du tout. (comme le champ “type” ou bien le mémo sur l’utilisation de wikitext etc…)

• Chaque recette contient à l’heure actuelle ces champs personnalisés:

• La photo d’illustration

• Le nombre de personnes pour lequel le plat est prévu

• Le temps de préparation

• Le temps de cuisson

• La liste des ingrédients

• Les instructions de préparation

• Les photos affichées peuvent être intégrées directement dans le carnet (par importation, comme dans l’exemple) mais risque d’alourdir considérablement le poids du fichier html et donc sa réactivité! Un dossier externe semble donc plus approprié même si cela rend évidemment le tout moins “portable”.

À faire / à voir (en fonction des retours):

• Design (minimal pour le moment/css bienvenus!)
  • Ajouter la possibilité de mettre la date où la recette a été faite pour la dernière fois ?
  • Conserver les boutons permettant de basculer le mode édition et suppression ?
  • Ajouter une option (comme celle de @tobibeer par exemple) pour donner une note à chaque recette ? (manque d’interêt ici selon moi car on ne garderait pas des recettes ayant une note trop basse de toute façon) ou, sur une idée de @sylvain, utiliser ce système pour noter la difficulté à suivre celle-ci ?

Si ce carnet vous intéresse pensez à utiliser l’option “surveiller” en bas du sujet afin d’être informé des différentes mises à jour !

Mises à jour:

• 08/01/2016
    • Passage à la version 5.1.10 de TiddlyWiki
    • Modifications mineures des onglets de la barre latérale
    • Ajout du bouton permettant de cacher la barre latérale

+++ Spangenhelm +++

Merci pour le partage Spangenhelm et Bonne Année Gourmande à tous.
C’est sympa, la façon des déporter les outils, pour laisser les fonctions de bases à l’utilisateur.
Je vais regarder cela de plus près.

Concernant le style, @tobibeer utilise deux classes @@.use et @@.prep, qui donne une belle présentation.
visible sur son carnet de recette : http://tobibeer.github.io/me/cook/#Welcome

Bonjour @fab13n et merci de ton retour !

J’apprécie que tu apprécies :wink:

Concernant le style je sais qu’il y a des gens de talent pour ça par ici et comme je n’ai aucune imagination j’espère bien trouver de l’aide et des idées! Effectivement le style de @tobibeer serait un bon début, si tu es motivé pour créer un css je suis preneur!

Je sais que @felixhayashi est aussi un très bon codeur et si il le souhaite ses retours seront les bienvenus, d’autant que les deux parlent français !
++

Hello ! J’allais proposer de mettre le dernier plugin de @tobibeer de notation, pour mettre favoris ses recettes :star:
Sinon le détourner pour avoir un indicateur sur la difficulté de préparation ?

En tous les cas merci du partage de ce readytouse :grinning:

Je verrais bien quelque chose avec Stéphane d’OpenFoodFacts qui navigue dans de nombreux projets culinaires, avec quelques TiddlyWiki thématiques de recettes :cake:

Bonjour Spangenhelm,
Après quelques mois… voici donc un premier essai.
Le css n’est peut-être pas correct , car je tâtonne un peu.

https://googledrive.com/host/0B0HFnjbtWEhwbi1pVjI5SWlXdE0

Pour l’instant , je n’ai travaillé que sur l’affichage des recettes. Mais j’ai découvert , par hasard, que le même style s’applique aussi au champ de saisie. Donc je continue dans cette partie.

A suivre…

Salut, c’est vraiment intéressant cette possibilité de créer des formulaires. Je désire en apprendre plus sur ce sujet, est-ce que vous pouvez me donner quelques pistes s.v.p.? Johanne

Bonjour @johanneclg, je pense que tu peux ouvrir un fil dédié si tu veux. Quand tu parle de formulaire, c’est avec l’exemple de l’utilisation des champs personnalisés ?