Présentations des nouveaux

Bonsoir et bienvenue sur le forum !

Pour stocker une image tu as deux façons:
Tu peux ou l’importer dans un tiddler avec l’outil d’import intégré, puis utiliser la transclusion. Méthode qui fonctionne plutôt bien si tes images ne sont pas lourdes ou si tu ne vas pas en stocker 150. Sinon ton TW risque de devenir obèse, lent à charger et lourd à synchroniser.
-Sinon, tu peux aussi stocker ton image dans un dossier dédié et l’insérer avec les balises qui vont bien. Ton TW reste léger, mais par contre il faut penser à virer les images linkées lorsque tu supprimes un tiddler qui en contient.

Perso, j’utilise la seconde méthode.

Je sais pas si c’est très clair, donc n’hésite pas si tu as d’autres question. :slightly_smiling:

Bonsoir @steinou et soit le bienvenu sur le forum :slightly_smiling:

Je présume que ton TW est en ligne ou bien que tes images le sont. Il te faut être en local pour que l’image soit intégrée et convertie en base64 dans TiddlyWiki.

Comme l’indique @SashaVonB, il faut voir au départ son besoin, car en effet cela peut vite augmenter la taille du fichier.
Si tu as toujours un soucis ou d’autres questions, n’hésite pas à lancer d’autres sujets :wink:

ça marche nickel, merci de vos réponses !

Du coup, tu as fait comment ? Stockage dans un dossier dédié ou en les important dans un tiddler ?

Bonjour à tous,
J’ai découvert TW circa 1997 ! mais je suis resté un débutant. Je m’explique, j’avais créé alors une maquette d’un service entre voisins (Rouletaville) pour échanger les co-voiturages des nos enfants vers les activités extra scolaires, avec intégration de googlemaps dans TW. Je suis resté un fan et j’ai récemment fait pour moi même une traduction d’un livre que j’ai transposée dans un TW.
Voilà, utilisateur curieux, mais pas développeur pour un sou !
Et là j’ai une question mais je vais ouvrir un fil…
À bientôt

Hello @pierpiotr et bienvenue sur le forum !
Nul doute que tu trouveras réponses à tes questions :slightly_smiling:

Salut à tous,

Petit nouveau à tous les niveaux. Je cherche depuis des années une solution souple, confortable, configurable et durable pour prendre des notes dans le domaine de la recherche en sciences sociales. Notes persos mais nombreuses devant articuler notes de lecture (éventuellement un peu longue), références à des sites, idées courtes qui viennent en passant, etc…
Je ne sais pas si Tiddlywiki est le bon outil pour cela, mais je suis bien tenté.
Par contre, à part du Latex et un peu de Markdown, j’ai pas pratiqué grand chose en terme de code. Html m’effraie un peu, d’où mes premières recherches sur une barre d’outils simple (comme celle du forum par exemple) pour améliorer l’éditeur qui n’est pas très “user friendly”.
Ensuite, j’essaie de comprendre la logique de classification/navigation.
Bonne journée.

Salut, désolé pour le retard de réponse!
J’ai tout simplement inséré les images que je voulais en glisser-déposer; ça marche bien du moment qu’elles sont stockées en local initialement. Je peux ensuite supprimer le fichier de base. Mais je ne compte pas systématiser, je ne veux pas que mon TW soit trop gros.

Bonjour à tous !

C’est super de découvrir une communauté francophone qui semble autant aimé TW que moi, d’autant plus que pensant qu’il ne devait pas y en avoir, je n’en cherchais même pas une.
J’espère que je vous apporterai autant que je recevrai, si ce n’est plus mais vous avez l’air quand même déjà pas mal au point.
Pouvoir partager mon enthousiasme envers ce précieux outil, au lieu de l’exploiter seul, risque bien d’être encore plus plaisant :slight_smile:

Pourquoi TW ?

Cela fait seulement quelques mois que j’ai découvert TW, mais pour sûr je ne peux plus m’en passer.

Ayant toujours plein d’idées de projets en tête mais pas le temps pour les concrétiser simultanément j’aime bien avoir sous le coude un outil qui me permet d’ouvrir régulièrement de “nouveaux dossiers” pour y ranger un peu de tout : liens, ressources, copié/coller qui se présentent sous mes yeux lors de mon surf frénétique d’assoiffé de connaissances. Malheureusement c’en est à un point que je fais régulièrement planté le navigateur (qui a déjà plusieurs fois vidé mon TW ; je vous rassure j’avais toujours une sauvegarde pas trop vieille :stuck_out_tongue: ).
Pour souffler un peu entre un projet et un butinage sur internet j’aime bien repasser dans ces dossiers pour y mettre un peu d’ordre, synthétiser, reformuler, ça me permet de figer les connaissances engrangées, d’être sûr d’avoir entièrement assimilé et de m’amuser à bien présenter, trier et écrire.

Le TW répond parfaitement à cette usage. Je doute qu’un jour j’en fasse le tour mais c’est ça que je trouve formidable et je compte bien m’en servir pour d’autres choses, comme la présentation en ligne de projets finalisés, des manuels, des tuto, et j’aime l’écriture alors pourquoi pas pour publier des essais ou nouvelles, à voir.

Pour info (et parce qu’il semble que nous ne partageons pas que le TW comme passion) mes projets / recherches touchent principalement à ces domaines : logiciel libre, raspberry pi / arduino, mécatronique, développement logiciel.

Comment me suis-je retrouvé là ?

En cherchant un moyen de faire passer le menu latéral dans la partie gauche de mon TW (en vain) je suis passé par divers sites proposant des thèmes qui m’ont à leur tour emmené ici : http://sylvain.naud.in/category/Libre/TiddlyWiki, j’ai vu le lien parlant d’une communauté francophone alors j’ai sauté dessus et me voilà :slight_smile:

Au plaisir les amis.

Bonjour @Pr4xis et soit le bienvenu !

Il semble en effet que plusieurs personnes soient arrivées ici depuis mon blog ou le premier guide que j’avais partagé :slight_smile: Merci à Dotclear d’être nativement bien fait pour ça.

La communauté francophone, plutôt TW5 puisqu’en développement très actif, ne demande qu’à grandir :wink:

Tu l’auras compris, moi aussi j’adore TiddlyWiki, d’où mon irrésistible envie pour inviter et rencontrer Jeremy Ruston pour le TWCamp de juin dernier, et la volonté de poursuivre sur cet élan en ouvrant ce forum.

Je viens de déménager dans une nouvelle région, et tout juste de quitter mon précédent emploi. J’espère bien mettre à profit cette période pour continuer à promouvoir l’usage de TW, si le temps de ma reconversion me le permet.
La future barre d’édition devrait aider pour la prise en main pour les utilisateurs pas trop au fait d’une syntaxe wiki.

Librement,
Sylvain

Bonjour à tous,
je suis débutant et je trouve Tiddlywiki vraiment très intéressant. Très heureux de trouver enfin un forum sur le sujet en français …
J’utilise actuellement Zim (le wiki de bureau) qui permet si besoin de mettre en ligne un site statique.
Je cherche à maîtriser Tiddlywiki avant de basculer (notamment mettre en place un système de sauvegarde sûr).
Le chemin va être long …
Merci d’avance pour votre aide

Bonjour @max et bienvenu :beers:
C’est un point important en effet, de toujours disposer d’une sauvegarde de son fichier.
Sous Gnu/Linux, il existe des solutions de backup automatique, que tu pourrais mettre en œuvre (et pas que pour TW ^^’ nous ne faisons jamais assez de sauvegardes…).
Avec TiddlyFox ou TiddlyDesktop on dispose d’une sauvegarde journalière.
Si tu utilise un système de cloud (Drive, Dropbox, OwnCloud, Cozy, etc… ou comme moi avec un NAS), on peut aussi synchroniser très facilement sur plusieurs terminaux, et selon le système avoir un historique des modifications.
N’hésite pas à ouvrir un sujet dédié pour en discuter :slight_smile:

Merci @sylvain pour ces pistes. J’ai effectivement un serveur perso yunohost avec owncloud, je vais donc regarder de ce côté. Concernant TiddlyFox je n’ai pas trouvé de fonction sauvegarde. Je vais installer TiddlyDesktop.
Bonne soirée et bonnes fêtes de Pâques.

Salut à tous,

Je viens de découvrir ce forum en français. Bonne idée.
Je pratique tiddly depuis longtemps, en version ancienne, puis en version 5, pour laquelle je n’ai pas encore terminé la migration de mes tiddlers de contrepèterie, d’ailleurs.

Oui, c’est trivial, mais la qualité des recherches, des listes et des classements possibles est très intéressante.

Cela me brouillait l’écoute de chercher avec word dans ma longue liste.

Voilà, sinon plutôt du condensé de notes… bêtiser aussi …

À bientôt

Bonjour,
J’utilise tiddlywiki depuis 2010 en tant que base de connaissance personnelle de manière casual. La je suis en train passer de la “classic” à la V5.
N’étant pas très bon en programmation, j’aurais besoin d’aide pour certaine customization ^^

Merci d’avance

Soyez les bienvenus @Lakemp et @NicoB :beers:

C’est assez calme ici, alors n’hésitez pas à poster quelques messages ou partagez vos découvertes :wink:

Bonjour, je suis de niveau bébé la la! avec TiddlyWiki.
Mais, j’ai tout de même un bon backgrund en matière de développement Web.
J’espère pouvoir contribuer au Forum. Je découvre une belle communauté de
pratique, généreuse, compétence et audacieuse. J’ai eu le plaisir de découvrir
quelques applications fort sympathiques sur ce forum. Bravo! Johanne

Bonjour @johanneclg ! Merci pour ces quelques mots :innocent:
N’hésite pas en effet à contribuer, c’est relativement calme :slight_smile:

Bonjour

Je m’intéresse depuis bien longtemps aux logiciels libres et aux wikis, j’utilise Twiki / Foswiki comme outil de collaboration professionnel. Je porte un intérêt tout particulier à Federated Wiki (http://fed.wiki.org/) ; une refonte du principe du wiki par son inventeur même, Ward Cunningham. J’ai récemment redécouvert TiddlyWiki — et j’ai été très agréablement surpris par son évolution — en essayant de comprendre le fonctionnement de la plate-forme http://sandstorm.io (à l’invitation de Sylvain j’ouvrirai rapidement un post pour expliquer ce travail d’intégration de TW5 comme application Sandstorm).

Je vis à Poitiers (France) où je m’occupe de l’édition et de la communication à l’Espace Mendès France, centre de culture scientifique, technique et industrielle (http://emf.fr)

à bientôt

Thierry

Bonjour,

J’ai cherché, pendant longtemps, un logiciel du type “bloc-notes couteau suisse”, susceptible de rendre de réels services pour la collecte d’informations ou de données dans l’optique de préparer un projet ; voire même, plusieurs simultanément …

Je pense l’avoir trouvé avec TiddlyWiki ! :wink:

J’ai bien compris le fort potentiel de cet outil, qui me semble très prometteur dans son genre !

Des wikis, j’en ai déjà utilisés plusieurs dans un contexte professionnel et c’est très efficace en général, quand c’est utilisé à bon escient. Mais TiddlyWiki me semble particulièrement indiqué pour un usage personnel et pour faire mûrir de bonnes idées …
Bien sûr, je l’utilise déjà ; j’ai bien aimé les nombreuses options de configurations (customisation) offertes, notamment pour animer l’apparition des “Tiddler”.

J’ai également pu observer, à l’usage, un certains nombre de choses qui pourraient être modifiées ou améliorées ; mais cela fera l’objet de prochaines interventions sur le forum, dans un but constructif, bien sûr, et afin d’améliorer le produit …

Donc, à bientôt !