Présentations des nouveaux

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur ce forum que je viens de découvrir parce que je me sers de tiddly wiki classic depuis 2009 en version fraçaise presque tous les jours (surtout pour des prises de notes et pour classer l’inclassable). Je l’avais découvert un peu plus tôt déjà, mais disponible à l’époque uniquement en anglais donc pas assez adapté comme outil collaboratif pour des personnes exclusivement francophones.

Je ne sais pas qui a initié la traduction française (Sylvain ?) mais en tous cas merci beaucoup.

Dans TW5 j’apprécie la facilité d’insertion de données (liens, images…) par rapport à TWC, cependant im me semble un peu “plus complexe” que TWC. :slight_smile:

Je vais prendre mon courage à deux mains et apprendre à m’en servir, sachant que trouverais certainment les réponses à mes questions eventuelles dans les fils de ce forum.

Bonne journée !

1 J'aime

Hé non :wink:

Dernièrement ce sont principalement les contributions de Xavier Cazin (https://github.com/xcazin). Je lui avait proposé évidement qu’il vienne ici, la section traduction de ce forum ayant bien besoin de lui ! Et surtout pour que l’on puisse former de nouveaux contributeurs (dont moi!).

J’avais laissé quelques années TWC, aussi je n’avais plus trop de repère lorsque j’ai redécouvert TW5. On s’y fait très bien :sunglasses:

N’hésite pas à chercher sur le forum et le cas échéant ouvrir des sujets.
Belle soirée à toi.

Hello,

J’utilise Tiddlywiki depuis peu de temps, je trouve cet outil très intéressant.
Je m’en sers pour écrire mes réflexions et essayer de développer mes idées à propos de la vie psychique, de la psychanalyse et autres problèmes très actuels.
J’utilise Firefox sur Débian 9.
Nul doute que j’aurais besoin que l’on puisse répondre à quelques questions d’utilisation courante.
Merci

1 J'aime

Bonjour et merci de m’accueillir dans votre communauté.

J’ai découvert TiddlyWiki il y a environ un an, alors je cherchais un logiciel de prise de notes.
Il m’avait été chaudement recommandé par un helpeur sur un forum d’informatique, raison pour laquelle j’ai persévéré, car je l’ai trouvé très difficile à prendre en main.
De plus, la documentation française est limitée et l’anglais n’est pas mon fort.

Une fois compris comment créer une table des matières, un bouton Sommaire, des onglets, et obtenir une liste cliquable à partir d’un tag, j’ai pu commencer à organiser les informations trouvées sur le web concernant des sujets qui m’intéressent.

Mes efforts ont été largement récompensés, TiddlyWiki est pour moi un outil génial, je l’utilise chaque jour, principalement pour y classer de la documentation sur Linux, mais également pour mes To-do lists perso.
Mon Tiddly Linux est composé de beaucoup d’extraits de texte contenus dans des liens que je mets à la suite pour plus d’info et pour retrouver la source. Il pèse aujourd’hui 3.2 Mo :laughing:

Pour l’insertion d’images, je ne mets que des liens vers des fichiers stockés sur mon pc, ce qui pose bien sûr problème en cas de réorganisation de mon home.
Je suis alors arrivée sur cet exemple, mais sans aucune notion en CMS, HTML, JavaScript et Cie, j’ai du mal à interpréter : http://tw5.xyz/tw-path.html

Bonne journée à tous.

1 J'aime

Bonjour @Leslie est bienvenue :hugs:

Pour t’aider tu peux partir de ce fil de discussion : Insertion facile de lien vers des fichiers locaux
Dernièrement Yan l’a également réutilisé.
Tu peux continuer sur l’autre fil si besoin d’aide :slight_smile:

Merci pour ton accueil Sylvain :slightly_smiling_face:

Je continue sur l’autre fil dès que possible, à bientôt :wink:

Bienvenue dans cette communauté.

La Doc manque en français, mais tu verras que les questions trouvent facilement réponses ici.
Le challenge étant de répondre plus vite que @sylvain :wink:

Sylvain (un autre)
@sycom

1 J'aime

Bonjour sycom,
Tu as raison, sylvain (l’autre :smile:) a répondu à toutes mes questions en un temps record :+1:
Merci pour ton accueil.

2 J'aimes

Hello,

En formation AdminSys et Réseaux en alternance, il me fallait un moyen efficace de prendre des notes. Et pour avoir essayé plusieurs types de notes, je dois dire que TW5 se révèle excellent pour tout.

En visionnant une conférence de Joe Armstrong, le père de ERLANG, je notais qu’il conseillait ce système magnifique. Je confirme lui trouver beaucoup d’avantages, de la plus petite prise de note pour mémoire à des pages biens plus fournies.

Le système des Tiddlers est un rêve devenu réalité : j’écris un truc, il est taggué par le nom de son titre, et il s’accroche à d’autres tags (du menu gauche) que je lui indique. Rien que ça, c’est magique !

Bref, souhaitant parfaire mon utilisation de TW5, je suis ravi de rejoindre cette communauté Fr, qui, bien que j’entende plutôt bien l’English, risque de me simplifier la comprenette toujours mieux.

Merci pour vos dépôts déjà existants, et de votre accueil. J’espère que je pourrais un jour retourner l’ascenseur.

Il est temps que j’y retourne : j’ai de la lecture à rattraper :wink:

1 J'aime

Bonjour,
je ne connais TW que depuis quelques semaines, mais je suis déjà fan !
Il me permets assez facilement une agrégation de données multiples. En particulier pour centraliser une biblio sur des récits de voyages, contenant des fiches par livres, par auteurs, mais aussi des cartes et des trajets. J’utilise donc le plugin leaflet et prévois d’étendre son usage.

Je n’ai pas encore tout compris et aurai sûrement des questions.

A suivre, et au plaisir de découvrir cette communauté.

1 J'aime

Bonjour @Lhassa et bienvenu ! (je vois que je ne t’avais pas répondu @marseye aussi, welcome !).

N’hésitez pas à partager, c’est plutôt calme par ici :wink:

Salut,
Je me remets à TW après bien des années… J’avais découvert TW en… 2000? Je ne me souviens plus… J’étais ensuite passé à Monkey Pirate TW… Je m’en servais pour distribuer des documents de stage à mes stagiaires (management et Interculturel). Pouvoir créer des documents faciles à naviguer, très légers, et qu’on pouvait installer sans être Admin du compte, c’était bien !
Je m’en sers pour l’instant strictement en local, pour des notes personnelles, c’est un format qui me convient bien.
Ultérieurement, je regarderais bien pour un site Web… À suivre.

1 J'aime

Je suis ‹ simple utilisateur ›, pas informaticien !
J’ai eu mon premier micro ordinateur (on disait comme ça) en 1995 (un Amstrad 8256 sous CP/M)…

Bonjour,

je débarque dans ce petit monde. Cela fait des mois pour ne pas dire des années que je me cherche sur un outillage facile à mettre en oeuvre et sans trop de maintenance, multi-plateformes.
Je suis tombé par hasard sur TW en cherchant des infos sur les cartes heuristiques.

Mon objectif avec TW c’est de gérer mon orga pro et perso. Je veux tenir à la fois un journal de mon activité pro, suivre mes projets, mes contacts, suivre mes lectures, mes progrès dans différents domaines, stocker mes recettes, tenir un carnet d’entrainement de mes sorties jogging, etc.

J’ai essayé des choses intéressantes et d’autres beaucoup moins. Il fut un temps où je passais ma vie dans GNU Emacs, mais depuis que j’ai abandonné le monde de l’IT pour le monde du réel, je passe le plus clair de mon temps dans des outils moins glorieux (suite office, navigateur Web, etc). Je ne veux plus me prendre la tête à « configurer » des jours durant ou mettre à jour des fichiers de conf et des systèmes de synchro/sauvegardes.

Bref, 1 seul TW pour tout faire. J’ai conscience que pour faire tout ce dont je veux, il faudra probablement que j’en passe par une petite phase de configuration mais elle sera courte.

J’ai déployé Cardo (qui utilsie une approche gtd qui me parle) et c’est un très bon début.

Pour le moment le plus déroutant c’est le fait que chaque fois que j’enregistre mes changements, il me créé un nouveau fichier. Ca m’échappe un peu.

Je cherche aussi à produire un « template » pour la saisie de mes entrainement de running afin de pouvoir saisir directement la distance, la durée, etc.

A bientôt

1 J'aime

Dans les années 2000 disons :yum: puisque la première version de TiddlyWiki remonte à 2004 :

https://tiddlywiki.com/static/History%20of%20TiddlyWiki.html

Bienvenu @kcalsnur !

Oui, d’où la multitudes d’options proposées sur la page d’accueil de TW :exploding_head:

Demander au navigateur d’écrire par dessus c’est juste pour le début (et encore il faut le configurer pour qu’il demande l’emplacement ce qui n’est pas forcément le cas par défaut).

Ensuite vient donc le choix de choisir sa méthode. Tu trouveras quelques discussions qui en parle, mais je suis d’accord qu’il faudrait revoir ça ici aussi (avec l’arrivée dans la communauté d’Anne-Laure Le Cunff dernièrement, et la mise en avant sur Product Hunt, cela bouge côté anglophone avec l’arrivée de nouveaux utilisateurs, et le besoin de clarifier la première page ; c’est aussi dans ma tâche des choses à faire, lorsque j’aurai fini ce que j’ai commencé sur minstyle.io que je dois encore vous partager).

C’est pourquoi j’ai écrit « je ne sais plus »…

Pas de soucis, c’était l’occasion de poser le lien :slight_smile:

Salut tous!
je suis nouveau, je viens de découvrir TW5. Ce que je recherche c’est avoir la possibilité d’écrire des textes contenant des maths et des figures géométriques. Je voudrais donc un fichier tout prêt offrant ces possibilités car installer des plugins, je ne sais pas comment cela marche.
Merci de vos aides éventuelles. AMIDA

Bonjour @AMIDA,
Si tu veux tu peux lancer une nouvelle discussion si tu as besoin d’aide. Je sais qu’il y a dans les plugins officiels, KaTeX, qui devrait t’aider pour les formules de maths, mais je ne connais absolument pas ce domaine pour savoir comment écrire les formules avec.
Comme c’est un plugin officiel, tu pourras voir comment installer un plugin (si tu as installé le pack français, tu sais déjà faire donc !). Sinon si c’était un plugin externe, comme d’habitude, le glisser/déposer depuis la source fiable pour installer (il faut vraiment que je reprenne la série de mini-tuto vidéo !)