Présentations des nouveaux

Bonjour @Pr4xis et soit le bienvenu !

Il semble en effet que plusieurs personnes soient arrivées ici depuis mon blog ou le premier guide que j’avais partagé :slight_smile: Merci à Dotclear d’être nativement bien fait pour ça.

La communauté francophone, plutôt TW5 puisqu’en développement très actif, ne demande qu’à grandir :wink:

Tu l’auras compris, moi aussi j’adore TiddlyWiki, d’où mon irrésistible envie pour inviter et rencontrer Jeremy Ruston pour le TWCamp de juin dernier, et la volonté de poursuivre sur cet élan en ouvrant ce forum.

Je viens de déménager dans une nouvelle région, et tout juste de quitter mon précédent emploi. J’espère bien mettre à profit cette période pour continuer à promouvoir l’usage de TW, si le temps de ma reconversion me le permet.
La future barre d’édition devrait aider pour la prise en main pour les utilisateurs pas trop au fait d’une syntaxe wiki.

Librement,
Sylvain

Bonjour à tous,
je suis débutant et je trouve Tiddlywiki vraiment très intéressant. Très heureux de trouver enfin un forum sur le sujet en français …
J’utilise actuellement Zim (le wiki de bureau) qui permet si besoin de mettre en ligne un site statique.
Je cherche à maîtriser Tiddlywiki avant de basculer (notamment mettre en place un système de sauvegarde sûr).
Le chemin va être long …
Merci d’avance pour votre aide

1 J'aime

Bonjour @max et bienvenu :beers:
C’est un point important en effet, de toujours disposer d’une sauvegarde de son fichier.
Sous Gnu/Linux, il existe des solutions de backup automatique, que tu pourrais mettre en œuvre (et pas que pour TW ^^’ nous ne faisons jamais assez de sauvegardes…).
Avec TiddlyFox ou TiddlyDesktop on dispose d’une sauvegarde journalière.
Si tu utilise un système de cloud (Drive, Dropbox, OwnCloud, Cozy, etc… ou comme moi avec un NAS), on peut aussi synchroniser très facilement sur plusieurs terminaux, et selon le système avoir un historique des modifications.
N’hésite pas à ouvrir un sujet dédié pour en discuter :slight_smile:

Merci @sylvain pour ces pistes. J’ai effectivement un serveur perso yunohost avec owncloud, je vais donc regarder de ce côté. Concernant TiddlyFox je n’ai pas trouvé de fonction sauvegarde. Je vais installer TiddlyDesktop.
Bonne soirée et bonnes fêtes de Pâques.

Salut à tous,

Je viens de découvrir ce forum en français. Bonne idée.
Je pratique tiddly depuis longtemps, en version ancienne, puis en version 5, pour laquelle je n’ai pas encore terminé la migration de mes tiddlers de contrepèterie, d’ailleurs.

Oui, c’est trivial, mais la qualité des recherches, des listes et des classements possibles est très intéressante.

Cela me brouillait l’écoute de chercher avec word dans ma longue liste.

Voilà, sinon plutôt du condensé de notes… bêtiser aussi …

À bientôt

1 J'aime

Bonjour,
J’utilise tiddlywiki depuis 2010 en tant que base de connaissance personnelle de manière casual. La je suis en train passer de la “classic” à la V5.
N’étant pas très bon en programmation, j’aurais besoin d’aide pour certaine customization ^^

Merci d’avance

1 J'aime

Soyez les bienvenus @Lakemp et @NicoB :beers:

C’est assez calme ici, alors n’hésitez pas à poster quelques messages ou partagez vos découvertes :wink:

Bonjour, je suis de niveau bébé la la! avec TiddlyWiki.
Mais, j’ai tout de même un bon backgrund en matière de développement Web.
J’espère pouvoir contribuer au Forum. Je découvre une belle communauté de
pratique, généreuse, compétence et audacieuse. J’ai eu le plaisir de découvrir
quelques applications fort sympathiques sur ce forum. Bravo! Johanne

1 J'aime

Bonjour @johanneclg ! Merci pour ces quelques mots :innocent:
N’hésite pas en effet à contribuer, c’est relativement calme :slight_smile:

Bonjour

Je m’intéresse depuis bien longtemps aux logiciels libres et aux wikis, j’utilise Twiki / Foswiki comme outil de collaboration professionnel. Je porte un intérêt tout particulier à Federated Wiki (http://fed.wiki.org/) ; une refonte du principe du wiki par son inventeur même, Ward Cunningham. J’ai récemment redécouvert TiddlyWiki — et j’ai été très agréablement surpris par son évolution — en essayant de comprendre le fonctionnement de la plate-forme http://sandstorm.io (à l’invitation de Sylvain j’ouvrirai rapidement un post pour expliquer ce travail d’intégration de TW5 comme application Sandstorm).

Je vis à Poitiers (France) où je m’occupe de l’édition et de la communication à l’Espace Mendès France, centre de culture scientifique, technique et industrielle (http://emf.fr)

à bientôt

Thierry

1 J'aime

Bonjour,

J’ai cherché, pendant longtemps, un logiciel du type “bloc-notes couteau suisse”, susceptible de rendre de réels services pour la collecte d’informations ou de données dans l’optique de préparer un projet ; voire même, plusieurs simultanément …

Je pense l’avoir trouvé avec TiddlyWiki ! :wink:

J’ai bien compris le fort potentiel de cet outil, qui me semble très prometteur dans son genre !

Des wikis, j’en ai déjà utilisés plusieurs dans un contexte professionnel et c’est très efficace en général, quand c’est utilisé à bon escient. Mais TiddlyWiki me semble particulièrement indiqué pour un usage personnel et pour faire mûrir de bonnes idées …
Bien sûr, je l’utilise déjà ; j’ai bien aimé les nombreuses options de configurations (customisation) offertes, notamment pour animer l’apparition des “Tiddler”.

J’ai également pu observer, à l’usage, un certains nombre de choses qui pourraient être modifiées ou améliorées ; mais cela fera l’objet de prochaines interventions sur le forum, dans un but constructif, bien sûr, et afin d’améliorer le produit …

Donc, à bientôt !

1 J'aime

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur ce forum que je viens de découvrir parce que je me sers de tiddly wiki classic depuis 2009 en version fraçaise presque tous les jours (surtout pour des prises de notes et pour classer l’inclassable). Je l’avais découvert un peu plus tôt déjà, mais disponible à l’époque uniquement en anglais donc pas assez adapté comme outil collaboratif pour des personnes exclusivement francophones.

Je ne sais pas qui a initié la traduction française (Sylvain ?) mais en tous cas merci beaucoup.

Dans TW5 j’apprécie la facilité d’insertion de données (liens, images…) par rapport à TWC, cependant im me semble un peu “plus complexe” que TWC. :slight_smile:

Je vais prendre mon courage à deux mains et apprendre à m’en servir, sachant que trouverais certainment les réponses à mes questions eventuelles dans les fils de ce forum.

Bonne journée !

1 J'aime

Hé non :wink:

Dernièrement ce sont principalement les contributions de Xavier Cazin (https://github.com/xcazin). Je lui avait proposé évidement qu’il vienne ici, la section traduction de ce forum ayant bien besoin de lui ! Et surtout pour que l’on puisse former de nouveaux contributeurs (dont moi!).

J’avais laissé quelques années TWC, aussi je n’avais plus trop de repère lorsque j’ai redécouvert TW5. On s’y fait très bien :sunglasses:

N’hésite pas à chercher sur le forum et le cas échéant ouvrir des sujets.
Belle soirée à toi.

Hello,

J’utilise Tiddlywiki depuis peu de temps, je trouve cet outil très intéressant.
Je m’en sers pour écrire mes réflexions et essayer de développer mes idées à propos de la vie psychique, de la psychanalyse et autres problèmes très actuels.
J’utilise Firefox sur Débian 9.
Nul doute que j’aurais besoin que l’on puisse répondre à quelques questions d’utilisation courante.
Merci

1 J'aime

Bonjour et merci de m’accueillir dans votre communauté.

J’ai découvert TiddlyWiki il y a environ un an, alors je cherchais un logiciel de prise de notes.
Il m’avait été chaudement recommandé par un helpeur sur un forum d’informatique, raison pour laquelle j’ai persévéré, car je l’ai trouvé très difficile à prendre en main.
De plus, la documentation française est limitée et l’anglais n’est pas mon fort.

Une fois compris comment créer une table des matières, un bouton Sommaire, des onglets, et obtenir une liste cliquable à partir d’un tag, j’ai pu commencer à organiser les informations trouvées sur le web concernant des sujets qui m’intéressent.

Mes efforts ont été largement récompensés, TiddlyWiki est pour moi un outil génial, je l’utilise chaque jour, principalement pour y classer de la documentation sur Linux, mais également pour mes To-do lists perso.
Mon Tiddly Linux est composé de beaucoup d’extraits de texte contenus dans des liens que je mets à la suite pour plus d’info et pour retrouver la source. Il pèse aujourd’hui 3.2 Mo :laughing:

Pour l’insertion d’images, je ne mets que des liens vers des fichiers stockés sur mon pc, ce qui pose bien sûr problème en cas de réorganisation de mon home.
Je suis alors arrivée sur cet exemple, mais sans aucune notion en CMS, HTML, JavaScript et Cie, j’ai du mal à interpréter : http://tw5.xyz/tw-path.html

Bonne journée à tous.

1 J'aime

Bonjour @Leslie est bienvenue :hugs:

Pour t’aider tu peux partir de ce fil de discussion : Insertion facile de lien vers des fichiers locaux
Dernièrement Yan l’a également réutilisé.
Tu peux continuer sur l’autre fil si besoin d’aide :slight_smile:

Merci pour ton accueil Sylvain :slightly_smiling_face:

Je continue sur l’autre fil dès que possible, à bientôt :wink:

Bienvenue dans cette communauté.

La Doc manque en français, mais tu verras que les questions trouvent facilement réponses ici.
Le challenge étant de répondre plus vite que @sylvain :wink:

Sylvain (un autre)
@sycom

1 J'aime

Bonjour sycom,
Tu as raison, sylvain (l’autre :smile:) a répondu à toutes mes questions en un temps record :+1:
Merci pour ton accueil.

2 J'aimes

Hello,

En formation AdminSys et Réseaux en alternance, il me fallait un moyen efficace de prendre des notes. Et pour avoir essayé plusieurs types de notes, je dois dire que TW5 se révèle excellent pour tout.

En visionnant une conférence de Joe Armstrong, le père de ERLANG, je notais qu’il conseillait ce système magnifique. Je confirme lui trouver beaucoup d’avantages, de la plus petite prise de note pour mémoire à des pages biens plus fournies.

Le système des Tiddlers est un rêve devenu réalité : j’écris un truc, il est taggué par le nom de son titre, et il s’accroche à d’autres tags (du menu gauche) que je lui indique. Rien que ça, c’est magique !

Bref, souhaitant parfaire mon utilisation de TW5, je suis ravi de rejoindre cette communauté Fr, qui, bien que j’entende plutôt bien l’English, risque de me simplifier la comprenette toujours mieux.

Merci pour vos dépôts déjà existants, et de votre accueil. J’espère que je pourrais un jour retourner l’ascenseur.

Il est temps que j’y retourne : j’ai de la lecture à rattraper :wink: