Peut on modifier la date de création d'un Tiddler?

Bonjour,

Est-il possible de modifier la date de création d’un Tiddler ?

Je n’arrive pas à trouver une information claire sur le sujet. Votre aide est la bienvenue.

Merci

Salut,

Oui tout à fait.

Il existe peut-être des manières plus propres de faire ceci mais voici la méthode “bourrin” si l’opération ne doit être qu’occasionnelle :

  • Cliquer sur l’onglet “Plus” du tiddler concerné > Exporter le tiddler
  • Éditer le fichier téléchargé avec un éditeur de texte

Windows ne saura pas avec quoi ouvrir un fichier .tid alors soit il faut modifier le nom du fichier (Clic gauche > F2) pour remplacer xxx.tid par xxx.txt (ne pas tenir compte de l’alerte comme quoi le fichier sera inutilisable car on lui redonnera ensuite son nom d’origine) puis double cliquer pour ouvrir avec l’éditeur de texte par défaut de Windows, soit il faut installer, par exemple, Notepad++ puis : bouton droit sur le fichier > Edit with Notepad++ (avec cette solution pas besoin de renommer en .txt).

L’avantage de Notepad++ (logiciel libre, largement reconnu dans le monde de la programmation) est qu’en mode édition le contenu est formaté (mise en forme) ce qui est un minimum niveau ergonomie.

Sous Linux on pourra simplement ouvrir le fichier .tid avec son éditeur préféré mais un Linuxien saura déjà ça :slight_smile:

Pour modifier la date de création du tiddler, il faut savoir qu’un tiddler contient des metadata puis le contenu. Ce sont les metadata qui nous intéressent. Dans l’éditeur de texte c’est ce qu’on trouvera au début du fichier. Pour la date de création il faut chercher “created: xxxxxxxxxx” (ex de valeur pour le 14/07/17 16h34 : 20170714163400000). Comme on peut le voir, le jour et le mois sont inversés et il y 3 chiffres après les secondes pour plus de précisions.

  • On modifie ce nombre avec la valeur souhaitée > sauvegarde
  • Si on a modifié le nom du fichier on le renomme xxx.tid
  • On glisse le fichier .tid directement par dessus le TiddlyWiki, et on clique sur le bouton “importer” qui va s’afficher dans un tiddler temporaire sur le TiddlyWiki, le tiddler modifié sera directement mis à jour.

Bonne journée :wink:

Bonjour @Pr4xis,

Merci pour cette explication très claire (et le temps de rédaction!).:grinning:
On tape dans le dur, mais c’est efficace (et même avec le bloc note de windows)
La date de création et celle de modification sont en effet les premières données du fichier
J’ai testé et ça marche.
A+:vulcan_salute:

Bonjour,

Pourquoi n’éditez-vous pas directement le tiddler en ajoutant le champ (field name) ‘created’ et en collant la date voulue au format 20170714163400000.

Perso, je dois souvent copier le contenu du champ ‘modified’ qui est toujours visible dans mes tiddlers et je le colle dans le champ ‘created’.

Bien à vous.

Bonjour @phil,

Je suis en version 5.1.14 et fais les tests sur un tydllywiki neuf.

1- Dans les champs il y a une liste prédéfinie de moms.
2- N’y figurent pas les champs ‘created’ et 'modified’
3- le système me laisse créer des champs. Par exemple: Field name = Test. Field value = 20170714163400000
4- Mais le système refuse la création du champ ‘created’ et du champ ‘modified’.

C’est à dire que je ne peux réaliser les opérations que vous préconisez. S’il vous est possible de le faire
quelle peut être la source de ce problème que je rencontre ?

Bien à vous

Bonjour,

Il faudrait que je retrouve les liens qui traitent du sujet sur la liste anglophone, la question sur les dates reviennent souvent.

Comme ce sont des champs systèmes, tu as peut-être l’impression que cela ne change rien, mais si tu regarde les infos la date est bien mise à jour.

Exemple avant modification :

Après avoir ajouté le champ created et mis comme date janvier 2016 (mais en effet tu ne peux pas voir le champs dans la liste comme les champs que tu peux créer toi-même, puisque c’est un champ système spécial).

@sylvain,
Whaoo!, bien vu!:heart_eyes:
Je n’ai pas pensé aller jusque là.
En effet, la date de création est bien modifiée, même si on ne le voit pas à la saisie.
@phil, merci pour la solution préconisée
@sylvain, merci pour m’avoir démontré que cela fonctionne
@Pr4xis, merci pour la solution “bourrin”, moins pratique mais qui fonctionne très bien aussi.
Et au plaisir de dialoguer en français avec vous!
A+

1 « J'aime »

Je rajoute que tu peux éditer le tiddler système

$:/config/EditTemplateFields/Visibility/created

et rempacer le hide par show.

Tu auras ainsi le champ created toujours visible en mode édition.

1 « J'aime »