Organisation hiérarchique des tags

Bonjour à tous,

je suis totalement nouveau sur le forum et grand débutant hyper enthousiaste sur tiddlywiki (5.1.19).
Je compte utiliser pour prendre des notes personnelles et professionnelles.

Ce qui m’amène, c’est que je souhaite organiser mes notes au moyen de tags hiérarchiques et j’aimerais bien construire un sommaire propre.
Or, si “note1” est taguée “france” et “ariège” et que “ariège” est lui-même tagué “france”, “note1” apparait 2 fois dans mon sommaire. Y a-t-il une manière de faire pour présenter les notes de cette manière ? (pour résumer : organisées en dossier/sous-dossiers)

Par ailleurs, en essayant de contourner le problème, j’ai voulu faire, dans un tiddler que j’utilise pour taguer les autres, la liste des tiddlers tagués avec lui, avec le code suivant :

<<list-links filter:"[tag<currentTiddler>tag[tag]] +[sort[title]]">>

mais ça m’embête beaucoup de ne pas pouvoir utiliser le contenu de ces tiddlers dans d’autres tiddlers (puisque le currentTiddler change). Y a-t-il moyen de faire référence au titre du tiddler où est inséré le code et pouvoir utiliser le contenu dans un autre tiddler ?

Merci d’avance et longue vie à tiddlywikiFR !

1 Like

Bonjour @MathBen,

Et bienvenue sur le forum français de TiddlyWiki.

Concernant la construction d’un sommaire propre, peut être peux tu consulter le site “Apprendre” (en français) qui a justement été conçu… pour toi :smiley:

Dans la barre de menu à droite (SideBar dans le langage deTiddlyWiki) tu as un onglet “Sommaire” qui est hiérarchisé conformément à ton souhait.

La racine est taguée TableOfContents. Donc tous les tiddlers devant s’y trouver seront affectés de ce même tag, comme ceci :

<$list filter="[tag[TableOfContents]] [tag[]] +[sort[sub.num]]">

Par exemple le tiddler Widgets (le titre) est tagué TableOfContents

Cependant il est lui-même destiné à contenir des sous-dossiers. Et pour ce faire on y insère un tag identique à son titre, comme ceci :

<$list filter="[tag[Widgets]] [tag[]] +[sort[sub.num]]">

Le titre du tiddler est donc Widgets et le tag est également Widgets

On peut encore descendre dans la hiérarchie :

Le tiddler CheckboxWidget (le titre) est tagué Widgets et le code contient :

<$list filter="[tag[CheckboxWidget]] [tag[]] +[sort[sub.num]]">

Il n’y a pas de limite dans ce système de hiérarchisation.

Le site contient également un système de breadcrumbs (vous êtes ici…) basé également sur la hiérarchisation des tags. C’est très pratique pour savoir à quel niveau hiérarchique on se trouve, et cela permet également d’un simple clic de souris de se placer sur des tiddlers de hiérarchie supérieure.

On peut aussi numéroter les tiddlers; on peut décompter combien de tiddlers sont inclus à tel niveau hiérarchique… Enfin, on peut faire pas mal de choses qui nous aident à s’y retrouver même si le wiki contient un grand nombre de tiddlers (1.600 tout rond à ce jour sur le wiki).

Je répondrai volontiers à tes questions dans la mesure de mes compétences, mais nous avons sur ce forum des spécialistes dans un peu tous les domaines qui - j’en suis sûr - pourront également te porter assistance.

Bien à toi.

Bonjour @prolegomenes,

merci pour ta réponse ! Je consulte frénétiquement le site “Apprendre” :wink:

De ce que je comprends, je n’ai pas besoin (et même je ne dois pas) taguer mes notes avec plusieurs tags de différents niveaux hiérarchiques. Pour reprendre ton exemple, une note que je tague avec CheckboxWidget ne doit pas être taguée avec Widgets. Sinon ça met le bazar dans le sommaire. J’ai bon ? (je cherche un traité de bonnes pratiques en matière de tagsonomie en vain…)

Et pour ma deuxième question, je voudrais mettre un code générique dans chaque tiddler utilisé comme tag pour qu’il y ait la liste des tiddlers tagués avec lui. Sur le site “Apprendre”, le nom du tiddler est mis en dur dans le code. N’y -a-t-il pas moyen de faire référence au titre du tiddler et que lorsqu’il est transclu, son contenu ne change pas ?

Merci encore,

Dernièrement j’ai utilisé cette option proposé par Mark S. sur la liste anglophone récemment : https://groups.google.com/d/msg/tiddlywiki/g0W0mcy1cW0/adMBHO5_BAAJ

Ainsi j’ai rajouté le code de la macro dans mes snippet pour l’ajouter d’un clic depuis la barre de menu (plutôt que de créer un template car je veux pas le faire systématiquement).

Bonjour @MathBen,

Tu as bon :smiley:

Pour ta seconde question, toujours dans le cadre de mon exemple, dans le tiddler Widgets, tu peux remplacer la ligne de code :

<<f-i check-square>>&nbsp;&nbsp; Il y a <$count filter="[tag[Widgets]]"/> Tiddlers tagués {{!!title}}

Par :

<<f-i check-square>>&nbsp;&nbsp; Il y a <$count filter=[tag{!!title}] /> Tiddlers tagués {{!!title}}

et le code :

<$list filter="[tag[Widgets]] [tag[]] +[sort[sub.num]]">

Par :

<$list filter="[tag{!!title}] [tag[]] +[sort[sub.num]]">

La totalité du code étant ainsi génériques, tu peux t’en servir comme template dans tout nouveau tiddler dans lequel le titre (donc le tag) est la seule information à saisir.