Natura-lien, un projet de site web pour une association

Bonjour à tous,

Je prends le temps ici de créer un sujet pour ajouter un exemple d’utilisation de TiddlyOueb.

http://natura-lien.fr

Pour vous en dire un peu plus sur le projet:

L’idée était de concevoir un site internet simplement, librement, en limitant la maintenance future, et en ayant quelque chose d’évolutif.
L’architecture du site devait être classique et sobre, mais aussi complète: des menus, des pages statiques, des articles de blog.
Les possibilités offertes par les tags me permettront aussi de réaliser une sorte de mémoire pour un diplôme autodidacte, je compte bien le faire en TiddlyWiki :slight_smile:
Le site est souvent couplé à des services externes, tel des cadres contenant par exemple un agenda Facebook ou Google, une page Facebook, mais aussi des cadre de commentaires utilisant Google Form
Il y a désormais une rubrique “contribution”, avec un dossier Google Drive contenant des notes audios. Les “scribes” ont alors loisir de choisir ce qui leur plait pour me rendre le service de scribe en échange de la connaissance que peuvent apporter ces notes (toujours un lien avec l’écologie, la permaculture, et toutes pratiques relatives).

Les gros chantiers à réaliser:

• Vérifier et améliorer le référencement Google et autres:
  • Terminer le déménagement de l’ancien site (plate-forme Blogger)
  • Améliorer l’esthétique par un peu de CSS (Un fond semblable à celui de notre dépliant, me tenterait bien avec un effet parallaxe :smiley: J’ai un lien de Jeremy Ruston concernant cet effet en pur CSS, y a plus qu’à…)
  • Importer du contenu écrit en local par le passé (des pdf, des words, des albums photos Google Photos…)
  • Rendre le menu responsive pour les terminaux mobiles.

Les trucs à améliorer:

• Activer/désactiver l’édition des tiddlers par double click quand le mode admin est actif/inactif (déjà un post à ce sujet)
  • Enregistrer et fermer tous les drafts lorsqu’on enregistre le TW en sortant du mode admin
  • Ajouter à côté d’un tagpill le nombre d’articles
  • Changer le timing du popup quand le site a finit de charger
  • Changer CSS d’un Tiddler en lui mettant une ligne en bas pour délimiter avec les autres Tiddlers
  • Insérer un userform de Newsletter simple
  • Ajouter un plugin d’édition wikitext ou html plus complet que d’origine -pour essayer-
  • Preview quand on passe sur un lien interne: améliorer l’esthéthique (désactivé en attendant)

Si vous avez quelconque commentaire à faire ou question pour récupérer une fonctionnalité, n’hésitez pas :slight_smile: C’est ma manière de contribuer, car j’ai déjà été bien aidé par la communauté!

Salut @Yan,

Pas mal ton site et comme tu as un hébergement perso on le trouve plus facilement que le mien sur les moteurs de recherche.
Faut que tu m’expliques comment tu insères l’appel pour les commentaires.

Une bizarreté c’est quand on passe sur lun lien c’est une page flottante qui s’affiche, je suppose que c’est voulu mais ça m’a surpris sur le coup je ne savais pas quoi en faire. Une suggestion peut-être, à travailler avec @svink, ce serait d’avoir un effet d’estompage ou d’assombrissement de la page en dessous pour créer un contraste ou quelque chose du genre. C’est pas simple sans doute à faire, mais je soumet l’idée.

Le bouton du bas qui permet d’ouvrir la liste des tiddlers référencés permaculture n’affiche rien. Peut-être n’y a-t-il pas encore de page associée. Dans ce cas je te conseilles de ne pas le proposer tant que tu n’as rien en lien, ça fait travail ni fait ni à faire.

Impressionnant la partie “Contribuer !”

Quelques photos du Jardin de Villamont feraient du bien.

C’est dommage de pas avoir mis le lien vers la page FB.

Au fait, ça m’intéresse la permaculture, je m’y essaye dans mon jardin.

Bon, ben ça marche pas mal !

A+

Je crois surtout que c’est parce que j’ai fais une demande manuelle d’indexation au googlebot:
https://www.google.com/webmasters/

Tu parles de l’icône ouvrant un cadre permettant de commenter? Si oui, voir ci-dessous:
http://gcomments.tiddlyspot.com/
J’en ai un peu chier pour bien faire les réglages esthétiques! mais tout est expliqué sur ce lien

Plugin “preview” de Tobibeer:
http://tobibeer.github.io/tw5-plugins/#preview-Styles
Je pense qu’en pur CSS ça doit être relativement simple à faire, avec peut-être même un léger effet de transparence. Je mets en pause en attendant :wink:

Tu as tout compris, c’est parce que rien n’est encore indexé en ce sens. Je supprime, en effet ça sert à rien ici…

A venir, je réfléchissais dernièrement au meilleur processus à respecter pour importer de la photo simplement:

• Quand c’est du blog :arrow_right: je mets toutes mes photos sur un album FB :arrow_right: ça s’upload en automatique grâce à IFTTT sur un album Google Drive :arrow_right: J’insère un snippet contenant le code d’intégration d’un iframe google drive dans mon article Blog.

L’intérêt est qu’en un bout de code et en un seul upload, Facebook et le site sont remplis
L’inconvénient, c’est l’impossibilité pour l’utilisateur d’agrandir une photo sans sortir du site, et ma dépendance à un service tier (en cas de maj du code d’intégration, ça me créée une maintenance de plus

L’intérêt est l’intégration parfaite au site, et la moindre dépendance à un service tiers
L’inconvénient, c’est le manque de communication automatisé avec les réseaux sociaux (mais tous les albums photos ne sont pas faits pour cela)

Pourtant…
http://natura-lien.fr/#Facebook

Certes mais je ne vois pas de lien vers la page FB moi !
J’aimerais bien faire ça sur mon site, un bouton de menu qui ouvre ma page FB dans un nouvel onglet, ça doit pouvoir !

Le nom “Natura-lien” dans le cadre FB ouvre FB, mais j’avoue que c’est pas ce qu’il y a de plus visible au premier abord!

J’ignore comment obtenir ce que tu recherches, mais si ne cherches à monter une pré-vue de ta page, un compromis consisterait à permettre un nombre d’actions, (y compris d’ouvrir la page Facebook en nouvel onglet), comme sur la page natura-lien.fr/#Facebook:

Et en ajoutant un div centré avec le logo Facebook et un lien donnant vers la page, du genre:

Accès direct:

Merci, j’ai déjà l’icône FB dans ma page Liens.

A part ça je suis allé voir pour les commentaires, c’est complètement du chinois pour moi. J’ai installé les tiddlers et je suis allé voir sur mon Drive, ouvert un “formulaire” mais après je galère.

Vois pas ! La page apparaît comme ça chez moi

J’ai créé une discussion spécifique pour l’installation d’un formulaire.

Salutation à tous!

J’ai poncé le site, c’est quasiment terminé et il commence à y avoir assez de contenu pour que ça aie de la gueule.

Pouvez-vous commenter si vous trouver quelque chose, s’il vous plait? Je m’en vais essayer ça sur smartphone de suite…J’ai peur!