Multimédia avec TiddlyWiki

Bonjour, c’est mon premier message ici :slight_smile:

J’utilise tiddlywiki depuis quelques temps déjà comme prise de notes perso.

Je voudrais maintenant l’utiliser pour un projet de diffusions de fichiers sons et video par une LibraryBox.

Mais comment afficher des fichiers multimédia par un tiddlywiki ? J’ai essayé avec des frames “embedidant” des videos youtube, et ça marche bien ; mais, depuis une librarybox, je n’ai pas accès à youtube.

J’ai vu des infos pour les fichiers son à http://tiddlywiki.com/#Audio , sauf que je ne suis pas arrivé à le faire marcher ; je ne comprends même pas leur notion de canonical uri, et j’ai essayé en mettant le path d’un mp3 local, un peu comme je fais pour les images. Si ça marche pour les images, je ne suis pas arrivé à le faire marcher pour le son.

Comment faire, et merci d’avance pour tous vos conseils.

Bonjour @lucivam et bienvenue :slight_smile:

J’ai créé bibliobox.net (tu aurais pu poser ta question sur le nouveau forum.bibliobox.net d’ailleurs :smile_cat:), donc je vois très bien ton besoin.

Pour l’exemple de l’audio, le fichier a été importé dans TiddlyWiki, exactement comme l’import d’un fichier image (sauf qu’une image est alors enregistré en base64). Si tu regarde le tiddler TiddlyWiki.mp3, le tiddler contient les données binaires :

Tu peux également le voir lorsque l’on importe un fichier PDF dans un TiddlyWiki.

Ce n’est pas la bonne approche je pense que d’importer trop de musiques de cette manière pour une BiblioBox, puisque le poids initial de TiddlyWiki va considérablement augmenter, rendant son accès moins facile, surtout sur des terminaux mobiles.

Il te faut ajouter un champ personnalisé _canonical_uri, et indiquer le chemin du fichier, sur TW.com l’exemple est avec l’URL d’un fichier en ligne, je viens de le faire avec un fichier en local :

Sur une BiblioBox le chemin pourra être une URL du type http://librarybox.lan/Shared/Music/fichier.mp3

Ainsi on a l’avantage du lecteur intégré, sans l’inconvénient du poids du fichier.

Pour les vidéos, il faudra sans doute s’orienter vers la balise html5 pour inclure la vidéo.

Images/icônes pour illustrer les tags

Merci pour votre réponse !

Pour le son, donc ça veut dire qu’il faut mettre le son dans un tiddler dédié, puis inclure ce tiddler dans le tiddler où je veux vraiment montrer le son ? (parce que sinon comment ça se passe si je veux mettre plusieurs son issus de plusieurs endroits ? )

Et pour la video, j’ai essayé avec le tag video html5, ça marche, merci !

…et pour la librarybox, je suis un Grand Débutant ! Je viens tout juste de comprendre plus ou moins la différence entre la piratebox et la librarybox, je vais me pencher sur la bibliobox, pour voir. J’ai récupéré une librarybox déjà installée, mais j’ai l’intention de tenter une installation complète, donc je présume que les questions vont arriver en flot !

Merci encore.

C’est ça. Il suffira de faire la transclusion des musiques pour avoir les lecteurs.

La BiblioBox est une LibraryBox, ni plus ni moins, qui elle même se base sur les scripts PirateBox :wink:
Le projet LibraryBox avec sa campagne de financement participatif a pu faire développer par Matthias, le développeur principal de PirateBox, des fonctionnalités et en a fait profiter les deux projets.

BiblioBox c’est plus la dénomination francophone car à l’époque il y avait peu de ressources en français, d’où l’envie de créer le site (il existait déjà le groupe Facebook pour l’usage des PirateBox/BiblioBox en bibliothèque).

Merci. Pour le son, je m’en suis finalement sorti avec la balise html audio, à l’inspiration de ta réponse pour la video.

Je ne comprends pas très bien ces différences de TW5 pour aborder les images, audio, video… finalement, ce qui marche le mieux et avec le plus de constance, c’est le html, et seules les propositions de tw5 pour traiter les images sont pratiques.

C’est pas l’usage premier, qui reste le texte quand même.

Pour l’audio, c’est quand même exactement la même chose qu’une image, et là encore, manipuler des images et plus courant que des fichiers audios :wink:

Enfin, oui TiddlyWiki étant une page HTML, mettre du code HTML reste une bonne solution pour étendre les fonctionnalités :slight_smile: