Mise en forme du Tiddler par défaut


#1

Bonjour à tous,

Deux questions:

1 : Est-il possible de formater à son goût le tiddler qui est ouvert lorsque on active le bouton “Nouveau tiddler” ?
2: Je travaille avec la version 5.3.13 depuis l’origine: quel risque je prends à ne pas monter en version ?

Merci d’avance pour votre aide,


#2

Bonjour Michel,

1 : Ce n’est pas bien de modifier ce tiddler : $:/core/ui/Buttons/new-tiddler
sur lequel tu dois changer :
<$button message=“tm-new-tiddler” param=“TonTemplateTiddler” tooltip=…

comme développé ici : https://tiddlywiki.narkive.com/iia5g03T/tw-how-to-add-field-to-default-new-tiddler

2 : Tu risques de passer à côté des nouveautés.

Bon weekend


#3

Bonjour @michelmagalas06,

Pour compléter ce que dit @oxydum :

Il est déconseillé de modifier directement ces tiddlers pour la raison principale suivante:

Lors des mises à jour de TiddlyWiki, les shadow tiddlers ( $:/... ) de la nouvelle version ne viendront pas remplacer ceux de l’ancienne.

Ce qui peut passer pour une bonne nouvelle n’en est donc pas vraiment une.

En effet, au fil des versions des shadows tiddlers peuvent avoir fait l’objet d’améliorations ou intégrer de nouvelles fonctionnalités. Or ces nouveautés ne seront pas intégrées à votre wiki puisqu’elles sont bloquées lors de la mise à jour.

On peut lister tous les shadow tiddlers via le module de recherche, dans l’onglet “filter” en cliquant sur l’option “Les tiddlers shadow modifiés”.

Si la liste peut paraître longue, certains tiddlers modifiés sont sans importance tandis que d’autres peuvent poser problème lors des mise-à-jour.

Noter également que les shadow tiddlers modifiés appairassent en caractères normaux dans l’onglet “shadows” du tiddler $:/core/ui/SideBar/More (plus), tandis que les shadow tiddlers non modifiés apparaissent en caractères gras dans cette liste (si toutefois vous n’avez pas modifié la feuiile de styles originale).

On peut distinguer quatre types de shadow tiddlers :

1- Les shadow tiddlers injectés par des plugins externes

Ceux qui ont été ajouté aux tiddlers source provenant de l’installation de vos différents plugins. Ceux-ci sont facile a repérer puisque - en principe - le nom ou les initiales de leur auteur sont identifiés dans le titre du shadow tiddler. Par exemple:

$:/macros/bj/Calendar/journalfmt.js

Une autre façon de les repérer consiste à ouvrir ces tiddlers et de noter le message d’avertissement en haut du tiddler :

Ce tiddler est une version modifiée d’un tiddler « shadow ». Pour revenir à la version par défaut du plugin “xyz” , il vous suffit de supprimer ce tiddler.

On vous indique qu’il s’agit d’un shadow tiddler provenant d’un plugin dont le nom est spécifié.

Par exemple :

$:/core/macros/toc

aura pour message:

Ce tiddler est une version modifiée d'un tiddler « shadow ». Pour revenir à la version par défaut du plugin $:/plugins/tesseract/sidebarPlus , il vous suffit de supprimer ce tiddler.

En principe toujours, ces tiddlers n’ont pas pour objectif de modifier les shadow tiddlers sources mais éventuellement d’en compléter la portée. Dans le cas ou un plugin modifie un shadow tiddler du source, l’auteur en avertit son public (je pense que ceci doit d’ailleurs faire partie du cahier des charges lorsque l’on crée un nouveau plugin)

2- Les shadow tiddlers contenant une information utilisateur.

Ce sont Les shadow tiddlers du source dont la modification est sans incidence sur le comportement général de TiddlyWiki.

En général leur utilité réside dans la possibilité de fournir une information dans le champ “text”.

Ils sont nombreux. Par exemple :

  • SiteSubtitle
  • SiteTitle …

Ils sont renseignés via des champs de saisie

3- Les shadow tiddlers ayant une influence sur le comportement de TiddlyWiki

Ce sont tous les shadow tiddlers dont le titre commence par $:/core/ui/... et qui sont tagué $:/tags/... (tags système), en citant peut être particulièrement les tiddlers tagués $:/tags/viewTemplate qui vont modifier l’aspect visuel de votre wiki.

Vous pouvez ajouter la liste des tags systèmes et leur contenu en important ce tiddler dans votre wiki. Un onglet supplémentaire sera ajouté à la liste “more” (plus) de la SideBar.

Si vous souhaitez les modifier, Il est préférable de les dupliquer d’abord, de faire vos modifications dans ces nouveaux tiddlers ainsi créé puis de retirer le tag des tiddlers originaux (sources). C’est alors votre tiddler

4- Les shadow tiddlers à ne jamais modifier

Ce sont les shadow tiddlers dont le message lorsque vous les ouvrez en mode écriture indique :

Vous êtes sur le point d’éditer un ShadowTiddler . Toute modification supplantera la version par défaut du système, rendant les prochaines mises à jour non-triviales . Êtes-vous sûr(e) de vouloir éditer " $:/core/modules/language.js "?

et notamment, mais sans limitation, les tiddlers “.js”

En Conclusion

  • Modifier directement un shadow tiddler n’engendre donc pas forcément de conséquences vis à vis des mises-à-jour.
  • Il convient cependant de bien les identifier pour ne pas risquer en effet de rater l’amélioration d’un tiddler système lors de la mise à jour.
  • Si, toutefois vous deviez modifier directement le source d’un shadow tiddler, identifiez le, et notez le quelque part pour savoir quelle suite à lui donner lors de la mise à jour.

Pour un exemple concret voir Modifications du template Titre d’un tiddler


#4

@michelmagalas06,

Ah! pour ta seconde question.

Elle est assez drôle, parce que tu dis quel risque à ne pas monter en version

C’est une question philosophique que tu poses là.

En principe on peut penser que le risque existe si tu montes en version, pas si tu ne fais rien…

Ça me fait penser à toutes ces boites qui vendent des logiciels et qui vous matraquent en disant : “si vous ne montez pas en version il va vous arriver ci ou ça et bla,bla.bla!”

Sauf qu’ici on est sur une appli libre, stable, gratuite entourée de développeurs et d’une communauté extra-ordinaire.

Monter en version me semble être une réponse adaptée à tous ces efforts fournis par tous, outre que chaque nouvelle mise-à-jour apporte son lot de nouveautés toujours intéressantes.

Alors, si la version actuelle sur laquelle tu es te satisfais pleinement, c’est à dire “fait le boulot” ne change rien.

Si au contraire tu penses que les nouvelles versions peuvent améliorer ton wiki (sinon tu ne poserait pas la question :wink:), il faut monter en version.

Fais un test : passe en V.1.18 sur une copie, puis examine les résultats. Là tu es sûr de ne prendre aucun risque.

Bien cordialement.


#5

Whaou !! Joli morceau de documentation !! :star_struck: Merci @prolegomenes !


#6

(je présume que c’est la 5.1.13 ta version)

Pour mettre mon grain de sel à la discussion, ça peut dépendre aussi de l’exposition du TW. S’il n’est que sur un disque dur en local, le risque est plutôt faible.

J’irais aussi dans le sens d’Eric, dans la mesure du possible, c’est quand même bien de suivre les mises à jour pour bénéficier des améliorations. Et puis en faisant la mise à jour sur une copie du fichier, aucun risque puisque l’on travaille sur une sauvegarde et non son original.