Migration TW5 vers Node.js

Hello all, je suis utilisateur de TW5 depuis 1 an, à titre privé, pour capitaliser mes connaissances (informatique, bidouille, domotique, etc…); je l’utilise en version « stand alone » et .html.
Je souhaiterais migrer mon wkiki vers Node.js (installé sur une VM) afin de le rendre dispo et accessible depuis « partout » (sur mon LAN et à l’extérieur via un VPN).
J’ai plusieurs questions à vous poser:

1. comment migrer mon wiki vers Node.js… j’ai lu qu’un drag & drop fonctionnait. Moi, ca m’a importé mes tiddlers dans le wiki « de base » sur Node.js; mais je ne retrouve pas le look & feel, le nom de mes tiddlers, la recherche ne fonctionne pas… Bref, je ne sais pas comment m’y prendre.
  2. sur le wiki par défaut, à l’installation de Node.js et du plugin Tiddliwiki, lorsque je sauve mon Wiki, il se télécharge sur mon navigateur. Le fait de l’avoir sous Node.js est justement pour éviter ce comportement. Y’a t il un paramétrage à mettre en place ?
  3. la simplicité de TW5 rendait sa sauvegarde enfantine (une simple copie d’un fichier unique). Comment faire une sauvegarde une fois sous Node.js ? L’ideal serait de le sauvegarder sous un fichier .html unique.
    Merci à vous, à bientôt.

Bonjour @ekinox et bienvenu sur le forum ! :grinning:

Je l’ai en effet effectué il n’y a pas longtemps, et je n’ai pas rencontré les soucis que tu as eu… pourtant je l’avais pas mal personnalisé (l’équivalent de ce fichier : https://tw5.xyz/Annuaire/contact.html).

Je pense que l’on manque de quelques experts Node.js par ici.

Cela dépend peut-être de la manière dont tu as installé/configuré ta version (chemin vers plugin par exemple, etc…). De mon côté je n’ai pas trop joué en local, j’utilise l’installation en 1 clic de TW sous Node.js et pour l’instant j’en suis plutôt satisfait.

Oui, ce comportement est normal. Puisque son fonctionnement historique c’est justement de provoquer le téléchargement d’un fichier. J’ai simplement enlevé le bouton dans la configuration pour ne pas l’avoir sous les yeux.

Lorsque j’ai téléchargé une copie avec le bouton de sauvegarde, j’avais bien un wiki fonctionnel avec tout mes tiddlers.
Après l’un des intérêts de la version Node.js je pense, c’est plutôt la sauvegarde des fichiers *.tid, que l’on peut synchroniser quelque part, et simplement les remettre ailleurs si besoin.

Dans tous les cas, ça m’intéresse que l’on essaye de documenter/expérimenter un peu plus.

Migration:
Ben ca a fonctionné finalement…
Hier, lors de la mise en place de node.js et de mon wiki vide, lorsque je lancais le serveur web, j’avais un wiki « tout moche » (genre HTML v1…). En faisant un drag & drop, j’avais mes tiddlers importés mais ca restait moche et la recherche ne fonctionnait pas.
Aujourd’hui, nouveau test, je relance le serveur web et je tombe sur mon wiki vide mais « tout beau » (format TW5). J’essaie un drag & drop de mon HTML, il ne fonctionne pas (rien ne se passe)(Ubuntu+Chromium); un petit tour sous Windows et Chrome et le drag & drop fonctionne. J’ai retrouvé mon wiki ! Top !

Note: En fait, lors de l’init du premier projet, node.js crée un répertoire du nom de votre wiki dans lequel il va tout stocker. Donc 1) pensez à faire votre init au bon endroit (moi j’étais sous mon « home ») 2) pensez à lancer la commande de votre serveur web au bon endroit car il utilise directement ce répertoire. Mon problème venait de là… le wiki moche etait un wiki par défaut car la commande du serveur web n’avait pas été lancée du bon endroit… ;o)

Sauvegarde:
Lorsque je sauve mes tiddlers, mon wiki est bien mis à jour « en ligne ».
Si je clique sur « l’ancien bouton » (sauvegarder wiki), il me télécharge un HTML qui parait fonctionnel et complet. Donc, ca fonctionne, il ne me reste qu’à désactiver ce bouton.

Backup:
Je suis preneur d’une solution de backup régulier. L’idée serait d’exporter en HTML et de le déposer dans un répertoire dédié, et de conserver les 3 dernières versions par exemple. Si quelqu’un c’est déjà penché sur le sujet, je suis preneur !

Merci Sylvain pour ta réponse rapide et pour tout le travail que tu as fait sur Tiddlywiki. Si j’y ai pris gout, c’est grâce à tes tutos. Bye.

1 J'aime

Merci pour les remerciements :innocent:
Et surtout content que finalement tout rentre dans l’ordre.

Pour la sauvegarde, si déjà tu mets en place une copie des fichiers contenus dans le répertoire du wiki, tu sauve le principal (une synchronisation avec un service cloud par exemple, ou de type rsync).

Ah tient, quelqu’un a posé la question de la sauvegarde html en ligne de commande sous Node.js pour générer le fichier html : Saving a wiki as html file via nodejs tiddlywiki

Avec la réponse de Mark S. que je traduis ici :

À partir du même répertoire où est lancé ton node.js, en supposant que tu as installé des choses par tiddlywiki.com, je crois que ça se passe comme ça :

tiddlywiki mywiki --output <ton répertoire cible> --build index

Ton nouveau wiki portera le nom « index.html » et se trouvera dans le répertoire cible que tu auras spécifié. Si on n’a pas spécifié de sortie, il sera placé dans mywiki/output.

Si tu souhaite qu’il soit construit sous un autre nom, tu peux modifier le fichier tiddlywiki.info de ton wiki et changer « index.html » dans la section « build » pour quelque chose d’autre.

Et donc si tu y arrive ainsi, tu pourrais choisir l’emplacement et lancer une tâche récurrente.

Pour info @ekinox, la mise à jour en 5.1.22 apporte la fonctionnalité de télécharger une copie sans les plugin côté serveur (et remplace le bouton de sauvegarde lorsque c’est Node.js qui est utilisé).