Migration en vue du forum = pertubations à venir

Bonjour tout le monde,

Le forum est aujourd’hui hébergé sur une machine virtuelle chez Scaleway. La version de l’OS, un conteneur Docker, vieillit un peu, et j’avais posé la question il y a longtemps au support pour la procédure à suivre pour monter de version l’OS.
Jusqu’ici la non réponse était pas grave, j’arrivais à faire les mises à jour régulière de Discourse. Sauf pour la dernière qui coince car la version de Docker ne convient plus.

Je vais donc devoir trouver un peu de temps pour créer un nouveau compte je pense, installer un Discourse tout neuf et importer la dernière sauvegarde en date. En espérant pouvoir réutiliser la même adresse IP pour ainsi ne pas avoir trop de soucis avec le certificat SSL du domaine…!

Bref, affaire à suivre (je vais peut-être essayer demain, sinon ça sera pas avant la semaine prochaine).

Si ça coupe, suivez la mise à jour sur le compte Twitter de TiddlyWikiFR.

A bientôt !

Ok, fait comme tu peux, bon courage !

Oyé ! Je vais essayer aujourd’hui ! :bomb:

Le forum risque donc d’être indisponible sous peu, et j’espère réussir à la rouvrir par la suite… :innocent:

Bon, c’est pas encore parfait mais la restauration des messages fonctionne :sweat_smile:

Le thème a un petit soucis par contre. Je continue mes investigations.

Bravo Chef :sweat_smile:

Il me reste un ou deux plugin à remettre, comme Discourse Solved. Il faudra reconstruire DIscourse, donc ça risque de couper un peu.

Pour le thème j’ai trouvé comment faire, c’est à dire refaire, il n’y avait pas beaucoup de personnalisation c’était plus simple.

Voici un petit compte-rendu de ma journée.

Discourse

Le forum tourne donc avec le logiciel libre Discourse.

La toute première version était hébergée chez Vultr pour tester, mais à plus de 10€ HT par mois, j’avais alors trouvé Scaleway, une branche lowcost d’Online, avec son offre à 3,60€ par mois.

J’ai pu choisir les serveurs VC1S X86, mais cette offre n’est plus disponible. J’ai donc essayé son homologue ARM à deux reprises aujourd’hui, une fois avec une image Docker comme avant, puis une Ubuntu LTS, et ça été un échec. Après quelques recherches sur le forum de Disourse, il ne semble pas y avoir de binaire pour cette architecture, donc j’ai pour l’instant pris l’offre X86 C2S.

La bonne nouvelle c’est que le forum est de nouveau en ligne (l’opération d’installation est quand même très bien faite, et j’ai pu voir la nouveauté avec l’assistant web de configuration.

Et l’opération de restauration de la sauvegarde s’est bien déroulée. Quelques petites retouches dans les menus d’administration, et ça semble tout bon.

La mauvaise nouvelle c’est donc ce serveur à plus de 12€ par mois. Alors certes il a 4 fois plus de mémoire vive, logiquement le forum devrait bien tourner !

J’ai relancé le support pour voir si je ne peux pas recycler mon VC1S, car je ne l’ai pas détruit pour l’instant (mais bon avec un ticket ouvert depuis le 25/07/2016, je doute que la réponse soit positive, où qu’elle arrive !).

J’aurai pu avoir le même type avec une IP à Amsterdam (quantité faible mais encore dispo), mais je ne voulais pas aujourd’hui me lancer dans les modifications que cela impact sur la mise à jour des DNS pour le nom de domaine et les délais associés (et peut-être l’impact sur le certificat SSL, ou le service SMTP pour les mails).

Voilà pour ce petit compte-rendu. Je vous tiens au courant de la suite des aventures.

J’ai pu trouver une image docker pour Discourse https://github.com/armbuild/discourse_docker si c’est ce que tu cherches ?

Par curiosité, qu’est ce qui te fait choisir Vultr au lieu d’OVH qui dispose d’un datacenter en France ?

Le dépôt semble un peu mort :wink: (si ça fait 3 ou 4 ans qu’il n’y a pas de mise à jour des fichiers).

Vultr c’était juste un test par curiosité avec l’offre de découverte, après avoir lu un billet d’un blog. L’interface d’administration donnait envie.
Présentement le forum est chez Scaleway, dans le giron de Free donc, avec une IP en France.

Deux preuves d’inattention de ma part :pensive:

En tout cas, merci pour le forum :wink:

Oh ! Je suis retourné sur mon compte Scaleway pour supprimer l’ancien serveur du forum TWFR, et je peux en fait avoir de nouveau l’ancien modèle à 4€ par mois.

Donc il probable qu’un jour prochain je débranche de nouveau le forum pour réinstaller Discourse et mettre fin à l’autre :sweat_smile:

C’est dimanche, le temps n’est pas spécialement à la fête, alors j’en ai profité pour migrer le forum ce midi :tada:

Configuration du nouveau serveur que j’avais mis de côté il y a quelques semaines (heureusement car il n’y a de nouveau plus de dispo aujourd’hui), installation de Discourse, restauration de la dernière sauvegarde du jour, et cette fois-ci je n’ai même pas eu besoin de réparer la peinture, ça semble tout bon. (juste quelques minutes le temps que tout se remette en ordre, comme les notifs email désactivées lors de l’import par exemple).