Mettre un bouton pour imprimer

Bonjour,
Toujours à propos de mon tiddlyoueb utilisé pour mettre de la documentation à disposition j’ai trouvé comment ajouter le bouton permettant de fermer une doc/1 tiddler, c’est le seul présent, et je souhaiterai également mettre un bouton permettant d’imprimer la doc/tiddler ouvert pour que l’utilisateur n’imprime que cette doc. Mais je n’ai pas trouvé.
D’ailleurs est-ce que cela est possible ?
Merci.
Bonne journée,
Philippe

Il y a un bouton Imprimer dans les outils mais global (pas sur un tiddler), mais c’est l’équivalent du Ctlr P pour imprimer la page.

Sinon l’une des options en temps normal est de laisser l’option d’export d’un tiddler pour par exemple ouvrir un nouveau onglet avec l’export html, et imprimer celui-ci.

Bonjour Sylvain,
Effectivement je viens de tester et la fonction d’export pourrait faire l’affaire.
Pour simplifier autant que possible je voudrai ne laisser que l’export html que je renommerai en Impression ou quelque chose comme ça.
Mais déjà je ne retrouve pas quel tiddler j’ai modifié pour que le bouton pour fermer un tiddler soit visible en mode web, le but étant de faire apparaître le bouton export avant toute chose.
Ensuite pour la simplification je sens que je vais chercher un moment : si tu as une idée de l’endroit où ça se passe, se sera déjà une avancée.
Merci,
Philippe

Si tu regarde dans la zone de recherche avancée, dans les shadows tiddlers, en cherchant par exemple avec export-, on peut retrouver le tiddler correspondant à cette fonctionnalité :

$:/core/ui/Buttons/export-tiddler

L’idée serait alors de dupliquer ce tiddler pour en faire une version personnalisée avec uniquement l’export html, mais celui-ci fait appel à une autre macro $:/core/macros/export visiblement, et je ne retrouve pas forcément le détail. Mais c’est l’idée :wink:

J’en suis à peu près au même niveau que toi… façon sauvage !
Pour le moment je n’est pas essayé de créer un nouveau bouton car je crois que je ne saurai pas l’insérer parmi les autres. Je modifie donc directement la fonction d’export pour voir si ça peut fonctionner.
J’ai repris l’icone de l’imprimante que l’on trouve dans $:/core/images/print-button pour la mettre dans $:/core/images/export-button : à la place de la petite icône d’export j’ai maintenant celle de l’imprimante.
J’ai modifié $:/language/Buttons/ExportTiddler/Hint pour que le texte qui s’affiche soit “Exporter pour imprimer”.
J’ai modifié $:/language/Exporters/StaticRiver pour que dans la popup de choix s’affiche à la place de “HTML Statique” “Pour impression : choisir “ouvrir avec” et sélectionner votre navigateur.”.
Tout ça est ok.
Je but pour supprimer dans le popup les autres possibilités de choix !
Apparemment dans $:/core/macros/export il est fait appel à $:/state/popup/export que je suppose être le popup qui m’imtéresse… mais je ne trouve pas $:/state/popup/export afin de le modifier !
Si ça fonctionne la création d’un nouveau bouton avec ces modifications sera “facilement” possible.

Je n’ai toujours pas retrouver quel tiddler modifier pour faire afficher le bouton sur les tiddlers dans le mode web ! Ça s’arrange pas avec l’âge !

Merci de t’intéresser à ce problème,
Philippe

Bon, j’ai retrouvé comment faire apparaître un bouton dans un tiddler en mode web alors qu’ils sont cachés.
Ça se passe dans système $:/admin/Buttons/mode-web.
Pour que le bouton de fermeture du tiddler par exemple soit présent il faut modifier : <$action-setfield $tiddler=<<visibility “$:/core/ui/Buttons/close”>> text=“hide” />
metre show à la place de hide.
En fait les boutons par défaut sont cachés avec une ligne similaire pour chaque bouton.
Pour le bouton d’export/impression, cette ligne n’existe pas et donc il suffit de le rendre actif côté admin et d’enregistrer pour qu’il soit visible en mode web.
Reste cette histoire de popup à modifier !
Avec une recherche avancée sur $:/state/popup/export dans shadow la réponse est que le tiddler est manquant !
Ça ne doit donc pas être le bon.
Philippe

Les tiddlers state stock un état en général. Il peut être permanent ou temporaire. Comme TiddlyWiki manipule le DOM en permanence, l’état de l’export c’est peut-être juste le temps de cliquer sur le bouton, pour générer l’action, et ensuite l’état disparaît puisque l’on est plus dans le cas d’exporter un tiddler.

Ok, merci pour l’info : donc je n’ai pas trouvé comment le popup est géré !
De plus il est aligné sur la gauche du bouton et s’étend sur la droite : quand on est en admin avec la barre d’outils à droite pas de soucis, mais en mode web, pleine page, c’est problématique car il agrandi la fenêtre à droite et oblige à déplacer l’ascenseur horizontal. Il faudrait qu’il soit aligné sur la droite du bouton et se développe côté gauche pour qu’il n’y ait rien à faire pour l’utilisateur, juste cliquer pour imprimer.
Tout ça est lié je pense et réside dans la gestion du popup : si quelqu’un a une idée de ce qui le gère… merci.
Philippe

Salut,

Tu peux créer un bouton personnalisé qui export ton tiddler uniquement en HMTL (si c’est bien ça que tu veux).

1. Clone le tiddler $:/core/ui/Buttons/export-tiddler et nomme le $:/core/ui/Buttons/export-tiddler-html

Change dedans <$macrocall $name="exportButton" en <$macrocall $name="exportButtonhtml"

1. Clone $:/core/macros/export et nomme le $:/core/macros/exporthtml

Dedans renomme la macro exportButton en exportButtonhtml (\define exportButtonhtml)

et change la ligne <$list filter="[all[shadows+tiddlers]tag[$:/tags/Exporter]]"> par <$list filter="[all[shadows+tiddlers]tag[$:/tags/ExporterHtml]]">

1. Ajouter le tag $:/tags/ExporterHtml au tiddler $:/core/templates/exporters/StaticRiver

Maintenant tu as un bouton $:/core/ui/Buttons/export-tiddler-html qui propose juste l’export du tiddler en html.

A+

Bonjour svink,
Ce que je cherche à faire c’est permettre l’impression tiddler par tiddler et pas toute la page avec tous les tiddlers ouverts qui seront imprimés : apparemment le plus simple est de faire un export html du tiddler et donc de l’imprimer comme n’importe quelle page web.
Donc à priori ce que tu me proposes devrait fonctionner.
Je teste dès que possible, à priori pas aujourd’hui, et reviens.
Merci,
philippe

Bonjour svink,
Ok, ça marche : merci.
Mais je n’arrive pas à changer l’icône d’export de $:/core/ui/Buttons/export-tiddler-html en imprimante : j’ai indiqué {{$:/core/images/print-button}} dans le champ caption mais rien à faire.
Ma méthode dans le post plus haut fonctionne mais est trop radicale car elle remplace partout l’icône d’export par celle d’une imprimante.
Philippe

C’est plutôt dans l’autre tiddler que tu as cloné ($:/core/macros/export) qu’il y a la bouton {{$:/core/images/export-button}} que tu peux remplacer.

Dans l’absolu le champ caption gère le nom du tiddler affiché dans des listes.