Mapping dynamique des connaissances sur TW

Bonjour à tous,

Vous trouverez-ici http://archipel.tiddlyspot.com un “Proof Of Concept” qui permet de faire une représentation graphique dynamique des connaissances contenues dans un TiddlyWiki.

Ce développement utilise la bibliothèque D3.js pour faire la représentation graphique.
Il faut aller sur l’onglet “Knowledge map” et vous pouvez cliquer sur les bulles pour naviguer dans TiddlyWiki.

Ce développement est utilisable en l’état, mais je n’en suis pas encore à un plugin super fiable, et je n’ai pas encore suffisamment documenté le fonctionnement… il me manque un peu de temps pour aller aussi vite que ce que je souhaiterais

Pour information ce contexte de ce développement est une volonté de me développer un outil s’appuyant sur la théorie CK (https://www.ck-theory.org) pour piloter la conception de produits innovants.

Vos commentaires, questions et propositions sont les bienvenus.

Bonjour Nicolas,

C’est l’un des trucs les plus dingues que j’ai vu dans un tiddlywiki. J’adore. Tous mes compliments.
Il y a certainement un truc qui m’échappe, je n’arrive pas à accéder au moindre tiddler quand je clique sur les cercles de la carte, ça zoome et ça dézoome sans navigation.

Est-ce normal ?

Merci beaucoup pour les encouragements,
Oui c’est normal, en fait dans une version précédente j’avais les fonctionnalités suivantes:

• 1 click pour naviguer
  • 2 clicks pour ouvrir un tiddler “navigation table” correspondant à la bulle cliquée

Mais il y avait un truc pas très élégant qui faisait que lors d’un double-click il y avait un petit zoom-in/zoom-out qui me dérangeait et que je n’ai pas su traiter. Du coup je me suis dit qu’il serait plus simple de ne garder que le simple click pour naviguer et j’ai intégré la navigation table en affichage permanent sous le graphe.
Cette table se met à jour en fonction d’où on a cliqué, mais pas encore tout a fait comme j’aimerais. Par exemple lorsqu’on clique sur une bulle de couleur je voudrais que l’onglet de même couleur soit activé… mais ça je n’ai pas encore trouvé le truc pour le faire…

Ce que je peux faire facilement dans une prochaine révision c’est rétablir la fonction double click de manière optionnelle…

En tout cas toutes les remarques sont les bienvenues

Nicolas

Bonjour @Silverfox,

Je m’attendais aussi à pouvoir ouvrir/atteindre du contenu/tiddler.

J’ai pas vu tout de suite dans la river sous le tiddler Knowledge map qu’il y avait les onglets, alors que via la sidebar il y avait des listes, puisque Validated est ouvert. C’est peut-être une navigation plus facile avec la sidebar car on visualise plus facilement l’ouverture des tiddlers.

Je précise qu’une des raisons pour laquelle je n’ai gardé que le simple click est aussi parce le double click ne fonctionne pas quand j’utilise TiddlyWiki sur iPad (via Quine)…

Donc le simple click permet un usage plus universel…