Liste de TW en français

Bonjour à tous.
Je débarque sur le forum, et je ne sais pas si je n’aurais pas dû poster dans Comptoir. J’espère que vous m’en excuserez.
Je suis prof de français dans un collège, et j’ai commencé à utiliser TW en 2006 (merci framasoft) pour publier mes cours. J’y ai travaillé quelques temps encore (3 ans), puis je suis passé à d’autres choses, notamment à cause du désintérêt manifeste de mon inspectrice d’alors, l’Education Nationale étant ce qu’elle est… (sur le forum TW de jadis, qqn m’avait dit que c’était problématique de l’utiliser, que tous les élèves n’avaient de connection, etc… Ce n’est plus d’actualité, je crois)
Je m’y suis remis par hasard il y a un mois, j’ai découvert TW5: Wouah, ça décoiffe et laisse sans mots. Donc je m’y remets. L’idée est de s’en servir comme d’un cahier collectif, toujours propre, et de passer son temps en classe à s’exercer ou écrire, plutôt qu’à copier du cours: http://cartaillerm.tiddlyspot.com/
J’ai envie d’en parler autour de moi (évidemment pour susciter des vocations chez mes collègues), mais je n’ai pas les bons mots. Pour moi, TW5 est beau, génial, révolutionnaire… etc; et je vois bien dans le regard de mon interlocuteur que, si c’est crédible, je ne lui semble pas du tout objectif.

D’où l’objet de ma demande: quelqu’un connaît-il des TW utilisés pour de la publication de contenus et qui ne parlent pas de TW, que je pourrais montrer comme “illustration” de l’intérêt et de la portée de TW? J’ai beau chercher (même en anglais), TW semble être resté très confidentiel…

Merci de vos réponses.

1 « J'aime »

Bonjour @mathieu, soit le bienvenu :smiley:

J’allais le déplacer dans comptoir, mais après tout ça peut rester là.
On dispose de quelques références ici, on pourrait en effet les centraliser sur ce post, bonne idée.

To be edited :wink:

Salut @mathieu,

C’est vrai qu’il y a assez peu d’exemples de TW en français et c’est une très bonne idée de les centraliser.
Le site TiddlyWiki Community Search centralise déjà pas mal de wiki de la communauté mais effectivement ils sont tous en anglais (sauf les miens :wink:). Mais n’importe qui peut demander à Erwan d’ajouter son/ses wikis au site.

Je ne sais pas si il est mieux de créer un nouveau wiki spécial FR ou d’alimenter TWCS…

Pour ma part, j’ai créé le site LibreNote qui a pour ambition de reproduire un site web “classique” mais entièrement basé sur TW. Dans la partie “Wikis” tu trouveras les liens vers d’autres wikis que je maintiens.

A+

Merci de ces réponses.
Je suis allé voir ton site et ce qu’un TW rendait quand on l’ “habille” en site: c’est vraiment bien, et il faudra que je m’y intéresse.
Mon post procède d’une véritable perplexité. Alors que depuis 10 TW m ’ “espante” (~me laisse pantois) tant il me semble génial, au sens propre, dans sa façon d’envisager le texte et de bouleverser sa linéarité (autrement dit, profiter des possibilités de l’écran pour sortir de la logique paragraphe/page), j’ai l’impression que personne ne le connaît, en dehors de nous autres, rares convertis. Tous ceux à qui je le montre et l’explique (notamment, ces derniers jours, un graphiste et un gestionnaire de réseau) en sont scotchés, et ignoraient son existence. Il n’est pourtant pas sûr qu’ils s’y mettent…
TW restera-t-il donc un truc de geeks (dont je ne crois pourtant pas faire partie), un joujou technologique, ou peut-il s’étendre? Dois-je essayer d’y convertir mes collègues?
Voilà mes quelques perplexités.
Bonne soirée.

PS: Un dernier truc, pour tester si c’est un “truc de geek”: y a-t-il une “fille” inscrite sur ce forum? :wink:

Ping @SashaVonB :wink:

@mathieu et oui, il y a une fille sur ce forum. :wink:

(Laquelle d’ailleurs manque à tous ces devoirs)

@SashaVonB @sylvain Merci de votre réponse à ma boutade.
Donc TW, n’est pas un truc de geek…

Salut à @mathieu et à tous!

TiddlyWiki n’est tout de même pas encore tout public et même si l’on souhaite que ça soit le cas je ne pense pas possible qu’il le devienne un jour vraiment, un peu comme un site web: certes aujourdhui tout le monde peut créer un site web via l’un des nombreux outils existants mais pour les besoins spécifiques ces outils ne seront jamais suffisant, n’iront jamais assez loin dans la personnalisation ou ne correspondront jamais tout à fait à ce que l’on cherche, la seule solution est de mettre les mains dans le cambouis et tout le monde ne le fera pas (manque de connaissance, d’envie, de temps etc…) pour moi hélas c’est le revers de la médaille avec tw: tout est possible mais pas pour tout le monde…

Sinon pour les filles du forum il y a @Evolena qui est une pro de tw!

-S

Merci… mais je ne passe pas souvent (quand j’ai une notif mail, en somme…), trop de choses à consulter chaque jour ! Bref, puisqu’on en est aux boutades, ici, il faut m’invoquer !