L'enregistrement automatique est-il à nouveau possible?

Bonjour :slightly_smiling_face:

Lors de mes débuts avec TiddlyWiki, j’ai lu qu’il existait une extension pour l’automatisation de l’enregistrement, mais qu’elle ne fonctionnait plus.

J’essaye d’enregistrer à chaque modification ou nouveau Tiddler, mais s’il y en a plusieurs d’affilée, je veux gagner du temps et je ne lance l’enregistrement qu’après le dernier.

C’est ainsi qu’il m’arrive de redémarrer l’ordinateur en oubliant d’enregistrer :worried:

Pouvez-vous me dire s’il n’existe toujours aucun moyen d’enregistrer automatiquement ?

Merci pour vos réponses

En fait ça a presque toujours été possible, mais avec d’autres extensions, et je te l’accorde pas avec la même simplicité que TiddlyFox… :expressionless:

On en parlait à l’époque ce sur fil de discussion.

Dernièrement, j’en utilise 3 en fonction de la configuration du poste :

Timini

Cf ce post : Timimi plugin (Webextensions pour TiddlyWiki)

C’est mon extension à la maison (sous Linux ou Mac).
Il faut installer l’extension pour Firefox + lancer le script d’installation.

L’avantage c’est de pouvoir sauvegarder dans n’importe quel répertoire (j’avais toutefois un bug avec des répertoire avec accent sous Linux à l’époque).

File Backups

Au bureau dans mon précédent post, j’avais les droits d’installation d’extension Firefox, et c’est cette extension que j’utilisais.
L’inconvénient c’est de devoir enregistrer dans un répertoire fixe.

SaveTiddler

Enfin actuellement au bureau j’utilise cette extension sous Chrome car sous Firefox j’ai pas la main pour l’installation des extensions.

Là aussi il y a la limite d’enregistrer dans un répertoire unique (tiddlywikilocations), et qu’il faut l’installer en mode développeur avec une alerte Chrome à chaque ouverture :sweat_smile: Mais ça fait le job.

Ahhh super, je n’ai pas su chercher où il fallait ! :flushed:

Je vais choisir Timini car j’ai deux dossiers, un sur Dropbox et un autre en sauvegarde sur le PC que je mets à jour de temps en temps.
Je penserai à faire attention pour les accents, merci pour la précision.

Ça va grandement me simplifier la vie, merci Sylvain :+1:

1 J'aime

Merci beaucoup Sylvain, pour ces explications.
Installation de File Backups, qui me convient tout à fait…

1 J'aime

Bonjour,

Voilà, j’ai commencé à installer Timini en suivant la documentation https://ibnishak.github.io/Timimi/

J’ai dézippé le script dans un dossier dédié, je ne l’ai pas encore lancé.

Puis récupéré l’addons sur le site US comme indiqué, ce qui a eu pour effet de faire dysfonctionner le bouton d’enregistrement.
Je suis actuellement en train de traduire la doc avant de lancer le script.

TiddlyFox n’était plus utilisable quand j’ai commencé mon TiddlyWiki, je n’ai pas de référence pour m’aider à comprendre le fonctionnement de ce plugin.

J’aimerais avoir confirmation pour les réglages :

Je voudrais 3 sauvegardes (Dropbox, DossierLocal 1, DossierLocal 2) Les deux premiers existent déjà.
Et si c’est possible, j’aimerais qu’un enregistrement se lance sur ces 3 emplacements à chaque fois que je ferme un Tiddler.
Je n’ai pas vraiment besoin d’anciennes sauvegardes, Dropbox en conserve quelques unes, je n’y ai jamais eu recours.

Je vois un seul chemin de sauvegarde à renseigner : Backup location. J’ai crée DossierLocal2 spécialement, avec son chemin en absolu.
Les 2 autres dossiers existent déjà, mais je ne vois pas nulle part où indiquer leur chemin.

Il me faut ensuite choisir la méthode de sauvegarde.

Avec l’option par défaut Tour de Hanoi :

Paramètre Nombre d’enregistrement récents :
d’après la traduction : "Disons que vous avez réglé le « Nombre de sauvegardes récentes » sur 5. Cela signifie que vous disposez de 5 emplacements pour créer des sauvegardes des sauvegardes récentes. Votre première sauvegarde sera sauvegardée à l’emplacement 1, votre deuxième sauvegarde à l’emplacement 2 et ainsi de suite. "

Pour moi c’est donc 3.

Ensuite il faut régler le nombre de niveau, je n’arrive pas à comprendre pas à quoi ça correspond :
« Disons maintenant que vous avez réglé le nombre de niveaux à 8. Chaque numéro correspond à un instantané réalisé tous les 2 dixièmes d’enregistrement. Ici, puisque vous avez réglé le niveau à 8 et que le niveau minimum est 3, votre 23ème, 24ème, 24ème, 25ème, 26ème, 27ème et 28ème sauvegarde sera sauvegardée spécialement. Les sauvegardes seront effectuées sur le chemin de sauvegarde après avoir ajouté les numéros correspondant à ce niveau, par exemple : empty-8.html, empty-16.html, empty-32.html… »

Il faut renseigner ensuite Every nth save
(chaque nième sauvegarde - nombre de sauvegardes entre 2 sauvegardes)
Ça devient pour moi de l’hébreu :woozy_face:

Je crois comprendre que backup et sauvegarde sont 2 choses différentes, mais ça ne m’éclaire pas beaucoup.

Et pour finir Every nth min (chaque nième sauvegarde - nombre de sauvegardes entre 2 sauvegardes).

Mais peut-être qu’un autre type de sauvegarde serait plus adapté à ce que je veux faire, et surtout à ma compréhension.

J’ai désactivé l’addons pour pouvoir enregistrer mes modifications, mais malgré cela, le bouton d’enregistrement ne fonctionne plus très bien.
Je dois faire un clic droit dessus pour qu’il me soit demandé où je veux enregistrer.
Avec tous ces cafouillages, je n’ose pas lancer le script.

Une capture pour récapituler

Merci beaucoup pour votre aide, et désolée pour ces questions qui doivent vous paraître très basiques.

Edit : je ne suis pas parvenue non plus à installer le script, j’ai pris la dernière version au format golang, Linux ne sait pas le lancer, je vais tenter la version précédente (la 1)
De plus, je ne sais pas ce qu’il s’est passé, mon TiddlyWiki est passé de 3,3 Mo à 17,9 Mo :astonished:

Ah zut, désolé pour ton récit !
Je n’utilise pas spécialement la fonction de backup, donc je ne saurais dire si elle est fiable ou pas.
Ce qui est sûr c’est qu’il faut le script pour que l’extension fonctionne.
Heureusement tu as sans doute des sauvegardes avec Dropbox.

Même si je n’utilise pas cette option, ce n’est pas l’objet, c’est juste pour avoir une copie de ton fichier, mais de là à sauvegarder dans x dossiers, je n’ai pas connaissances de ce type de fonctionnalités.

Pour ce qui est de la tour de Hanoi, de ce que j’avais compris (utilisé dans l’extension de PMario), ça permet de faire un roulement sur n niveau, histoire de ne pas écraser la copie, donc tu obtiens en fait x enregistrements différents, c’est seulement la version d’origine qui contient la totalité. La version -5 par exemple il lui manque les 4 autres modifs.

Bah, ça aurait pu être pire :grinning:
J’ai récupéré une sauvegarde du 22 nov, j’ai juste perdu quelques tiddlers, le plus volumineux réunissait des renseignements traduits et des liens au sujet de Timimi.
C’est d’autant moins grave que ce tiddler ne me sera plus utile, je pas compris comment utiliser Timimi, j’ai supprimé l’extension et le script, et je vais continuer à enregistrer manuellement.

Si ça peut intéresser, je pense avoir trouvé la raison pour laquelle mon TiddlyWiki a enflé de cette façon :
Puisque le bouton d’enregistrement ne fonctionnait plus, j’ai enregistré par clic droit, ce qui revient au même que de passer par le menu de Firefox.
Après un second enregistrement de cette façon, le poids est passé de 17,9 à 43,6 Mo :grimacing:

J’ai comparé les fichiers du 22 et du 24 nov dans un bloc-note, il me semble que le CSS ait été intégré à la page, je n’ai aucune connaissance dans ce domaine, je suis arrivée à cette conclusion après plusieurs recherches.

Un extrait des premières lignes :

Le fichier est corrompu et inutilisable, il y a une superposition dans le volet de droite :

Les boutons du menu ne sont plus cliquables, les Tiddlers laissés ouverts et sauvegardés en enregistrant sans passer par le bouton dédié ne peuvent pas être édités.
Tandis que ceux qui ont été fermés deviennent manquants après ouverture :

Bref, un beau bazar… :grin:

Bonjour, je suis de retour avec de bonnes nouvelles :grinning:

j’ai enfin réussi à installer le script pour Timimi.
Je butais sur un problème tout bête, cette instruction pour l’installation : « From terminal, run ./install-linux-firefox »
J’avais pris « run » pour une commande :roll_eyes:
Après installation du script, effectivement, plus de dysfonctionnement avec l’extension :wink:

J’avais essayé préalablement FileBackup et SaveTiddler mais l’enregistrement automatique ne fonctionnait pas, même en choisissant l’option d’enregistrement adéquate dans Firefox.
Puis j’ai remarqué sur la page anglaise https://tiddlywiki.com/ qu’il suffisait de cliquer sur Plateforms Linux à la place de All pour que soient éliminées les méthodes de sauvegardes non compatibles, FileBackup et Savetiddlers ont disparu de la liste, mais Timimi était toujours là.

J’ai prudemment sauvegardé mon Wiki sur un disque externe :sunglasses: et j’ai tenté à nouveau ma chance, cette fois avec succès.

Mon TW est enregistré à chaque fois que je modifie ou crée un Tiddler juste en fermant le tiddler, c’est vraiment pratique !
J’ai choisi la méthode Chaque nième sauvegarde en mettant sur 2 et une nouvelle sauvegarde se crée régulièrement.

Merci pour toute l’aide apportée, j’ai aussi découvert les vidéos de Sylvain qui m’ont permis de mettre à jour ma version, et le DicoTw5 de Gluckwagen qui va m’être bien utile :+1:

1 J'aime

Je préfère lire ce récit :sunglasses: