JS/TW5 -> Introduction

Envie de développer vos macros JavaScript ? Section pour le coin des développeurs !

Bon on démarre ici.

Un peu de bla bla pour débuter. Je développe ici ma manière de penser concernant ce sujet.

N’ayant jamais été développeur je me base sur ce que je connais, la manière dont j’ai appris ce que je connais et ce qui m’a motivé dans l’apprentissage de ces connaissances.

Je parle de Comptabilité. Heu, oui, de comptabilité (mon prof disait : la comptabilité mène à tout, à condition d’en sortir…:crazy_face:)

Deux choses très importantes:

• La première c’est d’avoir des enseignants passionnés. La passion se transmet.
  • La seconde c’est d’apprendre de manière ludique.

Et une chose encore: Durant les trois premiers mois de cours (de comptabilité donc) je ne comprenais rien de rien. Puis il y a eu un déclic, d’un coup comme ça, un beau matin ! Tout s’est mis en place dans ma tête; ce fut comme une révélation. Je venais de comprendre les concepts fondamentaux. La suite de ces études ne fut qu’une ballade de santé, dans la mesure où les bases de l’édifice étaient solides.

Je pense que c’est la même chose pour l’apprentissage de toute technique.

Le contexte, ici, est cependant différent: on a pas un professeur mais une communauté dont les connaissances sont diverses; mais on a aussi un point commun (j’imagine) qui est d’être tous passionnés par TiddlyWiki. On utilise également des moyens de transmission du savoir qui n’existaient pas il y a trente ans: d’où que nous nous trouvions, le savoir de chacun est transmis ici, sur un serveur de fichiers et dans ce logiciel forum.

On va donc remplacer ce professeur manquant par un prof virtuel dont les mille cerveaux vont injecter un peu de leur savoir dans ce chaudron magique. Une potion magique quoi !:grinning:

Un pilote pour que ça ne déborde pas, et mille warriors (Guerriers et Guerrières) à la conquête de JavaScript pour TiddlyWiki.

Concrètement:

• Si vous avez accès au mode wiki, écrivez directement dans le topic qui vous intéresse. Sinon, créez un nouveau post. J’injecterai vos textes où il convient de les voir apparaître.

• Il nous faut de la documentation et un plan de vol. On va déjà commencer par travailler ces deux points.

Ensuite on pourra démarrer les choses sérieuses.

Dernier point : Nous sommes tous très occupés j’imagine. Rien ne presse et on prend son temps. Un projet comme celui-ci ne se fera certainement pas en un clin d’oeil.

Il nous faut un TiddyWiki disponible pour les tests. Je n’ai pas encore d’idée précise sur la solution qu’il convient d’adopter. On peut en discuter.