Insertion facile de lien vers des fichiers locaux

Bonjour,

je souhaite utiliser TW (entre autres) comme “noeud” qui me permettrait de lier entre eux des fichiers enregistrés en local sur mon DD. Je ne souhaite pas importer ces fichiers dans mon TW mais simplement insérer leurs adresses pour pouvoir les ouvrir en cliquant à partir d’un tiddler.

Quand je drag-and-drop un pdf, par exemple, il est importé et lisible dans un tiddler, mais ce n’est pas ce que je cherche… et évidemment je voudrais éviter de taper toutes adresses manuellement :slightly_smiling:

Une idée?
Merci d’avance, et bravo pour ce forum vivant et sympa.

Stein

Hello,

Je n’ai pas de solution pour le drag&drop, en effet pratique car très rapide, mais on ne souhaite en effet pas forcément importer le binaire d’un PDF ou des images, pour ne pas exploser la taille de son TW.

En lisant ton message, cela m’a fait pensé à la macro que j’ai pu utiliser au boulot pour gérer l’emplacement des images de mon TW, pour que je puisse configurer dans un tiddler l’emplacement des fichiers (en local, sur le réseau interne, et pourquoi pas sur les Internet si besoin, etc…). Ainsi si je bouge mon TW, je peux spécifier l’emplacement des images en éditant seulement un seul tiddler.

J’ai préparé vite fait un fichier d’exemple ici : http://tw5.xyz/tw-path.html

Si tu regarde le tiddler Liens, j’ai dupliqué la macro pour l’adapter à l’insertion d’un lien externe.

Je suis pas sûr que cela t’aide beaucoup, mais cette technique permet de séparer le chemin d’accès et d’insérer uniquement le nom du fichier et un libellé associé au lien.

(il faudrait surtout que je retrouve l’origine de la solution, de mémoire avec l’aide précieuse de Tobbias).
Edit : j’ai retrouvé ma question sur le Google Groups, et l’aide de Mario (et @tobibeer ^^’) : [TW5] Set img path variable ?

Superbe astuce, je la cherchais pour la rédaction de mon mémoire en TW, l’idée étant de :

• créer une première version entièrement local pour transmettre par usb
  • créer une seconde version entièrement sur serveur distant pour en faire un site internet

Je propose ici une combinaison de cette macro avec un peu d’esthétique, basé sur la classe CSS “pretty” de @tobibeer avec la syntaxe suivante:

<<image “image.extension” “tooltip (sert aussi pour la légende)”>>

on obtient cela:

Le code à remplacer dans $:/img/globalImageMacro:

\define imageFullPath(image, tooltip, path, width, class)
<div align="center" class="pretty">
<figure>
[img width="$width$" class="$class$" [$tooltip$|$path$$image$]]
  <figcaption>// $tooltip$ //</figcaption>
</figure>
</div>
\end

\define image( image, tooltip:"image", pathConfig:"imagePath", width, class)
<$macrocall $name="imageFullPath" path={{$pathConfig$}} image="$image$" tooltip="$tooltip$" class="$class$" width="$width$"/>
\end

Et bien sûr, le CSS pretty de Tobias

Petit soucis, je m’aperçois que bien que j’ai paramétré mon chemin absolu sur le PC, la macro que propose @sylvain ne me fait apparaitre que les images déjà insérées dans mon TW…

Hello, j’ai pas trop compris la question s’il y en a une :sweat_smile:

la phrase complète: Petit soucis, je m’aperçois que bien que j’ai paramétré mon chemin absolu sur le PC, la macro que propose @sylvain ne me fait apparaitre que les images déjà insérées dans mon TW…

la question est donc: qu’est-ce qui ne fonctionne pas? ^^

Hello, désolé je ne comprends toujours pas :crazy_face:

Tu veux dire que cela ne fonctionne pas pour les nouvelles images que tu insère avec le même code macro <<image xx>> ?

(c’est peut-être pas une bonne idée de mettre image en nom qui se trouve ainsi doublé dans le code).

Bah, en fait, ça ne fonctionne pas, tout simplement…

Avec la configuration d’origine de ton TW (donc l’image que tu appelles de ton serveur) sur le mien, ça ne fonctionne pas…j’ai aussi essayé avec des liens http m’étant propre, ainsi que des chemins absolus sur mon pc… :’(

Et très bizarrement, si j’écris la macro iLink avec le titre d’un tiddler image déjà présent dans mon TW, il apparait, et je ne comprends pas pourquoi…

HELP

Alors si j’applique ma macro d’il y a 3 ans sur mon dernier TW, ça fonctionne toujours :

Si je renomme la macro comme toi d’iLink en image, ça continue de fonctionner… :

L’autre jour j’ai édité ton post pour voir le code en mode citation de code à la TiddlyWiki (c’est la même syntaxe), mais il faut peut-être que tu reprenne ton code, je sais pas s’il y a pas du texte en trop, en tout cas le mélange html/wikitext est étrange.
Je sais pas si c’est lié à la double variable $tooltip$ ?

Justement, pour éviter toute erreur j’ai repris ta macro à l’identique, un copier/coller.

Et, ça fonctionne pas… :frowning:

Et bien à part un problème de chemin sur ton tiddler de configuration, je vois pas (j’ai essayé aussi avec une conf locale, et ça fonctionne aussi).

Pour être certain de la syntaxe, ouvre l’URL dans ton navigateur.

WAWWWWW je crois que j’ai trouvé!! J’avais mis imagepath en tant que tiddler système…je pense que c’est ça! Superbe, problème résolu apparemment :slight_smile:

1 J'aime

Tu peux le renommer en tiddler système, mais il faut en effet mettre à jour ta macro ensuite :wink:

(je l’ai fait sur mon TiddlyWiki partagé (https://silvyn.github.io/tw-n0d1/#%24%3A%2Fn0d1%2Fchangelog%2F20190726).

1 J'aime

Superbe!

Et je prends conscience que ça règle un autre détail qui me faisait préférer Word : La gestion du poids des images!

Grâce à cette macro, plus besoin de gérer cela à priori: je mets les images que je souhaite, je rédige, et je peux traiter tout mon dossier image pour réduire le poids etc. J’adore!!

1 J'aime

Bonjour,

Comme proposé par sylvain lors de ma présentation, je viens me joindre à cette discussion pour obtenir quelques éclaircissements.

N’ayant aucune connaissance dans les langages web, feuilles de style, etc, et ne sachant pas non plus comment fonctionne un tiddler système, je n’ai pas tout compris dans vos échanges, .

Je viens de passer un bon moment sur l’exemple que Sylvain met à disposition, et j’ai finir par y arriver ! :smiley:

Le premier Tiddler nommé imagePath contient un lien vers l’image et un champ tmpa.id
Ne sachant quoi mettre dans ce champ, j’ai donc crée ce Tiddler en omettant ce champ.
Cela peut poser problème ?

J’héberge mon Tiddly sur Dropbox, et les images sur un seul ordinateur.
Je souhaiterais que les images s’affichent depuis n’importe quel ordinateur du réseau local, il me faut donc choisir l’option “Avec chemin absolu sur le réseau interne” mais je ne m’y retrouve pas avec file://///reseau/public/user/img/

Habituellement, pour voir les différents pc du réseau, je passe par l’explorateur de fichier et j’entre l’adresse ssh://192.168.xx.xx et l’ordinateur distant apparaît dans la barre d’adresse sous la forme sftp://192.168.xx.xx

L’image s’ouvre bien depuis mon Tiddly de cette façon :
file://192.168.xx.xx/home/user/Images/TW/img.png
Je travaille actuellement sur le pc référencé à cette adresse, donc si je supprime l’ip de la machine, ça fonctionne aussi.
Je reviendrai poster sur le sujet si ça ne passe pas comme prévu depuis un autre poste du réseau :wink:

Dans le second Tiddler nommé images, il y a un lien $:/img/globalImageMacro.
Il doit s’agir de la fameuse macro, que je m’empresse de recopier :crazy_face:

J’insère ensuite une image dans un Tiddler :
L’image apparaît :blush:
mais pas le texte du tooltip (je crois comprendre qu’il s’agit d’une légende ?).
Je n’en ai pas nécessairement besoin, juste j’aime bien comprendre ^^

Et un grand merci Sylvain d’avoir crée cette macro très utile :+1:

Tu as bien fait ! :+1:
En fait il y a le plugin TiddlyMap sur ce modèle, et ce champ personnalisé est ajouté à tous les tiddlers pour les représenter correctement en mindmapping.

En fait cela insère la balise title, qui sur certain navigateur affiche une tooltip au survol, mais bon il vaudrait mieux insérer une vrai balise alt, ou en effet une légende.

Merci mais elle n’est pas de moi :sweat_smile: J’avais juste posé la question pour trouver moi-même de l’aide pour ce besoin (que je n’utilise plus spécialement aujourd’hui).

Merci pour ces précisions :slightly_smiling_face:

Merci mais elle n’est pas de moi :sweat_smile:

En tout cas, c’est grâce à toi que j’ai pu la trouver, je passe à côté de pas mal de choses en évitant les sites anglophones :wink:

J’ai une question concernant le format des images: j’aimerais pouvoir les mettre en ligne plutôt qu’une par une à la verticale comme c’est fait présentement, sauriez-vous comment paramétrer cela?

J’aimerais faire cela pour condenser l’affichage des images.