Bonjour,
Comme proposé par sylvain lors de ma présentation, je viens me joindre à cette discussion pour obtenir quelques éclaircissements.
N’ayant aucune connaissance dans les langages web, feuilles de style, etc, et ne sachant pas non plus comment fonctionne un tiddler système, je n’ai pas tout compris dans vos échanges, .
Je viens de passer un bon moment sur l’exemple que Sylvain met à disposition, et j’ai finir par y arriver ! 
Le premier Tiddler nommé imagePath contient un lien vers l’image et un champ tmpa.id
Ne sachant quoi mettre dans ce champ, j’ai donc crée ce Tiddler en omettant ce champ.
Cela peut poser problème ?
J’héberge mon Tiddly sur Dropbox, et les images sur un seul ordinateur.
Je souhaiterais que les images s’affichent depuis n’importe quel ordinateur du réseau local, il me faut donc choisir l’option « Avec chemin absolu sur le réseau interne » mais je ne m’y retrouve pas avec file://///reseau/public/user/img/
Habituellement, pour voir les différents pc du réseau, je passe par l’explorateur de fichier et j’entre l’adresse ssh://192.168.xx.xx et l’ordinateur distant apparaît dans la barre d’adresse sous la forme sftp://192.168.xx.xx
L’image s’ouvre bien depuis mon Tiddly de cette façon :
file://192.168.xx.xx/home/user/Images/TW/img.png
Je travaille actuellement sur le pc référencé à cette adresse, donc si je supprime l’ip de la machine, ça fonctionne aussi.
Je reviendrai poster sur le sujet si ça ne passe pas comme prévu depuis un autre poste du réseau 
Dans le second Tiddler nommé images, il y a un lien $:/img/globalImageMacro.
Il doit s’agir de la fameuse macro, que je m’empresse de recopier 
J’insère ensuite une image dans un Tiddler :
L’image apparaît 
mais pas le texte du tooltip (je crois comprendre qu’il s’agit d’une légende ?).
Je n’en ai pas nécessairement besoin, juste j’aime bien comprendre ^^
Et un grand merci Sylvain d’avoir crée cette macro très utile