Historique de navigation et liens permanents (permalinks)

Bonjour :grinning:

Voici deux sujets liés que nous n’avons pas encore abordé concernant TiddlyOueb : la possibilité d’utiliser le navigateur page précédente/Page suivante - “comme sur une page web normale” (1) et la possibilité pour le visiteur de garder l’adresse d’un tiddler (un article du wiki par exemple) et de pouvoir y revenir directement sans avoir à le retrouver dans la masse des tiddlers (articles) du wiki.

1- Les liens permanents (permalinks)

Chaque Tiddler (article) possède une adresse unique qui permet de l’identifier via son URL. Pour que cette adresse soit visible, il faut aller modifier panneau de contrôle dans la table “paramétrage” comme suit:

Rubrique “Barre d’adresse pendant la navigation”: Choisir l’option “Inclure uniquement le titre du tiddler cible”

Ceci aura pour effet d’ajouter automatiquement à la barre d’adresse l’identifiant de chaque tiddler (article) et de pouvoir y revenir grâce à cette adresse.

Par exemple: si je veux relire l’article “Ten reasons to switch to TiddlyWiki” qui est un tiddler (article) du site https://tiddlywiki.com/, il suffit de récupérer son adresse complète soit https://tiddlywiki.com/#Ten%20reasons%20to%20switch%20to%20TiddlyWiki.

C’est ce que permet de faire ce paramétrage.

2- Page précédente/Page suivante

TiddlyWiki étant composé d’une page HTML unique, il semble donc logique de ne pouvoir appeler ni page précédente ni page suivante…

Et pourtant… c’est possible.

Il faut modifier le paramètre suivant dans le panneau de contrôle, onglet “paramétrage” :

Rubrique “Historique de navigation”: choisir l’option “Mettre à jour l’historique”

Ceci à pour effet de garder en mémoire la liste des tiddlers visualisés (ouverts) et d’y retourner en utilisant les boutons page précedente/page suivante du navigateur.

J’ai fait des tests sur un TiddlyWiki vierge avec vue sur le déroulé en mode “classic” et “zoomin”. Ce n’est pas parfait mais ça fait le job.

SAUF QUE:

J’ai un problème avec les menus de la barre de menu de tiddlyoueb:

A chaque fois que je passe par (je clique sur) un des titres du menu ça remet l’historique à zéro, c’est à dire que je perd la liste des tiddlers précédemment ouverts. Du coup le système précédent/Suivant ne fonctionne plus comme il le devrait.

J’ai un peu regardé le code mais je ne trouve pas à quel endroit la remise à zéro se fait. @svink le sait certainement mieux que moi.

Pouvons nous changer ce comportement ? Si oui, avec le système de connexion, les URL distinctes et les boutons navigateur précédent/suivant on arrive pratiquement à obtenir de tiddlywiki un comportement similaire à celui des CMS classiques développés en PHP.

@svink, merci pour ton retour sur ces sujets importants @jargenty, j’aimerais aussi avoir ton point de vue sur ces questions.

(1) Il n’y a que @jargenty pour touver des définitions pareilles !

Celle-ci je l’aime beaucoup et je ne vais pas me priver de la réutiliser.

Exemple: Un dialogue à la Michel Audiard:

Boum! Ça en jette non ?

TW5 en ligne: référencement et gros volume de données

Wooaaah, ben, mon avis sur ces questions ! Un Dimanche soir en plus !
La complexité doit paraître simple à l’utilisateur, comme dans Windaube quoi !

L’onglet “Récent” me permet facilement de retrouver les tiddlers que j’ai modifiés récemment et ceux qui sont en mode brouillon. Intéressant ce dernier d’ailleurs qui permet de quitter un tiddler sans l’enregistrer mais garde la trace des modifs tant qu’on a pas fermé le wiki.

Les permaliens ça m’intéresse je vais pouvoir poster des liens vers des tiddlers dans les réseaux sociaux.

Je n’ai pas observé cela dans les essaies que j’ai fait en interne. Même si je clique sur un menu je peux revenir à la page précédente comme sur une page ouèbe normale quoi !:joy:

Je voudrais faire remonter aussi que:

Dans Tiddlyoueb, si le site est en ligne, j’ai beau changer les paramètres liés aux permaliens (ceux dont parle @prolegomenes), ça ne fonctionne pas une fois la version en ligne ré-uploadée…le paramètre n’est pas pris en compte en fait…

Il s’agit des paramètres:

$:/core/ui/ControlPanel/Settings/NavigationAddressBar
$:/config/Navigation/UpdateHistory

Salut,

Il faut que je me penche sur la question… mais normalement ces paramètres dépendent de votre configuration de TiddlyWiki. Les modifications apportées par TiddlyOueb n’affectent pas ces paramètres.

Si vous avez des exemples je suis preneur car j’ai du mal à cerner le problème.

Quelques précisions sur mes choix de ne pas activer par défaut les 2 points abordés par @prolegomenes dans le post#1:

1. Pour les liens permanents, l’option Inclure uniquement le titre du tiddler cible n’est pas satisfaisante dans le cas ou l’on veut créer un lien vers une page qui sera composée de plusieurs tiddlers. Et pour l’autre option Inclure le titre du tiddler cible ainsi que le déroulé courant je trouve que ça fait une URL à ralonge dans le cas où plusieurs tiddlers composent la page.

2. Pour Page précédente/suivante je n’est pas mis cette option par défaut car il y a un problème avec l’affichage des menus. Par exemple tu cliques sur le menu1 puis sur le menu2 et tu fais précédant, tu te retrouve avec les tiddlers liés au menu1 (normal) mais avec le menu2 en sur-brillance… Vu ce comportement (qui est logique au niveau des tiddlers) j’ai préféré ne pas mettre cette option.

Je crois que les deux sont liés et qu’il faut les activer ensemble.

J’espère que ça répond à vos questions. Je ne veux rien imposer dans TiddlyOueb en terme de mise en page, comportement… tous ces choix restent à l’utilisateur :yum:

Bonjour @svink

Je voulais préparer un exemple test pas à pas, mais finalement le comportement reste évident:

Si tu as des tiddlers d’ouverts avant d’appeler (de cliquer) sur un des liens du menu, ils seront fermés au profit du seul tiddler (ou des tiddlers) rattachés à ce lien.

J’ai quand même une piste:

Si dans un tiddler nommé “test” je saisis le code suivant:

<<pageLink class:'tc-btn-invisible tc-tiddlylink' [[Voir aussi]]'' tiddlers:[[Apprendre TiddlyOueb]]'>>

Ceci aura pour bien effet d’ouvrir les tiddlers Apprendre et TiddlyOueb (ce qui est voulu) mais aussi de fermer le tiddler “test” (d’où l’origine du problème)

Il semble donc que ce soit le tiddler $:/core/ui/EditorToolbar/page-link qui en soit la cause.

Tu confirmes ?

Jusque là c’est logique, puisque la macro remplace la river story par ceux en lien. Si tu veux que test reste ouvert, tu dois alors le mettre en plus également.

@sylvain a raison et c’est bien le but recherché. L’idée est de renvoyer vers une page comme le comportement d’un lien d’un site web classic.

Mais le problème est lié à l’historique des pages. L’historique de navigation de TiddlyWiki est écrit dans le tiddler $:/HistoryList (en json) mais l’ajout dans l’historique semble ne marcher que pour un seul tiddler et il garde en mémoire les tiddlers ouverts précédements.

Pour que cela fonctionne il faudrai ajouter dans les boutons du menu et dans la macro pageLink une fonction qui réécrit l’historique complet et qui le remplace par la liste des tiddlers en cours… mais ça semble compliqué!

https://tiddlywiki.com/#HistoryMechanism

Si vous avez des idées je suis preneur.

Petit hors sujet à partir du lien HistoryMechanism, sympa cette fonctionnalité $:/config/EmptyStoryMessage.
J’utilise le plugin de Felix au bureau pour ouvrir un tiddler par défaut si on les ferme tous, mais là ça fait la même chose en fait !