Fin prochaine de Tiddlyfox avec Firefox 57

Dans presque un mois, la prochaine version de Firefox désactivera l’extension Tiddlyfox qui permet l’enregistrement simple et direct des TW.
Avez-vous déjà prévu une solution alternative ?

J’essaie TWserver (https://github.com/Arlen22/TiddlyServer/releases) mais sans succès pour l’instant :frowning:

Merci @fab13n d’initier ce fil de discussion, j’allais le faire ce week-end sinon.
Il y a en effet depuis septembre un certain nombre de message sur la liste anglophone.

Je n’ai pas encore tester TiddlyServer pour la maison, mais au bureau je ne pourrais pas vraiment (même si la dernière version avec tout inclus pourrait faciliter ou se passer d’installation de Node.js si j’ai bien suivi).

Du coup pour l’instant il me resterait l’option par défaut de téléchargement du fichier, la fonction de base sans TiddlyFox donc. Je n’ai pas une multitude de mise à jour, et je ferais avec…

Mark a mis à disposition un script bash pour automatiser un peu le fait d’ouvrir la dernière version téléchargée et de conserver les copies dans le répertoire de téléchargement (mais pas sûr que je l’utilise puisque je préfère demander à chaque fois où enregistrer mes documents, je n’utilise pas le répertoire par défaut).

Il y a l’option de BeakerBrowser proposé dans un fil par Jeremy, mais clairement pour l’instant pour moi c’est très geek et pas adapté à mon usage professionnel.
J’ai installé lundi la version courante, mais déjà sous Linux je n’ai pas l’option pour téléverser un fichier html comme sur les captures écrans du guide, donc pas testable. Et puis il n’y a pas de version Windows, donc pour le boulot, rebelote.

Il y a l’option d’utiliser la version ESR de Firefox, tranquille jusqu’en mars 2018, mais bon, ça déplace juste le problème dans le temps, et je peu pas choisir cette version au bureau non plus.

Pour ceux qui utilise Chrome, c’est le même sort que Firefox.

J’en profite pour déposer ce lien ici (à propos des manières de sauvegarder) :
https://en.wikibooks.org/wiki/TiddlyWiki_Manual/Saving_Methods

On peut ouvrir un fil en mode wiki aussi pour regrouper ces méthodes en français. A suivre !

Bon déjà Jeremy a mis à jour TiddlyDesktop, c’est plutôt une bonne nouvelle !

J’ai profité d’un changement de disque dur sur un Mac ce week-end et réinstall (pour tenter de voir s’il peut encore servir) pour le tester ce soir :

Donc ça pourrait être mon option B sous Windows, car solution portable avec en bonus la gestion de copie de sauvegarde.

1 « J'aime »

Oh, une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, BJ a partagé sur la liste un POC plutôt prometteur :hugs:

Je viens de le tester avec Firefox Beta 57 :ok_hand:

C’est une toute première version, et comme toujours à ne pas tester sur une fichier auquel on tient mais un fichier test !

Lire le fil d’annonce : New (Limited) Saver for chrome, ff

Comme c’est une WebExtension, cela doit aussi fonctionner avec Chrome.

Pour l’instant il faut créer un répertoire sous le dossier Téléchargement pour que cela fonctionne. Là aussi comme par le passé avec la version TiddlyFox de BJ il y a l’option de sauvegarde dans un sous-répertoire en bonus.

(lors du chargement temporaire, charger le fichier manifest.json)

A suivre !

1 « J'aime »

2 pour le prix d’une :grinning:
Merci @sylvain pour ces bonnes nouvelles.
…m’en vais tester ça…:place_of_worship:

Une prochaine version de TiddlyFox ne pourra-t-elle pas permettre la compatibilité avec FF ? Je n’arrive pas à avoir de détails sur le pourquoi du comment.

Personnellement je fais tourner mon TW principal sous Node.js (tuto) avec un Raspberry Pi 2B et je suis plutôt satisfait, je peux facilement y accéder de n’importe quelle machine et avec n’importe quelle navigateur (acceptant le JS), système ou environnement sans devoir trimballer de clé USB et la sauvegarde est automatique et instantanée. Par contre j’ai un petit soucis de mémoire vive du client qui finit (~48h) par trop se remplir, phénomène présent sous FF 64-bits (et pas qu’avec TW) mais pas sous Chrome il me semble. Mozilla & Firefox me déçoivent de plus en plus (tant sur le plan technique que politique [pourquoi qu’un seul thread à notre époque ? pourquoi pactiser avec Google et Cisco avec son h265 ?]). Je n’ai pas encore réussi à activer le chiffrement de TW non plus :frowning:

Je me demande ce qui différencie TW pour Nodejs de TWserver ? Car il semble que la syntaxe est la même et que les deux tournent sous Nodejs, la différence et peut-être la présence ou non dans les dépot npm ? ou s’agit t’il peut être d’un fork ?

Content d’entendre parler d’une nouvelle version de TWdesktop :stuck_out_tongue:

Avec le passage à WebExtension et l’abandon de XUL, c’est toutes les extensions Firefox que les développeurs doivent réécrire, d’où l’abandon pour bon nombres qui jettent l’éponge et vont tout simplement arrêter.

Voici ce qu’en disait Tritan Nitot il y a deux ans en octobre 2015 dans un commentaire d’un blog :

Toute décision a ses revers. Certains vont regretter XUL, et je les comprends. C’était une très bonne plateforme. Cela signifie que les auteurs d’extensions vont souffrir, le temps que soit mis en place les outils de conception d’extensions de nouvelle génération. On peut regretter cela, mais je crois que ne pas prendre de décision aurait été plus dommageable à Firefox. Il reste aujourd’hui à Mozilla à « executer », à bien faire son travail. Mais je ne peux que les féliciter pour avoir eu le courage de prendre cette décision qui, je l’imagine, n’a pas été facile à prendre.

L’article de Denis cite également le suivant avec :

Cependant, une première décision est prise : les extensions en XUL/XPCOM ne seront plus installables l’année prochaine dans Firefox. Il faut donc les considérer comme obsolète, et les développeurs devront utiliser une nouvelle API, WebExtensions. Elle sera compatible avec celle utilisée dans le navigateur Chrome. Et sera étendue pour permettre à certaines extensions avancées d’avoir accès à des fonctionnalités similaires à ce que l’on pouvait faire directement avec l’API interne XPCOM. Mais il y a tout de même des doutes quant aux futures possibilités, et probablement que certaines extensions ne pourront plus être réécrites avec les mêmes fonctionnalités.

Comme Jeremy semble pas mal occupé, il n’avais pas forcément prévu je pense de passer du temps à réécrire l’extension, d’autant qu’il y a toujours eu des contraintes des navigateurs pour le côté enregistrement sur le disque dur (potentielle faille de sécurité, si n’importe quel site pouvait écrire n’importe où sur un disque).

Mais gardons espoir avec le premier concept de BJ, même s’il y a déjà une limite avec pour l’instant l’obligation de sauvegarder dans le répertoire téléchargement par exemple. A suivre !

Il faut installer Node.js pour pouvoir utiliser TiddlyServer, donc dans ton usage en effet autant utiliser la version d’origine. Dans l’usage, l’idée de son auteur était un peu de faire un TiddlyDesktop car on n’avait pas non plus de visibilité sur le futur de ce sous-projet, laissé de côté un temps par Jeremy (car trop de demande d’en faire un navigateur normal, alors que c’était pas le but et pas toujours possible aussi). Mais dans son dernier post il explique que finalement il pourrait bien l’utiliser de nouveau.

Merci pour ces éclaircissements :wink:

Il est vrai que permettre l’écriture sur disque est on ne peut plus risqué.

Si un wiki pour lister les différentes méthodes voit le jour, je me propose de traduire la méthode node.js accompagnée de mon expérience perso, pour commencer.

Ajout : Après quelques tests, je peux dire que TWDesktop (64-bit & Windows) marche très bien :slight_smile: mais attention : le chargement d’un TW provoque un pic de conso à 1.5Go de RAM environ durant quelques secondes, prévoir d’avoir au moins 2Go sur la machine pour éviter tout problème, je n’arrive pas non plus à charger de TW présent sur un autre disque (sous Windows) mais ce n’est pas critique. Sinon en navigation je vois une conso à maximum 300Mo c’est un progrès sympa.

Pourquoi je n’arrive pas à démarrer tiddlydesktop sur ma debian 9.
le fichier nw est bien présent mais il m’est demandé avec quoi l’ouvrir. J’ai installé nodejs à tout hasard mais rien ne s’est produit même après que j’ai créé le lien symbolique nodejs --> node.
Un truc m’échappe ou une info de base me manque.
Un petit coup de main ?

Salut,
TiddlyDesktop n’est pas basé sur Node.js, il est standalone.
As-tu tenté la commande “./nw” (en console, placé dans le dossier) ?

1 « J'aime »

Comme le dit @Pr4xis tu n’as en effet pas besoin d’installer Node.js en plus, puisque c’est directement inclus dans NW.

De mémoire sous Fedora j’arrivais en effet à lancer directement en mode graphique, mais comme toi en testant ce soir il me demande la bibliothèque partagée à ouvrir :

lancement-nw-fedora

Du coup il semble falloir passer par la ligne de commande pour lancer l’exécutable :

./nw

Ça marche pour moi, c’était juste un problème de droit, il me fallait rendre le fichier nw exécutable. Par contre il faut utiliser la commande ./nw en terminal.
L’essayer c’est l’adopter. Super.

1 « J'aime »

On peut aussi créer un lanceur si besoin, par exemple :

[Desktop Entry]
Name=TiddlyDesktop
Exec=/home/sylvain/Bin/TiddlyDesktop-linux64-v0.0.9/nw
Icon=/home/sylvain/Bin/TiddlyDesktop-linux64-v0.0.9/images/app-icon.png
Categories=Other
Type=Application
Name[fr_FR]=TiddlyDesktop

Adapter l’emplacement (et la catégorie) dans un fichier texte avec l’extension .desktop, et on pourra si on veut le mettre sous /usr/share/applications/ pour le lancer depuis un menu.

1 « J'aime »

Tout dépend du système que l’on a, sous openbox il suffit de créer une entrée de menu avec obmenu avec la commande addock pour avoir accès sans difficulté au programme. On peut aussi créer un raccourci dans le fichier rc.xml. Sous linux c’est pas les possibilités qui manquent.

Un truc qui fait défaut dans tiddlydesktop c’est un correcteur orthographique. Que je suis exigeant tout de même !

C’est vrai que ça serai intéressant :wink:

1 « J'aime »

Les essais ne sont pas très concluant :

  • Twserver / Bsaver : installation semble OK, mais pourtant l’enregistrement ne se fait pas
  • TiddlyDesktop : fonctionne bien à la maison, mais l’antivirus du boulot ne l’aime pas du tout avec affiche des alertes en continu :frowning:
  • du coup , je me suis rabattu vers un combo palemoon :full_moon: + tiddlyfox. qui peut fonctionner en parallèle d’un firefox à jour pour surfer (palemoon étant réservé au TW en local). Il y a peut-être même moyen d’avoir un correcteur d’orthographe :wink:
1 « J'aime »

Le post de Mark S. répondant à une énième question sur la liste anglophone a été épinglé, j’en profite pour le citer en français :

  • Ne pas mettre à jour Firefox pendant un certain temps…
  • Utiliser un autre navigateur (Firefox ESR, Beaker, Pale Moon)
  • BJ travaille sur une extension qui permet au mécanisme d’enregistrement par défaut de fonctionner avec les liens
  • Arlen a un très bon serveur TiddlyServer qui peut servir les fichiers TW’s ou les données TW’ s.
  • Utiliser le mécanisme d’enregistrement par défaut, éventuellement avec un script shell de lancement pour le rendre indolore
  • TiddlyDesktop

Perso je ne suis pas totalement convaincu par TiddlyServer que j’ai voulu essayer sans succès. L’idée d’améliorer la version Node.js de base pour lancer autant de wiki qu’on le souhaite est bonne (plutôt que de devoir spécifier un port pour chaque wiki), mais la mise en pratique nécessite pas mal de bidouille je trouve.

Au boulot je pense que je vais laisser faire la mise à jour et ainsi passé à F57, et pour l’instant utiliser le mécanisme par défaut. Je n’ai pas trop de mise à jour quotidienne maintenant que ma base de connaissance est établie, donc c’est gérable.
A la maison je pense que je vais m’intéresser à la version Node.js, soit sur une RaspberryPi, où Android :yum: