Ergonomie - TiddlyWiki avec 1 ou 2 barres latérales ?

Je dois bien le dire, je fais partie des vieux utilisateurs en informatique de gestion et en informatique tout court. Pour vous dire, en 1978, lorsque je suis entré sur le marché du travail, on en était encore - dans les grandes entreprises - aux bon vieux systèmes mécanographiques qui faisaient office d’informatique.

J’ai donc suivi toute l’évolution à partir de ce que j’appelle l’an zéro, et notamment l’évolution de l’internet. Je passe sur les détails pour m’arrêter un instant sur ce qui suit.

J’ai crée et maintenu un site web durant plus de quinze ans, ce site étant passé par tous les outils de création de sites possibles en grande majorité basés sur PHP.

Et dans leur grande majorité toujours, il était question de paramétrer une barre de menu gauche ou deux barres gauche et droite. Il faut aussi dire que durant cette longue période on ne parlait pas de l’évolution des matériels à savoir les tablettes et les portables.

Voici pourquoi je suis resté longtemps attaché a voir une barre de menu à gauche plutôt qu’à droite de mon écran.

TiddlyWiki depuis son origine privilégie la barre de menu positionnée à droite. Vieux mais pas obtus (1), je me suis dit que finalement la sidebar à droite n’avait pas moins de sens qu’à gauche.

Mais en allant un peu plus loin, il faut bien se rendre compte d’une chose : sur un écran 17" ou plus, deux barres ne posent pas de problèmes. Sur tablette et a fortiori sur les appareils mobiles de 9" il se pose un problème de taille -> la taille justement.

La place centrale disponible est trop petite, ce qui oblige, soit à diminuer la taille des cratères, soit à pratiquement obliger d’avoir au moins une des deux barres latérales escamotable.

Pas pratique et pas ergonomique.

Pour en revenir à TiddlyWiki - le sujet qui nous intéresse tous - c’est en découvrant le thème Bricks de Thomas Elmiger que l’idée d’abandonner pour de bon l’ajout d’une barre de menu à gauche s’est vraiment imposée.

Adapté à tout type de matériel ce thème offre une visibilité textuelle idéale (enfin, c’est du moins mon opinion personnelle sur laquelle vos avis sont les bienvenus). De plus, nous disposons d’assez de plugins pour modifier ce qui vous paraîtrait devoir l’être.

Je prépare donc une version 2.2 de mon futur générateur de templates dans laquelle la gestion possible d’une barre de menu à gauche aura disparue.

Vous en pensez quoi ?

Bien à vous.

(1): La jeunesse n’est pas un état, c’est un fait. (Bernardin de saint Pierre)

J’ai pris l’habitude d’utiliser le l’agencement par défaut.
Dernièrement, j’ai utilisé le modèle NoteSlam de David Gifford (http://giffmex.org/tw.adaptations/noteslam.online.html) avec une table des matières à gauche. Mais tu vois, il a dû en faire une autre version car les titres peuvent être longs, et il doit donc ruser avec le champ caption pour changer les titres.
Tant que l’on a une résolution d’écran confortable, avoir les deux n’est pas gênant, moins d’espace et il faut faire son choix :wink:

Je n’ai absolument pas pris le temps de regarde les travaux de Thomas sur TW5 Hacks, un jour peut-être !

Merci pour prendre note de mon expériment bricks :slight_smile:

Vous trouvez la solution complète – avec générateur de CSS et des palettes couleurs – ici: https://tid.li/tw5/test/bricks.html

Avec meilleurs salutations
Thomas

@telmiger

Utile en effet.

Grand merci pour ta réponse (en français qui plus est !) et pour ce lien

@sylvain

Tu as bien raison. Surtout si l’on parle de fabriquer un générateur d’état. Supprimer cette option c’est un peu comme se saborder. Il faut raisonner suivant les résolutions d’écran. Et pour les difficultés concernant la longueur des titres ou des textes à gauche, je suis justement en plein dedans. Mais bon, tout ceci ne doit pas être insoluble…

Merci pour vos retours.