Disparition de TiddlyWiki sur Cozy

Bonjour tout le monde, j’utilise depuis un peu plus d’un an Cozy cloud, qui est un très beau projet à mes yeux. J’ai, grâce à Cozy, découvert TiddlyWiki, qui est un outil qui pète la classe !
Malheureusement, quelle tristesse d’apprendre que TiddlyWiki disparaîtera bientôt de Cozy :cry: comme indiqué ici.

Est-ce qu’il y a quelqu’un d’autre dans ma situation ? Quelles sont les solutions envisageables à votre avis ? Je suis auto-hébergé donc je peux éventuellement mettre mon TiddlyWiki sur le même serveur que mon instance Cozy, mais est-ce que vous auriez des pointeurs vers des solutions qui pourraient me convenir ?

Je trouve ça vraiment dommage que TiddlyWiki disparaisse de Cozy dans un futur proche, ce sont deux très bons outils que j’utilise au quotidien.

Merci pour votre aide !

Bonsoir @Jboot, et bienvenu sur le forum.

Oui moi aussi je suis triste pour cette nouvelle. Je n’avais pas vu le post du forum, mais j’ai justement échangé il y a une semaine avec l’équipe car je n’arrivais pas à mettre à jour mon instance hébergée par CozyCloud.
La raison de cet échec était lié au fait que j’avais créé un fork GitHub pour essayer de mettre à jour l’application TW. Sans réel succès j’avais fini par supprimer alors mon dépôt. Du coup il y a un bug ouvert sur ce sujet.

Et dans cet échange de mail que j’ai appris la fin programmée de TiddlyWiki dans Cozy… :sob:

Bon pour ma part j’étais très content que cette application existe, car comme tu le prouve, cela permettait de faire connaître TW en France. Après la version actuelle se basant sur une ancienne version pre-release, ce n’était pas une situation top.

Du coup oui il faudra sans doute héberger ta propre instance Node.js. Je n’ai pas encore eu trop le temps de bien l’étudier pour le faire de mon côté, j’aime encore le côté fichier autonome de la version historique que l’on peut facilement synchroniser.

Bonjour,

Je ne sais pas comment marchait l’instance Cozy et donc ce que je vais dire n’a sans doute rien à voir avec la choucroute mais si ça peut intéresser quelqu’un.

Pour ma part je suis l’heureux client d’une solution ownCloud / nextCloud chez IndieHosters (pub!). Je stocke les fichiers .tid de mes tiddlywiki dans des répertoires où ils sont donc synchronisé et historisés (merveille pour les maladroits qui effacent ou modifient mal). Je peux donc facilement les éditer en mode texte.
Quand je veux bénéficier de l’agrément de TiddlyWiki, il me suffit de lancer un tiddlywiki ./NomDuWiki --server (éventuellement via un fichier .sh ou .bat pour les fainéants) sur la machine où je suis et de me rendre au http://172.0.0.1:8080 pour travailler. Il suffit d’avoir préinstallé node et la version tiddlywiki via npm suivant les instructions officielles. Cette solution est transposable avec un cozy cloud j’imagine.

Evidemment cela ne permet pas un accès en ligne depuis n’importe quel navigateur, mais cela permet :

  • de créer, modifier des notes en format texte (.tid) depuis n’importe où
  • d’accéder au TiddlyWiki depuis plusieurs machines après avoir installé son client cloud et node + tiddlywiki

Après, je n’ai pas eu le courage de me doter de mon propre serveur (d’où mon contrat avec IndieHoster), mais il me semble qu’il y a des repos docker qui doivent faire le boulot efficacement?

Sylvain
@sycom

Bonsoir @sycom, oui c’est presque hors sujet :wink:

Mais ça donne des pistes ou des idées en tout cas, c’est intéressant comme retour.

La version de Cozy était un TiddlyWiki sous Node.js, car Cozy tourne jusqu’ici avec ce langage en partie (mais bientôt plus avec la v3 donc), sans que l’on voit les fichiers *.tid en fait. D’où l’arrêt du support car pour l’instant il n’y aura plus de possibilité de faire tourner ce genre d’application.
L’avantage qu’il y avait, c’était de l’avoir dans son compte à tout moment, puisque dans les nuages (mais pas en tant que fichiers).

Tu voulais peut-être écrire 127.0.0.1 plutôt que 172.0.0.1 ?