Comment gérez-vous les exportations?

Bonjour à tous,

Je suis en train de me mettre à Tiddlywiki mais je trouve que ça manque cruellement de fonction d’export.
Dans l’idée, je voudrais pouvoir utiliser mes notes ensuite dans libreoffice ou en pdf (ça je peux toujours imprimer dans un fichier mais bon)…
Et puis j’aimerais par exemple exporter tous les tiddlers avec tag (ou une combinaison)
Comme gérez-vous les choses ?
Bonne journée.

Bienvenue @eporte
Question délicate en effet, car cela dépend du but de cet exportation ? imprimer ? diffuser à des amis ? mettre en forme le texte comme dans un livre/magasine ?

Pour cela tu peux utiliser la recherche avancée :

• Onglet Filter
  • [tag[NomDuTag]]
  • l’icone avec la fleche vers le haut permet d’exporter la liste de tiddler au format CSV ou dans un fichier HTML static (pour les format les plus connus).

Perso, si je dois partager des infos, j’utilise un plugin pour rendre le TW en lecteur seule, et j’envoie le fichier html complet (comparer au HTML static, cela permet de garder les fonctions de navigation/table des matières pour le lecteur).

N’hésites pas à nous préciser ton exemple.

Bonjour @fab13n

Merci de ta réponse. À vrai dire, j’ai un usage assez massif de notes (idées, réunions, réflexions, notes pendant les coups de téléphone, etc)… J’ai pendant un temps utilisé Zim mais j’ai trouvé à la longue que la gestion de gros volumes n’était pas intuitive. J’aime l’idée du wiki, donc je me dis pourquoi pas Tiddlywiki. Simplement, j’aime bien gérer mes notes et mes tâches avec le même outils… et exporter dans différents formats si besoin.

Alors j’ai vu qu’il y avait un plugin markdown, qui permettrait de faire (après un copier/coller du contenu du tiddler) un export pdf ou odt. Mais c’est un peu fastidieux. De la même manière, je trouverais génial de pouvoir “composer” un document avec des tiddlers éparses… pour envoyer tout ça dans un document text à retravailler… des réflexes d’Org-mode peut-être (génialisisme mais j’ai envie de nouveau de quelque d’un peu graphique).

Enfin, rien à voir avec les exportations, j’aimerai bien système de notification (tâches, rappel d’écriture, etc). Mais peut-être est-ce beaucoup demander à un fichier html :wink:

Bonjour @eporte
Ah Zim, vieux souvenir aussi.

Tu as déja découvert la version de @sylvain. Il existe aussi celle très aboutie de @telmiger (https://tid.li/tw5/hacks.html#ToDoNow)

Si, si c’est possible ! :slight_smile: Pas encore testé mais la fonction existe http://tiddlywiki.com/#Notifications.

Bonjour @fab13n

Génial. Ça m’intéresse de plus en plus. Je vais essayer de voir si j’arrive à mettre en place tout ça.
Pendant que je te tiens, comment gères-tu les éventuels ajouts depuis ton mobile ? Si on héberge le TW en ligne je vois bien… mais je pensais l’avoir en local (éventuellement avec une synchro cloud – mais dropbox ;))
Enfin, reste le problème de l’enregistrement dans les autres navigateur que firefox… mais là je crois qu’il a pas vraiment de solution à ce stade.

Je n’irai pas jusque là car elle existe la fonction d’export :innocent:

Comme tu l’indique @fab13n, pour de l’export multiple, il faut passer par la recherche avancée.

Aujourd’hui j’utilise principalement TW comme support de documentation des procédures dans mon service. Couplé à FontAwasome et quelques styles CSS pour mettre en avant des blocs, c’est parfait pour être efficace lors de la réalisation des tâches, où pour transmettre les connaissances.

Lorsque j’ai besoin, j’exporte mon tiddler au format html, si j’ai besoin de l’envoyer par mail par exemple. Mais c’est vrai que j’aimerai optimiser l’export pour in fine avoir un joli PDF. Car mes styles CSS par exemple perdent un peu au passage (pour l’impression par exemple). Dans un premier temps je pense creuser avec une feuille de style pour l’impression justement.

TiddlyFox fonctionne sur Firefox pour Android pour info. Sinon avec une solution de Cloud, en effet cela automatise la sauvegarde et la réplication du fichier pour travailler sur la même version.

Dans les situations plus extrême, il m’arrive souvent de prendre n’importe lequel TW que j’ai sous la main, et puis simplement de glisser/déposer mon nouveau contenu lorsque je suis sur mon PC. Un peu lorsque l’on écris un mot sur la paume de sa main où un coin de nappe :wink:

Je suis en train d’explorer aussi la partie exportation.

Il me semblait qu’on pouvais créer des type d’export ? Si c’est possible, mon test serait d’exporter uniquement le corps d’un tiddler en format “.txt”. Aussi, je pense que ça apporterait une piste pour ce post.

Auriez-vous une idée ?