Bel exemple d'utilisation de Tiddlywiki pour le création d'un site

Très impressionné par le boulot effectué sur ce site :

http://www.hallo-sme.uni-hamburg.de/

Il semble entièrement construit avec Tiddlywiki 5.

Je suis en train de voir comment tout cela a été construit mais je ne suis pas sûr de maîtriser toutes les finesses (gestion des images par ID par exemple ??).

Vraiment épaté par l’utilisation des feuilles de styles CSS, les modifications apportées et l’intégration de plusieurs élément externes (tiddlymap, barre de menu,…). Vraiment beaucoup de boulot.

Je suis particulièrement intéressé par la technique utilisée pour rendre le site read only (je rêverais d’une version de TW 5 read only avec accès admin)

Pour ceux qui souhaiteraient jeter un coup d’oeil, le site est téléchargeable et l’entrée peut se faire via un tiddler ‘#admin’.

1 Like

Oui ! Tu fais bien de le mettre en avant ici ! C’est @felixhayashi qui a œuvré, je l’avais vu passé sur l’un des sujets du forum anglophone.

J’en avais téléchargé une copie également pour m’y pencher un jour au l’autre…

Pour la barre de menu, de mémoire @tobibeer pensais à du full CSS.

Oui. C’est très impressionnant.

D’ailleur, est-ce que quelqu’un a une idée pour mettre tw5 en lecture seule ? Je cherche depuis longtemps sur le site anglophone, mais j’ai du mal à trouver. Cette exemple à l’air génial, mais je ne comprends pas l’allemand :frowning:

Je pense que ce sujet pourrais plaire à de nombreux utilisateur du tw5 :wink:

Bonsoir @delta et bienvenu sur le forum :grinning:

De mémoire nous avons déjà évoqué le plugin readonly sur le forum. Je l’avais référencé ici sinon :
http://sylvain.naud.in/public/TiddlyWiki/tiddlywiki-guide-fr-CCbysa.html#ReadOnly

Je ne l’ai pas testé depuis ces 12 derniers mois, voir sur le site de l’auteur pour récupérer la dernière version : http://tw5readonly.tiddlyspot.com/

Mais sinon, il n’y a pas vraiment besoin du plugin. Si tu regarde bien le site HalloSME, tu peux très facilement rétablir la barre d’édition en consultant le tiddler $:/ControlPanel : http://www.hallo-sme.uni-hamburg.de/#%24%3A%2FControlPanel, et sur l’onglet Design > Toolbar > View toolbar, simplement cocher la case de l’édition :sunglasses:

Bonjour @delta

Tu peux aussi activer le mode édition via

http://www.hallo-sme.uni-hamburg.de/#admin

Merci pour votre accueil,

De ce que je comprends, il y aura toujours une faille dans la “lecture seule” d’un tw…

Et si on passait par l’exportation des tiddlers on pourrait peut-etre faire du vrai lecture seule ?

Salut a tous,

Excusez-moi, j n’ai pas vu ce sujet.

Je suis particulièrement intéressé par la technique utilisée pour rendre le site read only

J’ai utilisée des techniques différentes.

Si tu ouvres (edit mode) le tiddler “$:/admin” tu peux voir que je replace la visibilité de quelques tiddlers et je aussi replace tout le sitebar.

Mais il y a aussi beaucoup de javascript que j’utilise ($:/hallosme.js).

je rêverais d’une version de TW 5 read only avec accès admin

Moi meme :slight_smile: Il y a un ticket a github pour ca où Jeremy a discuté quelques possibilites qui deja existe et ceux qu’il veut realiser dans la future: https://github.com/Jermolene/TiddlyWiki5/issues/1213

Quand je trouve le temps, je veux créer un TW-edition “CMS” avec “frontend” et “backend”. Le wiki “Hallo SME” pourrait être considéré comme un prototype expérimental où c’est deja possible de changer entre “admin mode” et “web mode”, mais c’est pas une solution generique maintenant…

-Felix

Bienvenue sur ce forum @felixhayashi et surtout bravo pour ton travail sur TiddlyMap et http://www.hallo-sme.uni-hamburg.de !!!

Je continuerai à surveiller ton travail sur une version CMS avec beaucoup d’intérêt.

Merci @phil

Je continuerai à surveiller ton travail sur une version CMS avec beaucoup d’intérêt.

Je suis très occupé avec d’autres projets en ce moment mais quand il y a des progrès avec une version CMS je vais poster ca ici et dans le forum tiddlywiki anglais aussi!

-Felix

Est-ce qu’on peut créer un tidler qui ne s’appellerai pas admin, afin de sécuriser le tiddly ?

Bonjour Delta,

Le tiddler admin n’est en effet pas indispensable. Il est utile pour s’afficher dans le menu sur l’exemple. Sur le dernier exemple que j’ai repris, je n’utilise pas la barre de navigation, je n’ai donc pas de tiddler admin.

Après à tout moment on peut afficher n’importe quel tiddler système, comme le panneau de contrôle avec son URL (par exemple #%24%3A%2FControlPanel), donc… :smiling_imp:

Bonjour !
Après un weekend passé à fouiller les possibilités de Tiddly, je suis assez emballée… Et effectivement on se dit que pour un site public ce serait finalement très bien. Y a-t-il eu des avancées depuis vos derniers messages, sur la possibilité de passer un tiddly wiki en lecture seule ? (je veux dire réellement, pas en cachant les options d’édition)
Merci pour vos réponses.
Bonne soirée
Stéphanie

Dans sa version standolone, non et c’est pas l’objet en fait ni sa nature, puisque tout est dans cet unique fichier, donc quand même toujours accessible. On peut juste masquer les éléments.

On peut en profiter pour citer le travail de @svink sur TiddlyOueb, basé sur le travail initial de Felix.

Il est sinon possible d’exporter une version statique aussi, on trouve plusieurs méthodes (comme passer par Node.js) ou le plugin que Jeremy Ruston avait fait pour son site vitrine (que j’avais réutilisé ici : https://bibliobox.net/)

Enfin dans sa version Node.js, il y a cet exemple, même si ce n’est plus totalement un TW comme on a l’habitude ; on perd le côté dynamique comme la navigation par tag par exemple, L’avantage c’est une ressource plus légère puisque quasi statique et native.
Il y a toujours la version servie par Node.js à la racine, mais qui peut avoir un mot de passe, ainsi la version n’est pas modifiable en ligne (https://nodejs.tw5.xyz/)

merci Sylvain pour tous ces liens et explications !