Alléger un TiddlyWiki

Salut à tous!

Mon TW fait désormais plus de 5Mo! :open_mouth:

C’est étonnant car je crois être passé de 3,5Mo à 5…Peut-être que j’ai inséré une photo sans canonical_URI_, mais difficile à dire!

Quelqu’un aurait-il une astuce pour trouver ce qui peut alourdir un TW?

Supprimer les plug-in inutilisés peut-il faire gagner de la place? ou est-ce l’histoire de quelques Ko…

Tu pèse que ton fichier index.html ? C’est ton tiddlyoueb ?
Mais en fait ce n’est pas si lourd que ça à mon avis vu les images que tu y as inséré. Le mien fait moitié moins mais je n’y ai inséré aucune image si je ne m’abuse.

Sous l’onglet Plus > Types tu as les éléments images. Mais en effet la plupart de tes tiddlers sont avec canonical, donc ne doivent pas être en cause.

Tu peux déjà faire le ménage des tiddlers qui ne sont pas affichés au public, ça sera toujours quelques kilos octets de gagné par-ci par-là.

E puis en effet, si tu n’utilise au final pas certains plugins, autant les supprimer également. Tu en a 7 de désactivé, c’est déjà pas mal !

Salut,
Je peux savoir ce que c’est que les images ou les tiddlers canonical ?

C’est un tiddler avec le champ _canonical_uri, qui comporte l’URL de la ressource en dehors de TW. Ainsi le poids de cette ressource (ici une image), ne compte pas (contrairement à l’import en base64 dans TW). L’avantage par rapport à l’insertion d’image classique, c’est notamment la transclusion puisque c’est un tiddler.

La “transclusion” ? Est-ce le fait de pouvoir fusionner 2 tiddlers ?

Bonjour,

wikipedia: Opération consistant à inclure dynamiquement un document ou des parties de celui-ci dans un autre document hypertexte, sans faire de copie mais par référence.

Exemple:

Tu as deux tidlers, le premier se nomme Tiddler 1 et le second Tiddler 2

Simplement, tu peux inclure (transclure) le contenu de ces deux tiddlers dans un troisième, par exemple Tiddler 3, en codant comme suit dans Tiddler 3:

{{Tiddler 1}}

{{Tiddler 2}}

Toutes les combinaisons étant possible. La transclusion n’augmente donc pas le poids de ton wiki et qui plus est évite les informations redondantes. C’est l’un des atouts de Tiddlywiki.

Aussi, pour voir toutes les images embarquées:

$:/core/ui/EditorToolbar/picture-dropdown

Image embarquée (import base 64) et canonical (avec URL)

Exemple:

Tu dispose d’une image, MonImage.jpg

Et sur ton serveur tu as créé un répertoire img au même niveau que ton fichier tiddlywiki.html, dans lequel tu range tes images.

Si tu importe ton image dans tiddlywiki, le code pour la visualiser sera:

[img[Monimage.jpg]] juste indiquer le titre de l’image importée.

[[Précsion: si, lors de l’import de ton image Monimage.jpg, tu as donné au tiddler qui la contient le nom de Toto par exemple, le code de visualisation sera [img[Toto]] et non plus [img[Monimage.jpg]]]]

Si tu veux visualiser ton image sans l’embarquer, il faut que tu en indiques le chemin, comme suit:

[img[img/Monimage.jpg]]

Dans le premier cas, le poids du wiki est augmenté du poids de l’image embarquée, pas dans le second cas.

Merci beaucoup @prolegomenes pour toutes ces connaissance que tu partages avec moi. J’utilise des images dans mon site mais je les prends sur d’autres sites.

A faire avec modération, car tu n’es pas à l’abri que l’hébergeur de l’image décide de la supprimer, par exemple.

En hébergeant toi-même, tu as le contrôle sur le devenir de l’image.

Oui, j’ai bien conscience de cela mais je n’ai pas encore trouvé une alternative viable. J’y réfléchi.

Oui c’est pas vraiment une bonne pratique c’est clair (sans parler de la potentiel licence :sweat_smile:)

Puisque tu héberge en ligne ton TW, pourquoi tu ne mets pas tes images au même endroit ?

Je suis hébergé sur bitbucket, je ne sais pas si c’est possible de rajouter un dossier pour mes images !

Bon, c’est pas tout ça, mais le fichier fait bientôt 6Mo… ahaha à force d’en rajouter on se plombe!

Mais y a tant de choses sympa à faire avec TW qu’on ne veut jamais s’arrêter!

Du coup, je remplace petit à petit les images piquées ici et là par mes propres photos stockées sur Google Photos. C’est mieux non ?

Utilises-tu des champs canonical_uri pour se faire?

Je crois que pour rendre ton TW évolutif, tu dois en passer par là:

En gros, te créer une politique de renommage de photos, de sorte que le jour où tu choisis un autre type d’hébergement pour tes photos, tu ne sois pas obligé de reprendre chacune des photos à la main!

L’exemple que je peux te donner est le mien:

Admettons que j’importe 60 photos d’un coup concernant le projet du Jardin de Villamont.

Chacune de mes photos a son propre nom, mais le dossier dans lequel elles seront sera unique.
Ainsi, pour gagner du temps et de la flexibilité, il faut pouvoir mettre un “préfixe” à chaque URI de photos, de sorte que le jour ou tes photos changent de dossier, il n’y aie qu’à changer une seule donnée pour qu’elle se répercute sur toutes les photos concernées (par exemple, tu récupère ton TW en local et non en ligne, ou tu choisis d’héberger par un prestataire voire de créer ton propre serveur).

@sylvain avait élaboré une solution pour se faire, bien plus séduisante que ma méthode (ma méthode n’est performante que pour un import massif de photos, pas forcément pour la modification de chemins…)

Sinon, la grosse question pour toi @jargenty: De combien d’images parle-t-on? Si tu as 10 images…tu peux continuer avec ta méthode en attendant d’être plus familier…mais ça peut vite devenir une impressionante usine dans laquelle tu n’osera peut-être plus mettre les mains le moment venu.

Salut @Yan,

En fait je compte utiliser pas mal de photos mais je les stocke toutes dans un dossier dédié sur Google Photos ce qui fait que l’accès est valide en local comme à distance (à condition d’être connecté bien sur). Quoiqu’il arrive, à moins que Google Photos disparaisse (pas de pot, merde !) ce dossier restera le même et rien ne m’empêche de changer la localisation de l’hébergement de mon site, le chemin vers les photos ne changeant pas.
Je n’aurais pas à importer massivement des photos vu le projet de mon site, je fais ça au compte goutte, au coup par coup !