Timeline: Comment definir une vue de départ?

Bonjour,
Je viens de m’inscrire sur ce forum. Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question mais je n’ai pas trouvé d’autre lieux. Je me demandais si c’était possible de définir une vue qui serait affiché à l’ouverture du timeline. Comme j’ai un timelie avec un certain nombre d’element (et que j’ai prevu d’en avoir possiblement quelque centaines), qui s’étendent sur quelque siecles, la vue automatique qui englobe tout les nodes ne fait pas l’affaire. J’aimerais pouvoir cadrer un moment particulier du timeline pour commencer son exploration et ne pas commencer par son debut ou sa fin (mais cette proposition serait dejà plus interessante que la dernière si ce n’est pas possible de faire autrement).
J’espère que quelqu’un pourra m’aider ou me diriger vers un site capable de répondre à ma question. Merci

Bonsoir @Aknar et bienvenu :slight_smile:

Je viens de regarder la démo : http://kixam.github.io/TW5-visjsTimeline/

Tu as l’option timeline.start et timeline.end, cela doit répondre à ton besoin je pense.

(par défaut c’est à la date du jour non ? En tout cas c’est l’usage que j’en ai avec ma todo liste).

Si @kixam passe par ici tu pourra lui poser tes questions, c’est l’auteur du plugin. Sinon tu peux peut-être passer par son dépôt GitHub, mais autant en faire profiter les utilisateurs TW de passage ici :wink:

Je suis pas sûr que tu as bien compris. Je parle de configurer l’affichage du timeline. Je souhaiterais par exemple cadrer (zoomer) la vue initiale du timeline entre 1900 et aujourd’hui par exemple. J’ai des tiddler qui ont des dates anterieures a ça et du coup le timeline affiche tout les tiddler dans une vue très dézoomé et on ne voit rien du coup. J’ai regardé dans tout le site demo mais je n’arrive pas à trouver comment faire. Si c’est bien ça que tu as compris, je n’ai aucue idée comment mettre en place ces lignes de code.

Si si j’avais bien compris ta demande !

Je suis allé voir sur les tickets GitHub, et lu le n°13 :

Ticket qui reparle de l’option persistent que j’évoquais dans les indications de la démo avec les champs timeline.start et timeline.end.

Donc j’ai relu la doc sur cette option et voici mon test :

Dans le tiddler on l’on souhaite afficher une timeline, ajouter les deux champs personnalisés :

  • timeline.start : pour la date de début
  • timeline.end : pour la date de fin
  • ajouter l’option persistent pour la prise en compte de ces bornes, par exemple :

<$visjstimeline filter="[tag[Date]]" startDateField="debut" endDateField="fin" boxing=auto format="DD/MM/YYYY" navpad persistent />

Bon ça fonctionne très bien la première fois chez moi, j’arrive à n’afficher que la période du 01 au 30 novembre 2015 par exemple, mais si je ferme et rouvre le tiddler, la vue se perd et m’affiche les secondes à la date d’aujourd’hui…

Je présume que cela à un rapport avec le ticket 12 :

J’ai essayé avec l’option config avec un tiddler spécifique comme indiqué dans le doc, mais toujours le même bug…

Bref, @kixam je t’ouvre un autre ticket :innocent:

Super, merci :slight_smile: ça marche parfaitement chez moi. Je n’avais pas vu q’uil fallait l’option persistent.

Maintenant je crois que le timeline est configuré comme je le veux avec les categories, icones, couleurs, dates, …
Je me demande tout de même si il y a un moyen de règler l’epaisseur des barres des tiddlers. J’aimerais diffèrencier l’apparence d’une categorie à l’autre si possible.

Sinon, je vais m’attaquer aux problemes que je rencontre avec le tiddlymap. J’ai essayé de trouver un espace communauté/forum dédié a tiddlymap vu que j’ai plusieurs questions un peu pointilleuses, mais sans sucess. J’ai bien-sûr parcouru tout le wiki demo pour commencer mon map mais j’ai pas trouvé ces cas particuliers. Es-ce que je poste l’ensemble de mes questions dans un même poste sur ce forum ou t’y connais tu en wikimap? Je me demande:

  • Comment ouvrir à la fois le tiddler sur lequel tu clique en même temps que tu change la vue (grâce à l’option open view) de manière activer une vue live sur le tiddler sur lequel tu as cliqué
  • si il est possible de diffèrencier les icones du map a ceux des tags
  • s’il est possible d’une manière ou d’une autre de créer un groupe visuel de tiddlers qui ce retrouverais réunis au sein d’une frontière (une bulle)
  • est il possible d’organiser les tiddler en configuration dynamique?
  • et d’autres ^^’
1 « J'aime »

Tu peux déjà les différencier avec une couleur par exemple, cela hérite du champ color, mais tu semble déjà utiliser ce paramètre, ainsi que le regroupement par tag pour avec un groupe.

Oui je pense que tu peux commencer un nouveau fil de discussion dans la catégorie Plugin du forum. Je n’ai pas encore une utilisation trop avancé de TiddlyMap (et donc je n’ai pas forcément de réponse pour toutes tes questions), mais étant curieux de nature ça m’intéresse, on essayera de contacter @felixhayashi qui nous a déjà fait le plaisir de passer par ici :slight_smile: Où sinon il faudra passer par GitHub.

Dacord, merci. Oui j’utilise déjà les couleurs et les groupes mais je cherchais encore une autre manière de les distinguer.

Je commence un nouveu fil de suite. Merci pour ton aide. Tu sera peut-être plus apte à répondre a une autre question que je me posait: Comment faire un site multi-lingue? J’ai vu ce post: Créer un site multilangue avec TW5. S’agit t’il du meilleur moyen?

Je n’ai jamais pris le temps de me pencher sur la question, donc je n’ai pas mieux pour l’instant :slight_smile:

Je viens juste de recherche vite fait sur la liste anglophone, ce fil pourrait être intéressant aussi à lire :

https://groups.google.com/d/msg/tiddlywiki/YZ7Q9EUDqmo/_daOKFV6FAAJ

Es-ce qu’il est possible d’utiliser cet outil pour traduire son site dans une autre langue. J’ai essayé de l’importer mais il faudrait rajouter des categories pour prendre en compte le contenu personnalisé au lieux de voir uniquement les tiddler system. Je crois qu’il doit créer une autre copie (traduit) du wiki mais je me demande si je peux les fusionner ensuite.

Cet outil c’est pour traduire TiddlyWiki et permettre à des contributeurs d’améliorer une traduction existante où d’ajouter une autre langue ; donc à priori non pour ta question.

D’ailleurs tu as trouvé une solution pour une version multi-langue ?

non. Rien de nouveau. J’ai essayé de voir comment les traductions ce faisaient sur certains wikis maison ne retrouve rien dans les tiddlers et j’arrive pas a trouver les shadow tiddlers.